Skip to content Skip to footer
Par Joséphine Ranson - Le 8 novembre 2022

Adeptes du chasse la neige, passez votre chemin ! Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour affronter ces surfaces… Considérées comme les plus difficiles de France, ces pistes noires sont de véritables défis pour quiconque tente de s’y aventurer.

Pour les braver on vous conseille d’attacher le casque fermement, d’enfiler les gants jusqu’au bout des doigts, pour enfin glisser comme le vent jusqu’au coup de bâton final…

Le Tunnel – Alpe d’Huez

C’est une des pistes les plus ébouriffantes de l’Alpe-d’Huez. Elle traverse la montagne et commence à 3333 mètres d’altitude. C’est ensuite un tunnel, semblable à une grotte taillée dans la montagne qu’il faut traverser. Flippant ! À la sortie, une des pentes les plus raides des Alpes vous attend, ainsi qu’un champ de bosses aussi impressionnant que périlleux !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rob Wakefield (@robwakefield2020)

La Grave – près des Deux Alpes

Sans doute l’un des hors pistes les plus célèbres des Alpes, la Grave est un itinéraire stupéfiant qui se mérite ! Situé à deux pas des Deux Alpes, il faudra vous armer de patience pour atteindre le sommet du glacier de Girose et entamer votre descente. Il est fortement conseillé de s’y aventurer en compagnie d’un pro, la descente est dangereuse, mais le panorama exceptionnel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Åka Skidor (@akaskidormag)

Le Grand Couloir – Courchevel 

Le Grand couloir de Courchevel est considéré comme la piste noire la plus difficile des trois Vallées. Longue de 900 mètres, il vous faudra défier les bosses qui y fourmillent et vous mesurer à la pente finale impressionnante de 85%. Trouillards s’abstenir : une fois engagé, il est difficile de revenir en arrière…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cat Guy (@cat_guy)

Le Pas de Chavanette – Avoriaz

Plus connue sous le nom de « mur Suisse » cette piste située entre la France et la Suisse, en plein cœur des Portes du Soleil est l’une des plus raides du monde. Avec ses passages à plus de 50 degrés d’inclinaison, ses 400 mètres de dénivelé et des bosses pouvant mesurer 2 mètres après une tombée de neige elles passionne autant qu’elle décourage ! Pas d’inquiétude, si arrivé devant vous avez la frousse, vous pouvez toujours prendre le télésiège dans l’autre sens !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par E d u M a r t i n (@edumartin)

Sarenne – Alpe d’Huez

Avec ses 16 kilomètres de long et 1800 mètres de dénivelé, c’est la plus longue piste noire d’Europe ! Pour la traverser il faut une quarantaine de minutes si vous êtes un skieur amateur. Mais elle en vaut le détour tant le paysage est magique ! Sinon, pour les plus dingos, le record à battre est moins de cinq minutes ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fred (@maxibij)

Face de Bellevarde – Val d’Isère

Redoutable tant pour la technique qu’elle nécessite que pour la vitesse qu’elle permet, la Face de Bellevarde est une piste noire hallucinante qui commence à 2827 mètres d’altitude et nous embarque pour 1000 mètres de descente. Et cocorico ! Franck Piccard a illuminé la face en remportant sa médaille d’argent en descente aux Jeux Olympiques de 1992.

Casserousse – Chamrousse

C’est sur cette piste au cœur du massif de Belledonne que Jean-Claude Killy décroche l’une de ses trois médailles d’or aux Jeux Olympiques de 1968. Démarrant à 2225 mètres, cette piste étroite où grouillent les bosses, nous emmène jusqu’à 1400 mètres d’altitude.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clémence (@maman_fee)

La Verte – Les Houches

La Verte est une piste épique au pied du Mont Blanc, qui porte très mal mal son nom. Elle donnerait des sueurs froides aux plus solides d’entre vous, la preuve : de nombreux champions l’ont marquée de leurs skis, jamais sans difficulté… Mais pourquoi elle est si complexe ? Parce qu’elle est souvent glacée et extrêmement rapide. Vous pouvez oublier le chasse-neige là dessus, pas le choix que de prendre une grande bouffée d’air de la montagne, et de la dompter.

La Vraille – La Clusaz

Une piste pas damnée pour un sou, qui nous fait penser à un petit hors-piste, avec une vue sublime… Alors si pour vous, la grosse neige bien épaisse n’est pas un soucis la piste ne vous semblera pas si compliquée, nous on perd nos skis dedans quand y a trop de neige… 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pierric Pretre (@pierric_pretre)

Les Massines – Aillons

Avec une moyenne de 65 % sur les 400 mètres de long et 250 mètres de dénivelé, les Massines est une piste noire coriace. Mais c’est surtout la pente à 80% sur les 20 premiers mètres et 75% sur les 100 d’après qui font d’elle une piste extrêmement dangereuse. 

Fans de sensations fortes, vous serez plus que servis cet hiver ! Checker également nos stations favorites pour ceux qui manqueraient un petit peu d’inspi…