Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 8 octobre 2022

Les sapins de Noël c’est très sympa mais attention, il y a aussi pas mal d’inconvénients… ce n’est pas très green – beaucoup de sapins peu coûteux viennent d’Europe en camion ou en avion – ça prend de la place, de l’orga et en plus ça laisse tout plein d’épines partout !

Alors chez LPF on s’est creusé la caboche pour vous trouver 10 chouettes alternatives, qui feront totalement le job pour remplacer le conifère dans le salon.

Mon beau sapin, le joli sapin en bois

1m60 cm de long et 80 cm de large pour une jolie imitation de sapin, 100% made in France. Ils sont fabriqués à base de chute de bois de forêt et d’acier recyclé, et le résultat est franchement très chouette ! Plus qu’à le décorer plus ou moins comme vous l’auriez fait avec le vrai sapin et on vous assure que la magie de Noël sera au RDV.

DÉCOUVRIR !

Le sapin en papier DIY, on le fait nous-même !

Vous n’aurez qu’à vous équiper d’un peu d’adresse, d’un stylo, de colle et de quelques feuilles de papier de soie pour pondre le plus jolis des sapins verts miniatures ! C’est peu coûteux, peu encombrant et carrément joli dans le salon. Vous pouvez même le caler sur une lampe en guise d’abat-jour pour un poil plus d’envergure. Voici le petit tuto qui vous aidera bien :

Le sapin de livres, avec du Victor Hugo ça tient mieux

Pour celles et ceux qui ont une bibli bien pourvue chez eux, il vous suffira de piocher dedans afin d’empiler les livres de façon à ce que le bas soit bien fourni – plus il est fourni mieux votre création tiendra même face au tonton qui a bu un peu trop de champagne pendant le repas – pour monter le plus haut possible ! Plus qu’à l’entourer une jolie guirlande et le tour est joué.

Une échelle en bois, facile de mettre l’étoile pour le coup

Une échelle en bois sera un parfait remplacement pour un sapin de Noël ! Vous pourrez placer les boules sur les marches, l’étoile tout en haut et la guirlande autour. Ça fait vraiment le boulot et c’est réutilisable chaque année. En revanche on ne préconise pas forcément l’échelle en acier, on perd quelque chose…

La plante de Noël, pour les flemmards…

Rien de bien compliqué : vous achetez une plante, vous y intégrer une ou deux boules et des petites décos colorées par ci par là et c’est tout bon ! C’est forcément un poil moins sensationnel qu’un sapin géant mais c’est plus pratique et c’est toujours mieux que rien.

La guirlande à même le mur, le trompe-l’oeil parfait

Un peu de scotch, une guirlande verte bien choisie avec la lumière et la déco qui va bien et vous avez la meilleure alternative aux sapins pour les plus petits espaces. Franchement on y croirait.

Le tableau, pour les artistes en herbe

Équipez-vous d’une grooosse feuille de papier, de pinceaux et de peinture et faites sortir le Claude Monet qui sommeille en vous ! Une alternative super  originale qu’on adore personnellement, et ça n’a pas besoin d’être magnifique, tant que vous y mettez la passion.

Les photographies, la famille avant tout

À l’aide d’un peu de scotch et de l’album photo de famille, habillez le mur du salon avec les clichés les plus emblématiques qui s’y trouvent, tout en imitant la forme d’un sapin avec leur cheminement bien sûr. Vous pouvez d’ailleurs totalement récupérer les vieilles photos de Noël pour être direct dans l’ambiance ! C’est très ludique mais faites quand même attention à ne pas oublier certains invités…

Le sapin fruité, un sapin comestible

Un petit talent de sculpteur et quelques fruits vous seront nécessaires. Dans un plat adéquat, fixez les différentes oranges, pommes ou encore mandarines qui occupent le garde manger, pour  créer le sapin le plus appétissant qui soit. Les invités pourront piocher dedans après le repas en plus.

Le sapin vidéo-projeté, pourquoi pas ?

Munissez-vous de votre vidéo-projecteur si vous en avez un, et projetez sur le mur l’image du plus magnifique des sapins qui existent… Tamisez un petit peu les lumières et tadaaa : le plus beau des sapins c’est vous qui l’avez – et sans dépenser un sou !

Voilà, plus besoin de sapin en 2022 ! Checkez donc aussi nos 10 alternatives aux papiers cadeaux. Ça peut servir…