Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Sandoz - Le 29 juillet 2016
On a toujours trouvé que l’Alsace avait un charme de fou. . . Cap sur Strasbourg, ses maisons à colombages, sa bonne bouffe et tout le reste ! On a eu du mal à vous lister seulement 10 bonnes raisons de faire ses valises pour cette belle ville alsacienne.

1. Mater la belle Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Elle en impose cette cathédrale ! C’est le 4ème plus haut édifice religieux du monde. Pour la petite anecdote, elle apparaît dans le second opus de Sherlock Holmes. Une fois que vous l’aurez admirée un peu trop longtemps le nez en l’air sous le soleil, vous serez ravis d’aller prendre un verre en terrasse juste derrière le monument : rendez-vous à la place du marché Gayot. Sinon, la maison Kammerzell, datant XVème siècle, se situe à deux pas !

2. Flâner dans le quartier de la petite France

Ce quartier se situe au Sud de la Grande-Île et il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On va s’y balader pour le charme de ses maisons à colombage, typiquement alsacien !

3. Se balader dans le parc de l’Orangerie

On vous conseille ces 26 hectares de parc pour chiller, se balader et se mettre au vert ! Aires de jeux, lac et même un mini-zoo avec un enclos à cigognes raviront les curieux ! Quelques pas de plus, et vous pouvez même vous retrouver au jardin botanique, instructif et magnificos pour les petits et les grands !

4. Tester les moult spécialités culinaires alsaciennes

Bretzel, choucroute, flammekueche, munster, spaetzle, kouglof, vin, bière : les Alsaciens sont des bons vivants ! Pour des bons plats copieux et dans une ambiance typique et chaleureuse, on vous conseille plutôt les villages proches de Strasbourg pour éviter les attrapes touristes. . . 

5. Profiter de la terrasse de la péniche du Rafiot

Ce bar-terrasse flottant est idéal pour un début de soirée entre potes ou même jusqu’au bout de la night avec sa boîte de nuit à l’intérieur ! Profitez-en pour faire un balade le long des quais en y allant.

6. Pimper devant le Parlement Européen

Ne l’oublions pas : Strasbourg est une capitale européenne au même titre que Bruxelles ! Si le bâtiment moderne envoie du lourd, vous pouvez même rentrer dans l’hémicyle où se réunissent les 751 membres du Parlement.

7. Parcourir un bout de la route des vins d’Alsace

Cette route traverse plus de 70 villages viticoles sur 170 km ! Le vin y coule à flots : Sylvaner, Riesling, Gewurztraminer, y’a de quoi faire (ou plutôt, boire). D’avril à octobre des fêtes sont organisées en l’honneur de notre boisson préf’.

8. Boire un verre au Troquet des Kneckes

Ce bar alsacien fait aussi office brasserie. Ambiance jeune, serveurs chaleureux et bière pas chère. . . que demander de plus ?

9. Faire des emplettes au marché de Noël de Strasbourg (quand la saison s’y prête)

Bon, ça ne vous branche sûrement pas en plein été, mais Strasbourg s’habille de ses plus belles parures de Noël le mois de décembre venu. Au programme : dégustations, illuminations, sapin géant, crèche, patinoire, rue des hallebardes illuminée de lustres. . . Si vous avez le temps, passez de l’autre côté de la frontière pour découvrir les petits marchés de noël de nos voisins allemands !

10. Se cultiver au Musée d’Art moderne et contemporain

On a envie d’y mettre les pieds juste en voyant les jolies vitres colorées du bâtiment. Et puis, un peu de culture ne nous fera pas de mal !

Merci Claire pour ces bons plans strasbourgeois !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !