Skip to content Skip to footer
Par Éléonore Gallego - Le 1 décembre 2021

Les Fêtes de fin d’année sont une grande source de bonheur pour bon nombre de Français, et pour cause ! C’est le moment de l’année pendant lequel on retrouve souvent sa famille et les gens qu’on aime mais aussi – qu’on se le dise -, parce que l’on reçoit de jolis présents. Mais le saviez-vous ? En France, pas moins de 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont déchirés chaque année au moment des Fêtes. Ça en fait un paquet… de cadeaux !

Pas de panique ! Pour celles et ceux qui attendent toute l’année le traditionnel déballage de cadeaux – oui oui, parfois on aime plus le fait de déballer le cadeau que le cadeau en lui même… Il existe des alternatives plus responsables et faciles d’accès pour dire STOP à cette barbarie du papier froissé. Et comme la tendance est au DIY ça tombe plutôt bien : voici 5 astuces à adopter pour emballer vos cadeaux en 2021.

Un foulard ou un morceau de tissu

On a trouvé l’alternative la plus « planet-friendly » : la méthode du furoshiki. Késako ? Le furoshiki est une technique de pliage et de nouage japonaise qui nécessite – entre autres – un beau foulard. C’est simple, rapide, efficace et ça vous permet d’emballer un cadeau sans ciseaux, ni colle, ni scotch… On a juste besoin de son cervelet et d’un peu d’adresse ! Des marques françaises comme Paké proposent de jolis tissus réutilisables, le tout avec un design qu’on adooore.

Comment qu’on fait ?

Gros cadeaux ? Grannnds rubans !

C’est si évident, pourquoi n’y a-t-on jamais pensé ? Car non, on ne va pas passer 2 heures à essayer d’emballer un vélo, une télé ou autres objets ultra volumineux et gaspiller 600 kilos de papier… Cette année on opte pour un gros ruban rouge qui donne cet effet « fête » des plus réussis.

Comment qu’on fait ?
On fait un joli nœud autour du cadeau, on le planque dans la maison et on le sort au moment des cadeaux… SURPRISE !

Petits cadeaux ? Une jolie boîte en fer !

On a tous dans notre placard de jolies boîtes en fer issus d’une ancienne transaction bisous-gâteaux avec mamie ou même une boite à thé hyper stylée, où l’on ne met plus vraiment de thé dedans… Eh bien chers Frenchies, nous déclarons qu’il est grand temps de les dépoussiérer et de leur donner une seconde vie !

Comment qu’on fait ?
On nettoie la boî-boîte, on place le joli cadeau dedans, on referme… et BAM la magie opère !

La soluce recyclage

Ces derniers mois, les ventes sur internet ont explosé et nous avons tous fini par accumuler des dizaines de cartons, sacs et autres pochettes au fond de nos armoires – les shoppings addicts, on vous voit là-bas au fond ! Eh bien c’est le moment rêvé de les réutiliser pour emballer vos beaux cadeaux, et ainsi faire taire votre culpabilité.

Comment qu’on fait ?
On planque la marque inscrite sur le sac avec un mot doux ou un dessin, on le referme soigneusement, un petit nœud et on offre le tout avec le sourire ! La planète vous dira merci.

Le papier cadeau qui fait du bien à Dame nature

Enfin, focus sur l’alternative la plus écologique : 0% de déchet, 100% de jolies petits fleurs ! Voici venir le papier ensemencé de chez Papier fleursUn papier biodégradable et compostable, fabriqué à partir de fibres recyclées qui vous permettra de faire de jolis paquets à vos proches. Ledit papier est serti de graines de fleurs sauvages et peut être planté immédiatement après avoir été déchiré… On valide !
Comment qu’on fait ?
On trempe le papier ensemencé dans l’eau toute la nuit, on le plante à 2 cm de profondeur dans la terre, on arrose bien correctement les premières semaines… et voilà ! On admire enfin les premières pousses de l’année 2022.