On s’en gargarisera toujours : côté culture, notre bel Hexagone n’a de cesse de nous régaler ! Du premier au septième art – sans oublier le jeu vidéo -, nous pouvons être fiers du tourbillon créatif qu’incarnent les Frenchies.
Et le plus beau dans tout ça, c’est aussi et surtout l’accès à ladite culture : souvent encouragé, parfois gratuit… toujours facile. La preuve par toile avec la renommée Nuit Blanche, qui organise cette année sa 20ème édition.
La Nuit Blanche, c’est quoi ?
Il s’agit tout simplement de LA manifestation culturelle gratuite et ouverte à tous – à l’image de Lyon et sa fameuse Fête des Lumières. Comme son nom l’indique, une poignée de lieux de culture – notamment les musées – ouvrent grand leurs portes toute la nuit, et proposent aux curieux de 7 à 77 ans de venir s’y émerveiller et (re)découvrir l’Art sous toutes ses formes.
Le tout premier festival Nuit Blanche débarque sur Paris en 2002, et n’a dès lors cessé d’attirer tous les publics… Et pour cause, de nombreuses villes se sont inspirées de la NB de par le monde !
C’est où et quand ?
Attention, on rentre dans les infos importantes ! Cette année, la Nuit Blanche se tiendra donc du samedi 1er octobre au petit matin du dimanche 2. Quant aux lieux des festivités, NB a vu les choses en grand pour son vingtième anniversaire puisque ça se passe un peu partout dans la capitale française ainsi que dans 26 communes du Grand Paris – comme Nanterre, Saint-Ouen, Alfortville, Gentilly et bien d’autres…
Pssst ! Exclu totale : pour la toute première fois – calme-toi Jeanne Mas -, une nouvelle édition de la Nuit Blanche se tiendra en été, le premier weekend de juin 2023. On a déjà grand-hâte !
View this post on Instagram
Qu’est-ce qu’on va voir de beau ?
La réponse est simple : pleiiiin de trucs ! Et une chose est sûre : à moins que vous ne maîtrisiez la téléportation, une nuit toute entière ne vous suffira pas à arpenter la totalité des lieux ouverts pour cette Nuit Blanche 2022. Il va donc falloir faire des choix ! Sachez avant tout que celle-ci s’articulera cette année autour du thème Jardin des Délices, et se déclinera en trois parcours : Nord, Centre et Sud. Quand le premier vous proposera un voyage cosmique depuis le Parc de la Villette et le canal de l’Ourcq, le second se fera balade aventureuse au cœur du Paris historique et le troisième vous embarquera à la Piscine Molitor et dans les gradins du stade Charléty…
Art contemporain, concerts, expositions et danse, tout sera réuni pour vous faire passer une délicieuse nuit pleine de découvertes. Nos lieux coups de cœur ? Sans aucun doute le Musée de l’Orangeraie, le Centre Pompidou, la Place des Vosges, la Philharmonie de Paris ou encore l’esplanade de La Défense. Gardez précieusement ces suggestions pour vous (emoji clin d’œil) !
Petit tips supplémentaire : installez vite Mapstr – une appli que l’on chérit chez LPF – et abonnez-vous à la carte Nuit Blanche 2022 pour préparer au mieux votre périple culturel à travers Paname !