Skip to content Skip to footer
Par Éléonore Gallego - Le 13 novembre 2021

La tendance DIY – prononcez « di aï waï » -, ça vous dit quelque chose ? Ce sont les initiales de « Do It Yourself », soit « faites-le vous-même ». Il s’agit tout simplement de l’art de customiser, créer, fabriquer… bref, de faire les choses soi-même !

Et parce que la tendance est à la création, il est temps de convertir ce pote qui vous dit tout le temps « j’aimerais trop fabriquer des trucs de mes propres mains, mais je ne sais pas faire… » Balivernes ! Rien de plus simple : voici 6 marques françaises qui proposent des kits DIY, et qui vous rendront fier de votre travail.

Le kit pour créer sa bougie maison

Des bougies véganes qui sentent bons et joliment décorées de fleurs séchées : que demander de plus ? Eh bien de les faire soi-même pardi !

Ponoie vous permet de réaliser ce souhait en créant votre bougie décorée via un kit à découvrir bien au chaud à la maison. La marque propose un beau panel de parfums variés et originaux. De quoi se vanter auprès des copains, et d’ainsi être fier de s’en servir en touche de décoration dans le salon. Le méga plus ? Les bougies sont écologiques, 100% naturelles et sentent ultraaaa bon. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

DÉCOUVRIR !

Les objets du quotidien à portée de main

Pourquoi acheter tout fait lorsque l’on peut fabriquer ? C’est également pour tous vos accessoires mesdames !

Les kits de La Petite Épicerie sont hyper variés et vont vous aider à élargir votre champ des possibles : bracelets, chouchous, broches, carnets, pochettes, porte-clés… et plus ! Cherchez un objet du quotidien dans votre tête. Vous l’avez ? Eh bien il est sans doute réalisable grâce aux kits Make it. Si vous y mettez du vôtre, les résultats seront toujours chouettes et mimis, le tout à des prix vraiment abordables… Alors, conquis·es ?

DÉCOUVRIR !

Les alternatives zéro déchet

Pousse-Pousse, c’est la marque qui vous veut du bien – si si, on vous l’assure ! Déjà parce qu’elle propose de nombreuses alternatives zéro déchet pour les produits du quotidien, mais aussi parce qu’elle vous permet de les réaliser vous-même ! Et une fois fait, il y a de quoi être fier comme un coq.

Prenons par exemple leur coffret DIY pour concevoir son éponge : grâce à ce kit, vous allez apprendre à réutiliser vos vieux vêtements pour confectionner une éponge durable et saine. De quoi dire adieu aux éponges industrielles ! Pousse-Pousse fournit ainsi tous les ingrédients et les recettes détaillées pour concocter ses produits ménagers, des cosmétiques, des produits d’hygiène…

DÉCOUVRIR !

Les kits pour réaliser ses propres céramiques

Et si l’on vous disait que vous pouviez faire vos propres céramiques à la maison, vous nous croyez ? Non ? C’est pourtant bien possible grâce à Clay – c’est de l’english, ça veut dire « argile ».
Plusieurs kits très complémentaires sont dispos pour mettre la main à la pâte et promis, il y en a pour tous les niveaux :
  • le kit initiation qui contient des outils de base, de la terre et un cours en ligne qui vous apprendra les bases de la poterie
  • le kit renouvellement qui contient juste la terre, à utiliser dès que vous serez à court
  • le kit engobe, plus complet, avec plus de pots sous différents coloris.

Plus besoin d’acheter de vaisselle, vous pouvez la faire vous-même et tout ce qu’il vous faut pour vous y mettre est sur Clay ! À vos marques, prêts… Modelez !

DÉCOUVRIR !

Les cosmétiques naturels

On le sait toutes et tous : le monde de la cosmétique, c’est chouette mais pas toujours bien réglo avec la planète. Heureusement, des alternatives existent – sans pour autant cesser d’en utiliser -, et l’une d’entre elles s’appelle MyCosmetik !

Et comme son nom l’indique, l’idée est de réaliser ses propres cosmétiques : l’intégralité des matières premières utiles pour se lancer est dispo sur le site (huiles, savons, argile, émulsifiant et tutti quanti), ainsi que les recettes qui vont bien pour produire vos propres soins visage, corps, cheveux, etc. Peur de vous lancer ou d’offrir un cadeau trop compliqué ? Tapez dans les coffrets DIY : des petits kits comprenant ingrédients et recettes détaillées étape par étape, de quoi (se) faire un cadeau original, ludique et écologique !

DÉCOUVRIR !

Les vêtements uniques à broder

On a tous déjà rêvé de personnaliser soi-même son nouveau t-shirt préféré, avec des motifs ultra styleyyy… Eh bien la jeune marque lyonnaise Make Me Stitch est là pour en faire une réalité !

Make Me Stitch, ce sont des kits de broderies DIY made in France ultra modernes – oui, on ne parle pas des dessins de mamie, on parle d’illustrations qui vont faire pâlir les copains de jalousie. Lesdites broderies sont le résultat de nombreuses collaborations avec des artistes dans le vent qui respirent le talent. Pour les débutants autant que pour les Cristina Córdula de la broderie, leurs kits complets laisseront toute votre âme d’artiste s’exprimer, sans jamais se tromper. Vous choisissez, vous brodez, vous portez !

DÉCOUVRIR !