Skip to content Skip to footer
Par Franck Bezairie - Le 20 septembre 2022

On ne vous refait pas le topo version longue à propos de l’UNESCO, cette noble institution adoptée à Londres en 1945 suite aux dégâts engendrés par la Seconde Guerre mondiale. Ce qui nous intéresse plus particulièrement ici est sa Liste du patrimoine mondial, elle-même créée en 1978, qui rassemble et promeut “les biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité” – rien que ça !

Nous nous étions par ailleurs réjouis que la ville de Nice rejoigne la liste des biens immatériels en été 2021, aux côtés de l’art de la perle de verre, du fest-noz ou encore de l’équitation. Bref, nous avons fouillé un peu dans tout ceci, et avons déniché 35 sites français en passe de rejoindre la fameuse liste – certains attendent depuis 1996 tout de même… Les voici, et dans l’ordre chronologique mon bon monsieur !

1- La montagne Sainte-Victoire et sites cézaniens : une montagne qui domine le Pays d’Aix-en-Provence, et relief caractéristique de la “Provence calcaire”.

2- Les villes bastionnées des Pays-Bas du nord-ouest de l’Europe : un ensemble de villes fortifiées qui s’étale sur les régions françaises du Nord.

3- Le Château de Vaux-le-Vicomte : un domaine de 500 hectares – dont 70 de jardins – qui constitue le modèle du premier château de Versailles.

4- À Rouen, ensemble urbain à pans de bois, cathédrale, église Saint-Ouen, église Saint Maclou : maisons à colombages et édifices religieux, véritables symboles de l’architecture à la rouennaise.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by patrice.fummi (@patrice_fummi)

5- La Cathédrale de Saint-Denis : une merveille de l’architecture gothique, à la fois révolution artistique et technique.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jérôme (@focus_75)

6- Les sites mégalithiques de Carnac : une poignée de vestiges de civilisations mégalithiques, éclatés entre le département du Morbihan et la commune de Carnac. Obélix les adore !

7- Le Massif du Mont-Blanc : le “toit de l’Europe” culmine à 4807,91 mètres précis !

8- Le parc national de la Vanoise : marmottes, gypaètes barbus et bouquetins seraient ravis de rejoindre la liste de l’UNESCO !

9- L’ensemble de grottes à concrétions du Sud de la France : 19 cavités – sur un total d’environ 50 000 – qui renferment une géologie rare et unique en son genre.

10- L’Arsenal de Rochefort et fortifications de l’estuaire de la Charente : situé à 24 km en retrait de la mer, ledit arsenal fut créé par Louis XIV sur les conseils de Colbert.

11- Le centre ancien de Sarlat-la-Canéda : soucieuse d’éviter le départ de ses habitants, cette ville ancienne a su préserver et protéger ses quelque 77 monuments anciens.

12- L’ancienne chocolaterie Menier à Noisiel : elle fut reconnue comme la toute première chocolaterie au monde à la toute fin du XIXème siècle. Celle-ci, même Charlie nous l’envie !

13- Le hangar Y : d’abord conçu comme un hangar à dirigeables, le bâtiment est actuellement en pleine transformation en institution culturelle. On a hâte de voir le résultat !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Artagon (@artagonofficiel)

14- L’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales de Meudon : l’O.N.E.R.A. – pour les intimes – fut construit à partir des mêmes principes que ceux mis au point par Gustave Eiffel. La classe !

15- Le chemin de fer de Cerdagne : construite entre 1903 et 1911, cette voie étroite est totalement autoalimentée par l’hydroélectricité du coin.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Simon G (@simon_grsrd)

16- Les villes antiques de la Narbonnaise et leur territoire : cette proposition comprend les villes de Nîmes, d’Arles et Glanum, ainsi que les aqueducs et la via Domitia, une superbe voie romaine construite dès -188 avant Jésus-Christ.

17- La rade de Marseille : étymologiquement, une rade est un “grand bassin ayant une issue vers la mer et où les navires peuvent mouiller” ; ici, cela englobe à peu près toute la façade maritime de la Cité phocéenne, vieille ville et îles incluses !

18- Le rivage méditerranéen des Pyrénées : une biodiversité exemplaire sur terre comme en mer, et un paysage qui a fasciné et inspiré de nombreux artistes au fil des siècles.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Rémy BISSON (@bissonremy)

19- Les marais salants de Guérande : des bassins par-ci, des bassins par-là… et du sel à n’en plus finir !

20- Le parc national de Port-Cros : 675 hectares de surface terrestre additionnés à 1288 hectares de surface marine font de ce parc un petit bijou de nature.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Malou 🥥 (@malou.glt)

21- Le parc national des Écrins : un massif mais surtout écrin de verdure de plus de 2700 km2 qui porte rudement bien son nom !

22- Les bouches de Bonifacio : nous sommes sur la pointe sud de l’île de Beauté, nez à nez avec de majestueuses falaises de calcaire…

23- La Camargue : il n’y a qu’à voir les élégants flamants roses de la réserve naturelle nationale de Camargue pour tomber instantanément amoureux de la région toute entière !

24- Les îles Marquises : direction l’autre côté du globe, la Polynésie ! Vous y trouverez un archipel considéré comme l’un des les plus isolés au monde, rien que ça… Idéal pour télétravailler au calme !

25- La ville de Nîmes : la ville antique demeure un superbe héritage de l’architecture romaine du Ier siècle après Jésus-Christ.

26- Les sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale : 105 éléments choisis parmi cimetières, nécropoles et mémoriaux du front ouest témoignent des douloureux affrontements de 14-18.

27- Les plages du Débarquement du 6 juin 1944 : celles-ci sont au nombre de cinq, complétées par des parties terrestres et maritimes côtieres.

28- La ville de Metz : un centre historique remodelé au siècle des Lumières et son extension moderne allemande font de cette ville lorraine un incontournable à visiter.

29- Les aires volcaniques et forestières de la Martinique : bien que toujours actif, le volcan de la montagne Pelée qui surplombe la petite ville de Saint-Pierre nous en met plein les mirettes !

30- Les Alpes de la Méditerranée : “c’est large” nous direz-vous ! Effectivement, lesdites Alpes méditerranéennes embarquent France, Italie et l’État monégasque, soit une superficie de plus de 211 000 hectares – soit 140 fois la base de notre bonne vieille tour Eiffel.

31- La Cité de Carcassonne : sept châteaux et la cité elle-même sont en lice pour rejoindre la liste de l’UNESCO. Un exemple parfait de forteresse royale !

32- Le Charolais-Brionnais : paysage culturel de l’élevage bovin au sud de la Bourgogne, le Pays Charolais-Brionnnais correspond au berceau de la race bovine charolaise, qui rayonne à l’international.

33- Le domaine de Fontainebleau : amis parisiens, si vous n’êtes jamais allés flâner du côté des château, jardins, parc et forêt du sud-est de la Capitale, il est grand temps d’aller y faire un tour !

34- La Co-principauté d’Andorre : églises romanes, cathédrale, zones archéologiques et le renommé château de Foix constituent l’ensemble des monuments de la Coprincipauté d’Andorre.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Cyril Gousse (@cyrilgousse)

35- L’île de Saint-Honorat : les Cannois la connaissent très bien ! Cette île monastique de l’archipel de Lérins – au large de Cannes, donc – et son monastère fortifié se font foyer spirituel de la chrétienté depuis le début du Vème siècle.