Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 10 janvier 2022

Aaaaah le ski… Peut-être l’un des sports nationaux au sein de l’équipe et pour cause : la troupe du Splendid en a fait un film culte autour, Gad Elmaleh a pondu un sketch hilarant, et maintenant Les Petits Frenchies en font un article exceptionnel… À vous de nous dire lequel aura le plus d’impact sur les Français, en tout cas nous le ski on adore ça !

Cette glisse libre et pure, une bouffée d’oxygène sous un soleil d’azur… Le ski fait indéniablement partie de notre top 3 en termes de sensations agréables. Pour vous partager quelques idées de destinations cet hiver, voici nos 6 stations frenchy favorites pour pratiquer le chasse-neige et le planter de bâton comme il se doit. Tout shuss !

Val Thorens

La plus haute station d’Europe se hisse à la première place de notre classement avec retentissement ! Avec 600 km de pistes, le plus grand domaine skiable au monde offre une neige si douce qu’on la mettrait presque dans la housse de couette en rentrant au chalet. À cela s’ajoutent des tas d’endroits et restaus cosy à souhait pour les soirées bref, l’une des – si ce n’est LA – meilleures stations de France… Mais on vous laisse en juger par vous-mêmes !

Val d’Isère

Le terrain de jeu de la troupe du Splendid se devait de figurer dans ce top, pas seulement parce que la station a accueilli cette belle bande de génies du rire à la fin des années 70, mais aussi parce que le domaine est vraiment hyper cool sur quasiment tous les points. Une authenticité rare lorsque l’on s’y rend, qui a également vu de nombreuses légendes du ski fouler sa neige : Henri Oreiller, Clément Noël ou encore Jean-Claude Killy – du nom de l’espace éponyme – pour ne citer qu’eux. N’oubliez pas de trinquer à la liqueur d’échalote relevée au jus d’ail pour nous !

L’Alpe d’Huez

Une station culminant à 1860 m d’altitude, et de quoi pleinement profiter de tout un tas d’activités géniales ! Des randos, des balades à cheval mais surtout 250 km de pistes pour passer des journées remplies de glisse sur une neige quasi nuageuse pour un maximum de sensations fortes, pour tous les niveaux… difficile de faire bien mieux ! Pour les plus solides sur leurs appuis d’entre vous, on vous conseille la Sarenne : la plus longue piste noire au monde, et 16 km de descente plutôt intense… Attachez bien le casque au niveau du menton !

Chamonix

Cette station jouit d’une renommée mondiale, et cela ne surprendra personne ! Que ce soit Brévent, La Légère, Balme ou les Grand Montelets, vous pourrez profiter de pistes hyper agréables et de nombreux domaines hors pistes pour les plus aventureux ! De quoi rider la peuf de manière très extrême – on est jeunes, on a le droit de dire ça -, avec un magnifique panorama incluant le Mont-Blanc en fond. Vous allez vous régaler !

Courchevel

Malgré sa réputation un poil élitiste, on ne peut s’empêcher de placer Courchevel dans ce top… Pourquoi ? Pour ses 6 villages emblématiques pardi ! En plein cœur des Alpes, découvrez Saint-Bon-Tarentaise, un lieu plein d’histoire(s), Le Praz et son charme calme et authentique, Le Tania niché dans sa petit bulle forestière, Courchevel Village et son confort qui plaira aux petits comme aux grands, Moriond et ses reliefs – parfaits pour les balades – et enfin, le pionnier … Courchevel 1850, qui a forgé l’Histoire et la renommée de cette station, aujourd’hui lieu huppé de la mode et de la gastronomie !

Valmorel

Cette station, inaugurée en 1976, est un peu moins connue mais n’a aucunement à rougir de ses petits camarades croyez-nous ! Un peu moins grande que les autres susnommées, Valmorel prend des points de par son envie de respecter au maximum son cadre naturel, avec de beaux chalets savoyards en bois, et une ambiance hyper familiale qu’on aime profondément. Pour les fans de sensations fortes, la station dispose de nombreux Snowparks, de quoi rentrer vos meilleurs figures ! Ramenez un copain avec l’appareil photo sinon on ne vous croira pas…