France, tu es si jolie que même le septième art veut te mettre en boîte ! Et pourquoi il s’en priverait après tout ? Il y a un nombre incalculable de panoramas à exploiter pour des films…
9 lieux de tournage français mythiques, qui ont servi de décor pour le cinéma. Des périodes durant lesquelles on a pu apercevoir un nombre anormalement élevé de perches et de caméras au mètre carré… Silence, ça tourne !
Angoulême – The French Dispatch
Wes Anderson qui nous a habitué à des films hyper beaux et poétiques se devait de poser sa caméra dans l’héxagone… Dans son dernier film en date The French Dispatch (2021), la ville fictive du nom d'”Ennui-sur-Blasé” a été tournée en grande partie à Angoulême. Ça donne des plans ennuyeux peut-être… mais également blindés de poésie, de tranquillité et de beauté. En tout cas tu reviens quand tu veux Wes !
Strasbourg – Sherlock Holmes 2
On vous en avait déjà parlé dans notre article sur les 10 bonnes raisons de visiter Strasbourg. Le plateau de tournage de la superproduction hollywoodienne “Sherlock Holmes 2” s’était installé pendant 3 jours aux pieds de la cathédrale en 2011. 220 comédiens et techniciens, 250 figurants et de nombreux chevaux. . . ça en faisait du monde pour un plan de quelques secondes à l’écran !
Carcassonne – Les Visiteurs 2
Ça fait déjà un petit bail que des scènes d’extérieur de cette comédie ont été tournées sur les remparts… – 24 ans pour être précis ! – Rien de mieux que le décor vachement chevaleresque de Carcassonne pour y filmer les mésaventures des bons vieux Godefroy et Jacquouille la Fripouille. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Carcassonne est un vrai plateau de cinéma, avec plus de 70 films à son actif. Ça rigole zéro !
Marseille – Love Actually
Et là vous devez probablement penser : “Mais quelle scène a été tournée à Marseille ?”. Il est vrai que la plupart des scènes de ce film romantique ont été tournées en Angleterre. En revanche, la scène où Jamie déclare sa flamme à Angela dans le bar de la marine a été filmée. . . dans un café de Marseille !
Le Café des Deux Moulins, Paris – Amélie Poulain
Et oui, le café dans lequel travaille Amélie dans le film existe bel et bien : il se situe rue Lepic, dans le joli quartier parisien de Montmartre ! Le lieu, rendu célèbre en 2001 grâce au tournage, n’a néanmoins pas perdu en authenticité.
Bergues dans le Nord-Pas-De-Calais – Bienvenue chez les Ch’tits
Classique : le petit village de Bergues est devenu emblématique grâce au film “Bienvenue chez les Ch’tits”, qui a réalisé le deuxième meilleur score du box-office français, derrière Titanic. On y voit Danny Boon et Kad Merad se balader près du beffroi, de la poste et même faire pipi le long du canal lors de leur mémorable tournée du facteur. Aucune scène de Love Actually en revanche… Ce n’est pas romantique Bergues ?
Les paysages d’Etretat – Lucy
La scène où Scarlett Johansson se retrouve téléportée a été tournée près de la falaise Aval en septembre 2013. Luc Besson ne s’est pas trompé cette fois-ci, il est difficile de trouver pareil décor ailleurs qu’en Haute-Normandie… Un lieu de tournage plutôt joli…
La région Centre-Val de Loire – Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?
Entre deux vannes un peu border, vous pourrez reconnaître quelques paysages du département de l’Indre-et-Loire, où cette comédie à succès à été tournée.
Le pont de Bir Hakeim, Paris – Inception
C’est bien au pont de Bir Hakeim, dans le 15e arrondissement de Paris, qu’a été tournée une des scènes. Léonardo Di Caprio et Ellen Page ont une longue discussion sous les rames du métro aérien.
Hey d’ailleurs pour les petits curieux qui habitent – ou visitent – la capitale et qui veulent voir des immenses stars du cinoche, checkez donc la carte parisienne recensant les lieux qui accueillent le plus de tournages de cinéma. De rien les copains !