Alors que l’An de grâce 2022 touche à sa fin, il est temps de faire le bilan, calmement… et au féminin !
Culture, sport, food, tech et plus encore… Retour sur ces 10 Françaises qui ont marqué les esprits et l’année 2022. On les adore ces nanas-là, parions qu’elles vous épateront aussi !
Celle qui chatouille les étoiles
La bourguignonne Sophie Adenot marche dans les pas de Claudie Haigneré : 23 ans après son aînée, la diplômée de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace – rien que ça – décollera prochainement pour les confins spatiaux, aux côtés la poignées d’autres collègues astronautes – dont un autre Frenchy – fraîchement retenus par l’ESA.
À 40 ans tout ronds, Sophie Adenot a donc été sélectionnée parmi plus de 22 500 candidats européens, dans une vaste campagne de recrutement lancée en février 2021 – autant vous dire que le taux d’admission flirte avec le zéro.
View this post on Instagram
Celle qui décroche un prix Nobel
Que vous soyez un grand féru de lecture ou non, vous avez sans doute entendu son nom ces derniers mois et pour cause : Annie Ernaux a décroché le prix Nobel de littérature. Il s’agit de la toute première Française à être couronné dudit prix – il était temps -, qui l’a reçu le 10 décembre 2022 à Stockholm.
À 82 ans, Annie Ernaux a constitué une jolie collection de distinctions grâce à plus d’une vingtaine d’œuvres, majoritairement engagées politiquement et résolument féministes. L’auteure octogénaire ne compte pas s’arrêter là : “Je pense que c’est un âge où on peut réfléchir à beaucoup de choses et donc pour moi, ça veut dire aussi les écrire bien sûr.” (Franceinfo)
View this post on Instagram
Celle qui nous fait marrer comme des baleines
Alerte zygomatiques ! La parisienne Rosa Bursztein est – de loin – la Frenchie qui nous a le plus poilés cette année. Une énergie communicatrice, ce qu’il faut de piquant et des sketchs sans filtre, Rosa sait aussi rire de soi.
La légende raconte que ses parents l’ont inscrite au théâtre, en vue de sociabiliser leur petite protégée… Et l’on ne peut que les en remercier ! Elle ne quittera dès lors plus jamais la scène, et créera son spectacle de stand-up “Ma première fois” en 2018, puis son propre podcast “Les mecs que je veux ken” l’année suivante. Nous avons eu la chance de la recevoir en cette rentrée 2022 dans nos studios !
Celle qui défend Dame Nature
Retenez bien ce blaze : Camille Etienne, activiste pour la justice sociale et climatique. Elle indique détester Total “autant que la coriandre”… C’est dire !
À 24 ans, la jeune Savoyarde donne l’exemple à tout l’Hexagone et nous pousse à ouvrir les yeux sur les enjeux environnementaux qui s’imposent à notre quotidien, à l’instar de Cyril Dion – aux côtés duquel Camille fait souvent porter sa voix. Hyper active sur les réseaux sociaux, la jeune Française est également auteure pour Avant l’orage, un duo d’artistes engagés qui ont pour ambition de faire bouger les lignes. À l’heure où nous écrivons ces lignes – et bien que Les Petits Frenchies se gardent de la moindre influence politique -, Camille a lancé un appel aux dons contre la prolongation du Traité sur la charte de l’énergie, “qui retarde, renchérit ou bloque la transition énergétique”.
Le temps de l’impunité pour les énergies fossiles se rétrécit. Le parlement 🇪🇺 vient de voter en faveur d’un retrait coordonné des Etats du Traité de la Charte de l’Energie, immense verrou face aux actions climatiques des Etats. @vonderleyen on en attend autant de la Comission. pic.twitter.com/S3wyZ7oU16
— CamilleEtienne (@CamilleEtienne_) November 24, 2022
Celle qui est devenue championne du monde de judo
Tout est dans le tire : non contente de son parcours sportif d’exception, la judokate Romane Dicko a ramené une médaille d’or – et non sa première d’ailleurs – en Bulgarie, lors des Championnats d’Europe de judo. Mais cela ne lui suffisait pas : elle est allée jusqu’à s’offrir le titre de championne du monde en Ouzbékistan, en battant la Brésilienne Béatriz Souza.
Du haut de ses 1,80m, Romane représentera le drapeau bleu-blanc-rouge aux JO de 2024, et nous aurons bien entendu les deux yeux vissés sur ses futurs exploits et seront fiers d’elle quoi qu’il arrive !
View this post on Instagram
Celle qui a lancé sa boîte à 20 ans
Lena Crolot incarne à elle seule le pourquoi du comment notre ligne édito et le média cocorico : cette énergie, ces idées et ce talent 100% tricolore. Entrepreneure de 21 ans, elle a lancé billiv : une solution de dématérialisation de tickets de caisse éco-responsable, qui sont transférés directement sur notre smartphone.
Ce genre d’idée toute simple, qui n’attendait que d’être lancée… Lena l’a fait ! Grâce à elle et à son ticket de caisse digitalisé, ce sont des hectolitres d’eau sauvés, des kilomètres de papier économisés, et une quantité incommensurable d’émissions de CO2 évités. On a besoin de plus de nanas comme elles !
Celle qui nous régale les oreilles
Sillet, tendeurs, archet, éclisses… Ces mots vous sont étrangers ? C’est qu’il vous faut d’urgence plonger dans l’univers du violon et mieux : dans celui d’Esther Abrami.
Propulsée par TikTok, la violoniste a sorti son premier album éponyme en 2022. Immergée dans la musique depuis ses 3 ans – merci Mamie -, Esther a rapidement fait un constat : “Quand j’ai fini mes études, j’ai réalisé que je n’avais jamais joué un seul morceau écrit par une femme. C’est fou quand on y pense.” (Radio France) C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles la musicienne classique peut être fière de son parcours hors du commun, qui a le grand mérite de dépoussiérer le genre.
Celle qui nous régale tout court
Il y a celles et ceux – comme nous – qui aiment chiner, goûter et partager de bons petits plats bien de chez nous. Et il y a celle et ceux – comme Julia Sedefdjian – qui font de la magie et concoctent lesdits plats.
Fille d’un comptable et d’une radiologue, Julia est devenue la plus jeune Cheffe étoilée de France à l’âge de 21 ans. Depuis, Julia n’a eu de cesse de gravir les échelons, et a ouvert son propre restaurant sur Paris : BAIETA, qui veut dire “bisou” en niçois – en écho à sa ville de naissance. En 2022, Julia a relevé un beau défi : celui de se mettre aux fourneaux du restau universitaire du Crous de Créteil, proposant ainsi aux étudiants les plus modestes de déguster un menu gastronomique à bas prix.
View this post on Instagram
Celle qui a du cœur
En bonne cardiologue, Claire Mounier-Véhier a quelque chose qui lui tient à cœur – le jeu de mots était inévitable : sensibiliser les femmes aux problématiques de santé cardiovasculaire, faisant 200 victimes par jour chez celles-ci en France.
Ainsi, elle crée en 2020 Agir pour le cœur, un fonds de dotation consacré au cœur de ces dames, qui vise à réduire les inégalités entre hommes et femmes dans le domaine de la santé. Car voilà, les signaux d’alerte de ces dernières différant de ceux des hommes et étant plus sournois, le diagnostic arrive souvent (trop) tard… C’est là que le Pr Mounier-Véhier intervient : “L’objectif est de sillonner le territoire avec un bus équipé médicalement, afin d’offrir un dépistage aux femmes en situation de précarité et des conseils de prévention à toutes les autres.” (Les Echos) En 2022, le bus de Claire a sillonné tout l’Hexagone, à travers 14 étapes.
View this post on Instagram
Celle qui a reçu l’Oscar d’honneur
À l’instar de Julia Ducournau qui avait décroché la Palme d’or à Cannes en 2021, une énième Frenchie a brillé dans le monde du septième Art : Euzhan Palcy, réalisatrice qui a reçu un Oscar d’honneur cette année.
Plus important : Euzhan est aussi et surtout la première femme réalisatrice et première artiste noire à recevoir un César, pour son premier film Rue Cases-Nègres en 1984. Une poignée de longs métrages, documentaires et autres téléfilms plus tard, la réalisatrice se voit récompensée par l’Académie des Oscars en novembre 2022, et se fait ainsi seconde Française à recevoir le précieux sésame après Agnès Varda.