À l’heure où nous écrivons ces lignes, la neige est la grande absente de l’hiver 22-23. Pour autant, une poignée de Frenchies ont déjà pu profiter des vacances de fin d’année pour se rendre en altitude… histoire prendre un bon bol d’oxygène !
On croise donc les doigts pour deux choses : que la majorité d’entre vous puisse elle aussi monter en station, et que de la peuf bien fraîche finisse par se déposer sur nos reliefs tricolores. Cependant, entre transports, infrastructures, matériel et tutti quanti, “séjour à la montagne” et “écologie” ne sont pas forcément synonymes… Voici donc 6 conseils pour des vacances plus vertueuses et moins carbonées sur les sommets !
Prendre le train plutôt que la voiture pour se rendre sur place
Le taux d’émissions de gaz à effet de serre se hisse à 57% lorsque notre choix de déplacement s’oriente sur la voiture ou l’avion… Ce n’est pas rien. Reste alors..? Le train pardi ! Bien entendu, ce noble moyen de locomotion ne saura vous conduire jusqu’au pied des pistes ; vous pourrez donc compléter le trajet avec un transport en commun régional. D’ailleurs, quelques stations proposent des forfaits combinés auxdits transports en commun, pourquoi s’en priver ? Et bonne nouvelle : vous n’aurez pas à galérer avec les chaînes et autres chaussettes à neige !
Se faire prêter ou acheter du matos de seconde main
Tout est dans le titre : non seulement vous ferez un beau geste pour Dame Nature, mais également de belles économies ! Une ribambelle de sites français propose du matériel adapté d’occasion et / ou reconditionné, parfois même entre particuliers. Notre petite astuce : guetter le destockage de fin de saison, durant lequel les revendeurs proposent des skis de location à la vente, mais aussi des fins de série voire du neuf à des prix plus qu’abordables.
Éviter de surchauffer son logement
C’est dans tous les esprits depuis la fin d’année 2022 : le gouvernement a incité tous les Français à appliquer une limite de 19°C sur ses radiateurs. Eh bien devinez quoi : même en vacances, on ne surchauffe pas et on applique au mieux la règle des 19°C. Un petit coup de froid ? Pensez plaid, grosses chaussettes et chocolats chauds !
Préférer les pratiques ne nécessitant pas d’installations mécaniques
“Étoile des neiiiig-euh, mon cœur amoureuuuux…” L’ami Jean-Claude Dusse aurait dû y songer avant de prendre le dernier télésiège ! Le ski de randonnée, le ski de fond et les raquettes sont de bonnes alternatives à privilégier – vs. le ski de piste. Croyez-nous, vos guiboles vous diront merci !
Se régaler directement sur les pistes
Pas besoin de vous faire un dessin : quoi de mieux qu’un bon casse-croûte fait maison, les cimes enneigées pour tableau en face de soi ? Sandwich, chips, salade, produits locaux et thermos de café… bien loin des restau d’altitude qui sont contraints de se ravitailler par des moyens pas jojo pour la planète. Psssst ! On n’oublie pas d’embarquer ses déchets derrière soi…
Choisir une station labellisée Flocon Vert
Pas moins de 70 acteurs se sont mobilisés pour créer Flocon vert en 2012. Sur la base de 20 critères, ce label français identifie et regroupe les stations les plus engagées en faveur de la transition énergétique. Son cahier des charges, mis à jour en 2022, a été adopté par une vingtaine de destinations lauréates – comme Le Grand Bornand, Megève, Les Arcs, Val d’Isère pour ne citer qu’elles – classées par niveaux (1, 2 ou 3 flocons). Les critères ? Gouvernance, économie locale, dynamiques sociales et culturelle, gestion durable des ressources. Tout ce qui peut faire la diff’ quoi !