Skip to content Skip to footer
Par Tatiana D. - Le 20 juillet 2023

Saint-Valentin, fête des mères, fête des pères, anniversaire, mariage, ou simple petite attention; offrir des fleurs est de nos jours un acte très répandu que chacun effectue en toute insouciance. Et pourtant, il y a beaucoup à en dire, quand on sait que près de 85% des fleurs vendues en France proviennent de l’étranger ! Alors, comment faire évoluer les choses ? Où se procurer des fleurs locales et de saison ?

D’où viennent les fleurs que l’on achète

Ah les fleurs ! On en voit partout, le long des routes, dans les champs, les parcs, les jardins… Elles font tant parties du paysage qu’il est tout à fait compréhensible de ne pas se poser la question de leur provenance lorsque nous nous en procurons chez le fleuriste. D’autant qu’il est rarissime de voir leur origine précisée sur les étals de nos chers vendeurs ! En vérité, une véritable machine industrielle mondialisée, assez absurde et où tout n’est pas vraiment rose (pour rester dans le thème!) s’est mise en place autour du commerce des fleurs. Si elles poussent et sont encore un chouïa cultivées dans notre hexagone (on compte aujourd’hui environ 500 producteurs de fleurs coupées contre 8000 il y a de cela 40 ans !); elles se retrouvent souvent à faire un drôle de voyage.

Les fleurs coupées françaises sont en effet la plupart du temps vendues à des marchés de gros, (principalement aux Pays-Bas où se trouve le plus gros marché aux fleurs d’Europe) dans lesquels un grand nombre d’acheteurs du monde entier vient faire son petit shopping. Et hop, voilà comment nos fleurs françaises se retrouvent déployées un peu partout… Quand nous, nous les importons de l’autre bout du monde, de Colombie, d’Équateur, du Kenya ou de l’Éthiopie, avec des milliers et des milliers de kilomètres au compteur, parcourus en avion ou en camion, qui font gonfler considérablement l’empreinte carbone. Et la catastrophe écologique ne s’arrête pas qu’au domaine du transport, la culture même des fleurs pose elle aussi problème. Pour obtenir des fleurs sans défaut et en toute saison, ces dernières sont généralement cultivées dans d’immenses serres éclairées artificiellement (et donc très énergivores) pour tenir la cadence et offrir une production en continu; tout en utilisant des produits chimiques nocifs, au lieu de laisser Dame Nature prendre son temps et faire son travail comme il se doit.

Trouver des fleurs locales et de saison

En bref, pour faire face à cette pagaille, il est urgent de réagir, de rétablir les circuits courts et de se tourner vers des fleurs plus équitables. Après tout, on n’est pas étonné de demander toujours plus de contrôle et de traçabilité des produits de l’industrie agro-alimentaire, pourquoi ne pas en faire de même avec celui de la fleur ? Et c’est bien ce qui commence à se mettre en place un peu partout en France, avec l’accélération du mouvement de Slow Flower et dont de nombreuses associations s’inspirent pour faire bouger les choses. Le Slow Flower est né au milieu des années 2000 aux États-Unis et résonne comme un clin d’œil au mouvement Slow Food qui œuvre pour une agriculture responsable.

Le collectif de la fleur française est le réseau français de la fleur française par excellence. Créé en 2017, le collectif rassemble dans un annuaire les fermes florales, les horticulteurs et horticultrices, fleuristes et grossistes engagés en faveur de cette révolution florale, en proposant des fleurs locales et de saison. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, les fermes florales ne cessant de se multiplier chaque jour. Il suffit donc d’effectuer des recherches et de se renseigner en amont pour offrir ou s’offrir des fleurs de circuit court, protégeants les emplois français et le bien-être de notre chère planète. On peut tout de même faire l’effort de se passer de rose à la Saint Valentin ! Et en prime, voici un petit guide pour suivre le cours des saisons et respecter les floraisons françaises :

  • Les fleurs du printemps
    La pivoine, le magnolia, la tulipe, le lilas, la fleur de pavot, le narcisse
  • Les fleurs d’été
    Le lys, l’hortensia, Le glaïeul, la fleur de lys, le tournesol
  • Les fleurs d’automne
    La rose, dahlia, le chrysanthème, le cyclamen
  • Les fleurs d’hiver
    Le mimosa, le camélia, l’anémone, le renoncule, le genêt

« Dites-le avec des fleurs » nous ordonnait le film culte de Pierre Grimblat sorti en 1974, oui, d’accord, mais dites-le surtout avec des fleurs françaises et équitables. Plus nombreux nous serons à réclamer des fleurs françaises, et plus les fleurs françaises seront nombreuses, que ce soit dit !