Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 11 octobre 2022

Le Parisien ne vous a pas attendus pour être détesté de la France entière : ils se détestent parfois eux-mêmes, et souvent entre eux… Avec une personnalité faite de contradictions, de mauvaise foi, d’insolence et autres merveilleuses qualités, il est assez facile à reconnaître…

Toutefois, pour discerner le VRAI Parisien parmi les faux – qui font semblant pour s’intégrer -, il faut faire très attention aux petits détails

Le Parisien est snob

C’est immanquable : il n’est pas hautain, il est juste snob. Et c’est pire, parce qu’il tentera de rester poli malgré tout. Comme avec son gentil petit cousin d’Angoulême venu “sur la capitale” le temps d’un week-end, qu’il ne manquera pas de prendre de haut, quand l’occasion se présentera…

Le Parisien est une montagne de contradictions

Il adore le métro mais il le déteste ; Paris est la plus belle ville du monde mais c’est la plus emmerdante ; la province c’est bien mais on s’y ennuie aussi etc, etc, etc, etc, etc… Il aime dire tout et son contraire, et c’est ce qui fait son charme non ? Non..?

Le Parisien est parfois – souvent – désagréable si vous le prenez par surprise

Ne vous étonnez pas si vous récoltez un regard quelque peu sombre en attrapant le bras d’un Parisien pour lui demander “whereistheeiffeltower?” Le Parisien vous a déjà vu vous agiter, et il vous a ostensiblement ignoré, alors n’insistez pas. Si vous voulez vraiment discuter avec un Parisien, attendez 19h et l’heure de l’apéro, installez-vous au comptoir et guettez le bon moment : c’est l’heure où le Parisien sera ravi de vous énoncer toutes les contradictions qui habitent son être.

Le Parisien adore aller à la campagne

Voilà encore un indice redoutable pour discerner le vrai du faux Parisien : le faux ne supporte pas le vert et tout ce qui lui rappelle ses origines provinciales. Il pense aussi qu’un bon Parisien n’est bien qu’en ville… mais c’est FAUX. Le vrai, lui, adoooore la campagne : ça lui permet de comparer la France à Paris, à tout bout de champ.

Le Parisien aime ses cafés

Troquet, bistrot, boui-boui, café, taverne… il lui a donné tous les noms ! Du bar du coin au PMU en passant par le Café de Flore, vous le trouverez par-tout, dans des établissements pleins à craquer de 7h du mat’ à 23h30 bien évidemment…

Le compliment le plus fatigant pour un Parisien

“Tu es tellement sympa, j’aurais jamais imaginé que tu étais Parisien !” Voilà. Non, non, parole de Parisiens : ça arrive au moins 5 fois par an.

Le Parisien rêve de s’installer dans une ville de province

Il rêve surtout d’appartement gigantesque et de loyer ridicule : vous l’entendrez souvent fantasmer à ce sujet, mais il ne franchit jamais le cap – rassurez-vous, gentils provinciaux.

Le Parisien est cynique

Il n’y a pas vraiment d’explication, c’est ainsi : le Parisien élevé à Paris est incapable de premier, voire de second degré. Il est donc obligé de mettre du cynisme absolument partout. C’est un indice infaillible pour le reconnaître !

Le Parisien entretient cette image de sale gosse un peu canaille

Pas bien méchant au fond. Le Parisien aime juste qu’on parle un peu de lui, se sentir insolent et se faire remarquer. Il aime aussi se sentir un poil suffisant, mais on ne le changera pas, alors un petit conseil : faites avec !

Voilà, vous êtes en mesure de reconnaître un vrai Parisien. Pour compléter cet enseignement, nous vous conseillons de checker nos conseils pour reconnaître un Savoyard ou encore un Corse… Ça peut toujours servir !