Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 4 novembre 2016

Joe Dassin n’a pas tout dit dans l’Été indien : journaliste, chanteur né d’une blague entre copains, petites amies aux culottes pleines de cocaïne, on vous dit tout sur cet Americano-Frenchy aux 50 millions de disques vendus.

Une enfance nomade

Joseph Dassin est né à New York en 1938, où son père, Jules, comédien de second plan d’origine russe, tente de se faire un nom dans le monde du spectacle. Les choses s’arrangent et Jules Dassin devient dans les années 40 un des réalisateurs les plus talentueux d’Hollywood.

Le petit Joe mène donc une enfance agréable avec ses deux soeurs Rickie et Julie, sous le soleil de Californie. Mais engagé politiquement, le père de Joe Dassin est fiché sur les listes noires de la période “maccarthyste” dès la fin de la guerre. Il décide donc de quitter les Etats-Unis avec sa famille. Après quelques années d’incessants déplacements à travers le monde (Joe aura fréquenté environ 14 lycées), la famille Dassin s’installe à Paris en 1950.

Chanteur, mais un peu par hasard !

Ce que Joe voulait faire, c’était du cinéma. Mais son père, comme tout bon papa, a tranché : “les études d’abord”. Joe est donc retourné aux États-Unis, où il soutient son mémoire de master en anthropologie sur la tribu des Indiens Hopis. Son master en poche, il est réformé par les autorités militaires à cause d’un souffle au cœur.

De retour en France, une amie travaillant pour CBS, un label alors quasi inconnu, lui propose, sur le ton de la rigolade, de lui faire enregistrer un disque destiné à sa femme. Le staff de la maison de disque, impressionné par le résultat, tente de convaincre Joe Dassin de son potentiel de chanteur : Joe se lance dans la chanson, mais fait un bide total au début.

La gloire et ses déboires

Quand on est devenu un chanteur à succès, les petites infractions deviennent monnaie courante : René-Georges Querrey, dit “Jo” raconte dans ses mémoires De Mesrine à DSK, les véri­tés d’un grand flic l’interpellation de Joe Dassin sortant de chez son dealer. Une fois dans les locaux de la brigade, sa copine sort alors de sa culotte 200 grammes de cocaïne. Remis en liberté et sans que l’affaire s’ébruite, Joe n’oubliera pas de proposer un déjeuner quelques jours plus tard à l’autre “Jo”.

Une santé fragile

Ce n’est pas un secret, tout le monde le sait, Joe Dassin est mort à l’âge de 41 ans à Papeete (Tahiti). Son coeur fragile, une trop longue tournée, et Joe s’effondre alors qu’il déjeunait avec sa famille et des amis. La seule ambulance de Papeete est indisponible et n’arrive sur les lieux qu’environ quarante minutes après l’attaque cardiaque.

Trente-cinq ans après sa mort, Joe Dassin se situe en quatorzième position dans le classement des chanteurs ayant vendu le plus de disques en France.

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !