Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Sandoz - Le 5 août 2016

France, tu es si jolie que même le septième art veut te mettre en boîte ! On vous présente ces lieux de tournage français mythiques qui ont servi de décor pour le cinéma, où on a pu apercevoir il y a quelques temps un nombre anormalement élevé de perches et de caméras au mètre carré. Silence, on tourne !

Strasbourg – Sherlock Holmes 2

On vous en avait déjà parlé dans notre article sur les 10 bonnes raisons de visiter Strasbourg. Le plateau de tournage de la superproduction hollywoodienne « Sherlock Holmes 2 » s’était installé pendant 3 jours aux pieds de la cathédrale en 2011. 220 comédiens et techniciens, 250 figurants et de nombreux chevaux. . . ça en faisait du monde pour un plan de quelques secondes à l’écran !

Carcassonne – Les Visiteurs

Ça fait déjà un petit bail que des scènes d’extérieur de cette comédie ont été tournées sur les remparts. . . (23 ans pour être précis !). Rien de mieux que le décor vachement chevaleresque de Carcassonne pour y filmer les mésaventures de Godefroy et Jacquouille la Fripouille. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Carcassonne est un vrai plateau de cinéma, avec plus de 70 films à son actif. C’est diiiiiingue !

Marseille – Love Actually

Et là vous devez probablement penser : « Mais quelle scène a été tournée à Marseille ? ». Il est vrai que la plupart des scènes de ce film romantique ont été tournées en Angleterre. En revanche, la scène où Jamie déclare sa flamme à Angela dans le bar de la marine a été filmée. . . dans un café de Marseille !

« Le Café des Deux Moulins » – Amélie Poulain

Et oui, le café où travaille Amélie dans le film existe bel et bien : il se situe rue Lepic, dans le joli quartier parisien de Montmartre ! Le lieu, rendu célèbre en 2001 grâce au tournage, n’a néanmoins pas perdu en authenticité.

Bergues dans le Nord-Pas-De-Calais – Bienvenue chez les Ch’tits

Classique : le petit village de Bergues est devenu emblématique grâce au film « Bienvenue chez les Ch’tits », qui a réalisé le deuxième meilleur score du box-office français, derrière Titanic. On y voit Danny Boon et Kad Merad se balader près du beffroi, de la poste et même faire pipi le long du canal lors de leur mémorable tournée du facteur.

Les paysages d’Etretat – Lucy

La scène où Scarlett Johansson se retrouve téléportée a été tournée près de la falaise Aval en septembre 2013. Luc Besson a bien eu raison, il est difficile de trouver pareil décor ailleurs qu’en Haute-Normandie. . .

La région Centre – Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?

Entre deux blagues pas franchement catholiques, vous pourrez découvrir quelques paysages du département de l’Indre-et-Loire, où cette comédie à succès à été tournée !

Le pont de Bir Hakeim – Inception

C’est bien au pont de Bir Hakeim, dans le 15e arrondissement de Paris, qu’a été tournée une des scènes. Léonardo Di Caprio et Ellen Page ont une longue discussion sous les rames du métro aérien.

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !