Skip to content Skip to footer
Par Franck Bezairie - Le 28 septembre 2022

Oh ma mie… Le pain, on l’aime jusqu’au trognon ! Et même s’il ne faut normalement pas en abuser, en tout cas privilégier les pains complets, on ne résiste jamais à la bonne vieille baguette tradition récupérée chez notre boulanger-chéri après une journée de boulot, ni à son cousin le pain de mie. Et d’ailleurs, ne faites pas les innocents : on sait très bien que vous vous êtes essayé à la confection de votre propre pain pendant les confinements.

Si ce n’est pas le cas, dites-nous au moins que vous faites partie des 87% des Frenchies à toujours en avoir chez vous. Autrement, quittez immédiatement cet article ! Pour ceux qui restent parmi nous – les meilleurs donc -, nous avons une question : les Français jetant en moyenne l’équivalent 18 baguettes par an, et n’ayant pas toujours de canard affamé à distance raisonnable de vous… que faites-vous de votre vieux pain ?

Le ressusciter en farine

C’est l’idée géniale menée en 2018 par Franck Wallet : boulanger de profession, il a constaté le gaspillage au sein de la plupart des boulangeries – si ce n’est la totalité. En effet, celles-ci peuvent jeter l’équivalent de 30 kg d’invendus par jour… Le Bordelais décide alors de se retrousser les manches et met au point le Crumbler, une machine à broyer le pain en vue de le faire renaître… en farine ! Ladite farine, recyclée et revalorisée, peut alors être utilisée dans de nouvelles recettes.

Le convertir en énergie verte

C’est un véritable tour de force, opéré par Mulhouse ! Bien que partant d’une bonne intention de la part des citoyens voulant nourrir les animaux, la ville alsacienne en a eu assez des déchets de pains semés dans ses parcs – qui ont eu pour effet d’attirer les rats. Ainsi, un conseil des quartiers a mis en place quatre boîtes à pain en juillet 2022, afin de collecter les fameux déchets. Et c’est là que la magie opère : récupéré deux fois par semaine, le contenu des boî-boîtes sert alors à la méthanisation et est transformé en énergie verte ! Ils sont forts ces Alsaciens.

Le recycler en article de mode

On ne blague absolument pas : une marque de luxe new-yorkaise propose des sacs à main fabriqués à partir de notre denrée favorite ! Réputée pour ses pièces durables, engagées et éthiques, la marque américaine indique que son dernier modèle – une superbe baguette bien de chez nous – est “fabriqué à partir d’un véritable pain de mie excédentaire, cuit, évidé et réimaginé en un délicieux sac à main”. Malheureusement, le bô sac  produit en édition limitée n’est déjà plus disponible sur le site de la marque… Mais vous pouvez toujours vous consoler avec la superbe lampe croissant, elle-même fabriquée à partir de vraies matières excédentaires.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Dauphinette (@dauphinette.nyc)

Le transformer en bière

Inspirée d’une consœur lancée en Belgique, La Miche est une bière artisanale anti-gaspi. Sa fondatrice Camille a ainsi lancé sa famille de binches en 2020, dont 30% du malt est remplacé par… du pain parisien ! Résultat, une cervoise qui se décline en blonde, blanche et IPA.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by La Miche (@lamichebiere)

Se lancer dans de chouettes recettes

De la citation du chimiste frenchy Antoine Lavoisier : “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Cela reste sans doute le premier réflexe à adopter : ne pas jeter, mais bien réutiliser. Chapelure, pain perdu, pancakes, pizza-baguettes, pudding, croûtons pour la soupe du dimanche soir… Ce ne sont pas les recettes qui manquent ! En panne d’inspi ? Testez Frigo Magic illico, une appli 100% française qu’on aime d’amour.

Le manger en intégralité

Eh oui, la meilleure soluce pour ne pas gaspiller le pain est encore de n’en laisser aucune miette ! Allez, on croit en vous, vous allez y arriver. On vous quitte avec une chouette vidéo pleine de bon pain… et vive nos boulangers frenchy ! 🥖