En véritable artiste et aventurière, Émilie a décidé de quitter son travail pour pouvoir s’adonner à ses passe-temps favoris : imaginer, dessiner, créer ! Histoire de pouvoir continuer sur cette voie, elle a tout simplement décidé d’en faire son métier et de créer sa marque : MilieO.
Je voulais concevoir un produit de A à Z, maîtriser le processus de création de la conception à la fabrication et renouer avec un savoir-faire manuel que j’avais délaissé pendant quelques années.
Qui se cache derrière MilieO ?
Une jeune femme de 28 ans vivant dans le nord de la France et qui adore sortir des sentiers battus même si ça fout la frousse !
Je m’appelle Émilie et je suis la petite dernière d’une fratrie de 3 enfants. Ma famille m’a toujours dit que j’avais un sacré caractère, mais sans lui, MilieO n’existerait peut-être pas ! J’ai des envies de voyages plein la tête, un béguin pour l’Europe du Nord et je souffre d’une addiction prononcée au fondant chocolat-caramel.
Pourrais-tu nous parler de ton parcours avant cette aventure ?
Comme beaucoup de designers de ma génération, j’ai fait mes armes en agence de Com après avoir obtenu mon diplôme en design graphique. J’ai eu la chance en sortant de l’école de partir de nombreux mois à Paris et à New York. J’y ai fait des rencontres incroyables qui m’ont beaucoup influencée. En quelques années, j’ai appris à travailler sur commande, sous pression, avec des niveaux d’exigence élevés. Ainsi, mon envie de créer mon atelier de création est venue du fait que je souhaitais quitter la communication dite institutionnelle et corporate et ainsi donner un plus grand sens artistique à mon travail. Je voulais concevoir un produit de A à Z, maîtriser le processus de création de la conception à la fabrication et renouer avec un savoir-faire manuel que j’avais délaissé pendant quelques années.
J’ai lancé MilieO en juillet 2014, soit à peine six mois après avoir quitté mon emploi en agence.
Pour tout ce que je ne peux pas faire techniquement, je fais appel à des fabricants français choisis avec le plus grand soin.
Comment gérez-vous la confection de vos produits ?
Je m’occupe de toute la conception graphique et je fabrique une partie des produits sur place dans mon atelier qui se situe à côté d’Amiens. Il y a tout d’abord la sérigraphie textile. Les tote bags, les pochettes et les housses de coussins sont sérigraphiés à la main avec des encres non polluantes pour l’environnement. Je gère également l’assemblage de ces produits.
Les affiches sont imprimées ici ainsi que certains packagings. Pour tout ce que je ne peux pas faire techniquement, je fais appel à des fabricants français choisis avec le plus grand soin. Pourquoi aller faire fabriquer à l’autre bout du monde quand nous avons tout le savoir-faire sur place ?
Quels sont vos projets pour la suite ?
J’ai une collaboration, avec une illustratrice, qui doit sortir très bientôt et j’ai vraiment hâte de vous la faire découvrir. Les grandes vacances promettent d’être studieuses afin de vous préparer de jolies choses pour septembre et la fin de l’année.
De façon générale, je souhaite que MilieO continue de grandir et traverse les frontières pour se développer dans d’autres pays.
Mon grand-père m’a fait tenir mon premier pinceau. Je me souviens on a peint ensemble sur un morceau de carton l’église d’Auvers de Van Gogh.
Que voulais-tu faire quand tu étais petite ?
Petite je rêvais de devenir grande et être indépendante pour pouvoir m’acheter tout ce que je voulais ! Mais surtout je voulais construire ma propre usine à couleurs pour pouvoir en inventer de nouvelles et les fabriquer sous toutes les formes ! Mon grand-père m’a fait tenir mon premier pinceau. Je me souviens on a peint ensemble sur un morceau de carton l’église d’Auvers de Van Gogh. C’était super. Il m’a transmis le virus et depuis j’ai toujours su que je ferais un métier artistique.
Un coin en France à nous faire découvrir ?
Comment ne pas vous parler d’un endroit près de chez moi que j’adore… la baie de Somme ! C’est un peu comme la baie du Mont Saint-Michel mais sans le mont au milieu 🙂 Un lieu magique où j’aime aller me détendre et tout simplement pour profiter de l’air marin. Les paysages, les couleurs ainsi que la lumière y sont juste à tomber par terre !
Si tu étais un fromage lequel serais-tu ?
Sans hésiter la véritable mozzarella di buffala. J’en raffole tellement que je peux en mettre partout…
Merci Émilie !