Fourvière, Paul Bocuse et ballon rond, le Lyonnais a bon nombres de centres d’intérêt et de traits de personnalité qui le caractérisent…
Équipés de nos loupes et de nos impers, on a investigué pour vous rencarder sur chaque petit indice permettant de reconnaître un véritable natif de la capitale des Gaules. C’est ti-par !
Il aime le football
« QUI NE SAUTE PAS N’EST PAS LYONNAIS ! » La ferveur des Gones – on les appelle comma ça – pour leur club est peut-être sans pareille en France. Ils ont pu suivre leur équipe dominer le monde du foot français dans les années 2000, et même si aujourd’hui c’est un poil plus galère – 7ème au classement de de la ligue 1 – une chose est sûre : rien n’empêchera les fans de se déplacer pour voir un p’tit match.
Il est fier d’être lyonnais
Vous l’entendrez souvent répéter que sa ville est la plus belle du monde, que sa ville est la plus cool, que sa ville par ci, sa ville par là… Lyon est une très belle ville où il fait bon vivre c’est in-dé-niable, mais on se calme un peu les lyonnais. Y a mieux…
Il adore Paris
Quand vient le moment de monter sur Paname pour quelconque raison, il est souvent… heureux. Pourquoi ? Parce que Paris c’est un peu Lyon en plus grand, plus brillant, plus spectaculaire, avec une éventuelle possibilité de croiser des vedettes dans la rue. À Lyon à part Guignol on croise pas grand monde…
Il a ses petites expressions
Si vous entendez des phrases du genre “il est cher bien ce bar” ou alors “comment tu vas mon pélo ?” il y a de fortes chances que votre interlocuteur ait constitué son vocabulaire à Lyon… Il ne faut pas juger, il faut essayer de le comprendre, pour au final se prendre au jeu. C’est vite addictif ce langage croyez-nous…
Il a une alimentation variée
Le tacos Lyonnais ça vous parle ? Né à Lyon courant 2000, il est devenu le tue-la-faim par excellence pour les jeunes. On en trouve à quasi chaque coin de rue de chaque ville de France désormais. Pour faire un tacos Lyonnais, il suffit de : prendre une large galette, la remplir de viandes, de frites, de sauces et enfin de fromages en tout genre – ce n’est pas bien dièt mais ça remplit bien. D’un autre côté, le Lyonnais aime aussi ses légendaires bouchons ! Les Bouchons Lyonnais sont des petits restaus charmants, dans lesquels vous pourrez découvrir les délicieuses et réconfortantes spécialités de la région.
Il aime le ski
Avec des stations de ski de qualité pas bien loin – Tignes, les Arcs… le Lyonnais aime prendre sa voiture un vendredi soir de février, caler ses skis sur le toit, embarquer deux trois copains et braver les pistes le temps d’un week-end. Il en a souvent fait en étant plus jeune et aime perpétuer ce savoir-faire, il y emmènera ses enfants plus tard.
Il traîne toujours aux mêmes endroits
Les quais de Saône, le Sucre, la Croix-Rousse ou encore le Vieux-Lyon… Le Lyonnais à ses quelques petits endroits fétiches, dans lesquels il pourrait passer des heures, des jours, des semaines, des mois sans bouger d’un moindre pouce. Chambouler le quotidien d’un Lyonnais est faisable, mais on le déconseille…
Vous voyez, ils ne sont pas si durs à identifier finalement ! Dans l’idée, rencardez-vous aussi sur les moyens de reconnaître un parisien, ça peut servir…