Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 29 avril 2020

Ah la nostalgie… Un sentiment à la fois beau et triste qui nous gagne souvent dans l’équipe des Petits Frenchies. “De toute façon c’était mieux avant” cette fameuse phrase qui agace parfois, même si l’on est contraints d’admettre que pour ce qui est du cinéma… C’est quand même pas totalement faux ! On a l’impression que les films d’époque n’étaient jamais ratés : il y’avait une certaine élégance dans le jeu et l’écriture, peut-être même une pudeur qui ne laissait aucune place au mauvais goût… Est-ce que ça existait vraiment un “navet” dans les années 60 ? Peut-être bien, mais ça c’est un sujet pour un autre article.

Car ici, nous allons nous concentrer sur les pointures du Septième Art : Chabrol, Truffaut, Demy… Ces génies squatteront très bientôt nos petits écrans, et c’est pas trop tôt ! Car oui, un partenariat entre Netflix et la célèbre société de production Mk2 nous montre que le géant du streaming ricain n’a d’autre choix que de rendre ses lettres de noblesse au cinéma français. Le cinéma est né où les gars ? Les frères Lumière ils viennent d’Hollywood peut-être ? J’crois pas non ! Voici donc 4 des films que vous allez pouvoir visionner très prochainement sur la fameuse plateforme de streaming…

Les Quatre Cents Coups, de François Truffaut (1959)

Sans doute l’un des films les plus cultes de l’histoire du cinéma frenchy. Bon nombre de célèbres réalisateurs américains ont avoué s’être inspirés de cette incroyable fable qui nous conte les histoires rocambolesques d’Antoine Donel, un enfant amoureux de poésie issu d’une famille modeste des années 50. Le premier film de Truffaut, et sans doute le plus mémorable ! Une étape majeure du cinéma qui marque le début de la Nouvelle Vague. Soixante ans plus tard, on ne se lasse jamais de redécouvrir cette histoire à la fois dure et incroyablement touchante. Si vous ne l’avez jamais vu… Courez-y !

Durée : 1h33 – Avec : Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy

Le Boucher, de Claude Chabrol (1970)

Alors là on change totalement de registre : Le Boucher, c’est un polar sombre et angoissant, un genre que Chabrol maîtrisait sur le bout des doigts. Dans ce film, on retrouve des moments de tension, des retournements de situation, des faux-semblants… le tout accompagné de musiques lancinantes qui nous forcent à agripper la couette très fort, surtout si vous le regardez tard le soir… ce qui est bien sûr conseillé ! On vous fait tout de même un bref résumé : dans le Périgord, le quotidien bien tranquille des habitants se voit vite chamboulé par les meurtres en série de nombreuses femmes… Qui est l’auteur de ces atrocités ? À vous de le découvrir… Un Jean Yanne brillant et une Stéphane Audran plus belle que jamais, culte culte culte !!!

Durée : 1h30 – Avec : Stéphane Audran, Jean Yanne, Antonio Passalia

Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy (1967)

Quand on vous dit qu’Hollywood s’inspire du cinéma frenchy ! Les Demoiselles de Rochefort, c’est pas l’ancêtre tricolore de La La Land peut-être ? Un véritable film-guimauve – dans le bon sens du terme – puisqu’il qui nous réchauffe le cœur à chaque fois qu’on le visionne… Des histoires d’amour, des histoires tout court, et surtout voir Catherine Deneuve et Françoise Dorléac qui chantent et dansent dans les rues de Rochefort ça n’a pas de prix les copains ! NOUS SOMMES DEUX SŒURS JUMELLES, NÉES SOUS LE SIGNE DES GÉMAUUUUUUUX ♫

Durée : 2h05 – Avec : Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Danielle Darrieux

Mon Oncle d’Amérique, d’Alain Resnais (1980)

Alain Resnais retrace le parcours de trois personnages issus de milieux sociaux différents, et porte à l’écran un véritable scientifique, Henri Laborit, qui va s’aider de ses thèses pour tenter d’expliquer les causes et conséquences du comportement humain. Un film absolument pas comme les autres, à la fois philosophique et anthropologue, mais surtout terriblement intéressant de par son côté expérimental et ses intrigues géniales. Nous avons aussi droit à un casting 5 étoiles avec notamment Pierre Arditi et Gérard Depardien au top de leur forme. Que de raisons pour ne pas passer à côté de Mon Oncle d’Amérique !

Durée : 2h01 – Avec : Gérard Depardieu, Nicole Garcia, Roger Pierre

Voili voilou, nos 4 recos de films classiques du cinoche français ! Pour l’instant Netflix vous propose Mon Oncle d’Amérique et Les Quatre Cents Coups… Concernant les autres, il va falloir patienter un tout petit peu mais ça arrive vite. Alors faites chauffer le maïs, ce soir on se fait des (bons) films !