Skip to content Skip to footer
Par Éléonore Gallego - Le 10 mai 2022

Un beau matin de 1935, Maurice Curnonsky, gastronome et critique culinaire français déclara ” Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie “- rien de plus, rien de moins. Fière porte-parole de la bonne bouffe à la française, la région lyonnaise est mère de multiples recettes, aux goûts plus atypiques les unes que les autres.

Même si nos copains Bretons et Nordistes n’ont rien à envier aux Lyonnais, les amateurs de charcuteries et de saveurs en tout genre, sauront apprécier le patrimoine gustatif de la capitale des Gaules. Pour le simple mais Ô combien important plaisir d’un bon repas, nous vous avons préparé un menu aux petits oignons, composé de 10 de nos spécialités lyonnaises favorites.

Au menu du jour, nous avons :

Les entrées lyonnaises

La rosette de Lyon : l’incontournable !

Un super copain de l’apéro. Eté comme hiver, sa généreuse tranche ravit souvent la majeure partie des convives. Cette dernière est fabriquée à partir de cuisse ou d’épaule de porc. Vous pouvez retrouver toutes les meilleures rosettes de Lyon dans les prestigieuses Halles Paul Bocuse. On vous y retrouve ? 

La cervelle de canut : pas le plus sexy, et pourtant..

La cervelle de canut est certainement le plat le plus… intriguant de cette région. Son nom rend hommage aux canuts – les ouvriers tisserands de la soie dans les quartiers de la Croix Rousse -, qui ne pouvaient pas s’acheter de la vraie cervelle d’agneau.  Cette entrée – souvent servie aux côtés d’un bon plateau de fromage –  est composée : d’ail, d’échalote, de ciboulette, de poivre, de fromage blanc et de sel, le tout accompagné par du pain grillé ou des pommes de terre. 

Le pâté en croûte : parfait pour l’apéro

Lyon est depuis peu, la capitale du pâté en croûte. On ne le présente plus, c’est l’aliment phare des apéros dinatoires mais ce n’est pas nouveau ! Au Moyen-Âge, cette entrée faisait partie intégrante de la cuisine française. Il y a de grandes chances que votre arrière-arrière-arrière-arrière-arrière… bref votre ancêtre soit un véritable aficionado de pâté en croute. 

Les plats lyonnais

Le saucisson brioché : notre coup de coeur

Comment vous parlez des spécialités lyonnaises sans mentionner le saucisson brioché ? Comme son nom l’indique, ce dernier est tout simplement un saucisson chaud, cuit à l’étouffée au four, enveloppé d’une pâte à brioche moelleuse et dorée – de quoi satisfaire les plus fins gastronomes du monde ! Un vrai plaisir gustatif qui allie le salé du saucisson à la douceur sucrée de la brioche. Di-vin !

Les quenelles lyonnaises : pour les fins gourmets

Voici venir LE plat lyonnais par excellence. Ce délicieux met peut être  nature ou à base de brochet, souvent accompagné de sa sauce béchamel, ou encore d’une délicieuse sauce Nantua. Un plat délicieux qu’on mangerait toute l’année si on le pouvait !

L’andouillette lyonnaise : pour les palais les plus aguerris

Chaque région possède ses spécialités charcutières mais dans la ville de la charcuterie, l’andouillette est reine ! Il existe plusieurs andouillettes – mot rigolo – mais celle de Lyon est faite de fraise de veau et dégage une forte odeur, très particulière. Mais ne vous inquiétez pas, tout comme vos fromages favoris, son goût est infiniment plus doux que son odeur !

Les desserts lyonnais

Les bugnes lyonnaises : la madeleine de Proust

Même si plusieurs régions se sont battues – oui oui battues – pour revendiquer l’origine des bugnes, ces petites merveilles font partie intégrante du paysage culinaire lyonnais. Ce dessert – ou goûter – est le petit plaisir des Gones ! Il existe deux sortes de bugnes :

  • Les oreillettes ( à droite ) :  très croustillantes, elles sont réalisées à partir d’une pâte très fine.
  • Les “bugnes lyonnaises”  ( à gauche ) : bien plus moelleuses que les premières, elles sont faites à partir d’une pâte plus épaisse.

La tarte à la praline : il n’y aura jamais trop de sucre

Bien que la praline fut crée à Montargis – Région Centre-Val De Loire – , on retrouve très souvent la tarte à la praline dans la liste du patrimoine culinaire lyonnais. Cette petite douceur à base de pralines roses a été inventée dans les années 1970 par le chef étoilé Alain Chapel, après qu’il se soit inspiré des fameux gâteaux et brioches à base de praline Labully et  Praluline.

Le coussin lyonnais : Le dessert idéal

Son nom et sa couleur vous intriguent ? Créée par le maître chocolatier de Lyon “Voisin”, les coussins – classés au patrimoine national de la confiserie –, sont des friandises composées d’une ganache onctueuse de chocolat, enrobée d’une fine couche de pâte d’amande pailletée de candi !  – un vrai petit régal ! 

La boisson Lyonnaise

Un vin du Rhône pardi ! Pour rincer le tout

Pour accompagner ce délicieux menu lyonnais, pourquoi ne pas déguster un vin très raffiné ? Les Coteaux lyonnais. Ces vins rouges ou blancs  sauront parfaitement accompagner ce menu – tantôt un vin gourmand, fruité et complexe, tantôt un autre, vif et aromatique. Plaisir assuré !