À l’occasion du mythique Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême – qui a lieu du 17 au 20 mars 2022 -, on a eu l’envie de mettre un petit coup de projo sur ce grand univers de la bande dessinée, assez méconnu du grand public français… Alors “méconnu” oui et non, on est sur le bon chemin car les ventes de BD en France sont en constante hausse, avec près de 85 millions d’exemplaires écoulés en 2021 – soit une augmentation de 60 % par rapport à l’année précédente… du jamais vu auparavant !
Et ce n’est pas pour nous déplaire, car ce serait franchement dommage de tourner le dos à tous ces superbes artistes et talents frenchy dans le milieu ; et il y en a un paquet. On a donc rassemblé nos BDs de chevet, que l’on vous liste illico sans plus de blabla !
‘Zaï Zaï Zaï Zaï’ de Fabcaro : la plus drôle
Vous voulez vous marrer ? Achetez cet ouvrage dans la seconde immédiate ! Fabcaro est le roi indéboulonnable de l’absurde de la BD, et Zaï Zaï Zaï Zaï en est l’exemple parfait !
L’histoire semble toute simple aux premiers abords. Un homme, la quarantaine, arrive au moment où il faut payer ses courses dans un supermarché mais stupeur : il réalise qu’il a oublié sa carte de fidélité… il s’enfuira donc avec un poireau et sera recherché par toutes les polices du pays. Les dialogues et les situations sont parfaitement ficelées, avec des gags absurdes et très bien trouvés. C’était dur d’en choisir une parmi tous ses chefs-d’œuvre, mais on a choisi Zaï Zaï Zaï Zaï parce qu’on aime se rappeler Joe Dassin dès qu’on le peut !
P.S. : le film tiré de la BD est au cinoche en ce moment-même avec Jean-Paul Rouve dans le rôle principal, foncez-y !
‘Les Strates’ de Pénélope Bagieu : la plus touchante
À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’une des boss finales du game de la BD concourt avec deux de ses comparses féminines – trois femmes finalistes, une première dans l’Histoire du festoche ! – pour le Grand prix 2022… et on lui souhaite bonne chance !
En ce qui nous concerne, nous adorons sa dernière sortie en date : Strates, un récit autobiographique qui raconte la jeunesse de Pénélope, de sa plus tendre enfance à son adolescence, incluant bien entendu toutes les galères et bons moments qui vont avec… C’est vraiment drôle, hyper touchant, et on n’a pas honte de l’avouer : on était à deux doigts de lâcher une petite larmiche sur certains passages. Alors on recommande fort fort !
‘Seuls’ de Fabien Vehlmann : la plus énigmatique
Une moins récente, mais tellement chouette. Seuls raconte les aventures de cinq enfants qui doivent se débrouiller par eux-même, dans un mystérieux monde sans adultes, disparus du jour au lendemain… Le rêve de tout enfant ? Peut-être pas !
Couronné de 2 Prix Jeunesse 9-12 ans, au fameux Festival d’Angoulême en 2007 et 2010, l’histoire nous a directement happés. On y retrouve une réelle tension, de vraies amitiés, c’est un bonheur à lire… Seulement 13 petits tomes à date qui se dévorent en quelques jours, pourquoi s’en priver ?
‘Lanfeust’ de Christophe Arleston : la plus ambitieuse
Qui a dit que les Français ne savaient pas faire de fantastique ? Pour ceux qui penseraient une telle folie, vous devez essayer de lire Lanfeust de Troy, des Étoiles, de Troll, de l’Odyssey… peu importe ! Chaque univers est conçu si méticuleusement qu’on y croit dur comme fer.
Un apprenti forgeron se trouve plongé dans un monde ou chaque personne détient un pouvoir, allant du très puissant au très ridicule… Il va donc se lancer dans une grande quête pour trouver l’objet qui lui confèrera la puissance dont il a toujours rêvé. Une vraie petite pépite, très riche en dessins sublimes et paysages magnifiques. Attention à ne pas les mettre entre les mains des plus jeunes, car très cru par moments, mais pour les plus avertis Lanfeust DOIT faire partie de votre collection.
‘Les aventures de Laink et Terracid’ de Laink et Terracid : la plus barrée
Ils sont suivis par plusieurs millions de personnes – rien que ça ! – sur YouTube, à travers des vidéos humoristiques de jeux vidéos ou encore de jeux de société entre amis, et grande nouvelle : ils ont sorti une BD que l’on vous conseille chaudement.
Du Far West à la planète Mars, en passant par Martine qui passe le balais au bureau… Il y a là de quoi se marrer et voyager. Avec une folie qui leur est propre et un dessin assez particulier qu’on aime beaucoup, cette BD est l’ovni qui complète ce top.
‘Lastman’ de Bastien Vivès : la plus trash
Vous voyez les films de Tarantino ? Eh bien Lastman c’est 10 fois plus barré et subversif que ça, et c’est frenchy ! Pour ceux qui auraient vu la série sortie récemment sur Netflix, il s’agit en fait du prologue de la BD. On y voit les débuts et la genèse du personnage principal… alors on vous conseille de vous diriger vers la série en premier, pour ensuite découvrir la folie monumentale qu’est sa version BD.
Checkez donc ce synopsis : dans la Vallée des Rois, monde où la magie est une réalité connue, on prépare le grand tournoi annuel parrainé par le roi et la reine. Le jeune Adrian Velba va enfin pouvoir participer lui aussi mais son partenaire tombe malade… Comme il s’agit d’un tournoi en duo, le jeune garçon doit abandonner son rêve… à moins que Richard Aldana, grand costaud aux manières rudes sorti de nulle part, ne vienne s’allier à Adrian. Beaucoup de violence, beaucoup de gros mots et un soupçon de c**… Bref, la petite échappatoire bien barrée qu’il nous faut de temps à autre !
‘L’arabe du futur’ de Riad Sattouf : la plus passionnée
Une énième bande dessinée autobiographique et pas des moindres : Riad Sattouf, que vous connaissez certainement par le biais de sa carrière de cinéaste – puisqu’il a révélé Vincent Lacoste avec son film Les beaux gosses – est avant tout un auteur de BD, et de grande BD.
L’Arabe du futur raconte et romance les origines de l’auteur en Syrie dans les années 80, par le prisme, l’innocence et le regard d’un enfant. Son père très brillant, sa mère qui dit oui à tout, et cette envie – qui semble inatteignable – de devenir quelqu’un dans une certaine misère culturelle… Ça raconte plein de choses, dans une ambiance un peu moins drôle que ce qu’il a l’habitude de faire… En tout cas, le jeune Riad aura finalement réussi à devenir quelqu’un d’important, c’est certain !