Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 9 décembre 2020

Essayez de vous souvenir… Quand avez-vous vu de la neige tomber en ville pour la dernière fois ? Ça remonte un peu non ? Et ça nous manque ! Parce qu’absolument rien n’égale le calme d’une nuit enneigée, de gros flocons blancs recouvrant délicatement les toits et le bitume… 

Quelques heures plus tard, vous ouvrez les yeux et entendez vos parents crier « Oooooh il a neigé cette nuit ! ». Vous vous ruez à la fenêtre pour découvrir à votre tour un paysage recouvert de blanc… Une chouette sensation que l’on va s’efforcer de vous faire revivre le temps d’un article à travers 5 villes françaises sublimées par la neige !

Annecy, la Venise des Alpes

On ne vous apprend rien : Annecy en été, c’est quelque chose. Louer un bateau et profiter pleinement du lac en plein mois de juin avec les copains ou la famille, difficile de faire mieux. Mais avez-vous déjà vu la capitale haut-savoyarde sous la neige ? Un véritable spectacle pour les yeux !

La rencontre des 250km2 de lac gelé, des canaux d’un bleu remarquable, d’une Dame Nature qui retient son souffle… Ça n’a pas de prix. La Venise des Alpes, déjà assez calme à l’origine, le devient davantage lorsque la neige s’en mêle. Une petite ville fraîche, discrète, au repos… C’est tout ce qu’on aime en hiver – avec une bonne fondue pour couronner le tout !

Colmar, la capitale des vins d’Alsace

Le charme de la ville de Colmar se multiplier par dix pendant les Fêtes de fin d’année. Papa Noël pourrait en faire sa résidence secondaire que ça ne choquerait personne ! Colmar a décroché par deux fois le titre de « Meilleur marché de Noël en Europe », et on n’est pas surpris le moins du monde.

Colmar sous la neige, c’est l’assurance de se retrouver dans une ville hors du temps, au fin fond du rêve d’un petit garçon qui imaginerait la ville parfaite pour fêter Noël cette année… Et pourtant, elle existe bel et bien ! On ne se mouille pas tellement quand vous on dit que c’est certainement la plus belle ville de France sous la neige.

Paris, la Ville Lumière

On dit que Paris sous la pluie est belle, romantique… Eh bien la Ville Lumière sous la neige, c’est pas mal non plus !

Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur, le jardin du Luxembourg ou l’Opéra Garnier tous vêtus de leurs blanc manteau, voilà de quoi faire briller les yeux des plus insensibles. Alors certes, la neige à Paris reste une denrée rare… Mais quand la Capitale, ses bâtiment, parcs et monuments sont recouverts d’un joli tapis de flocons, l’effet wahou est tout de suite au rendez-vous.

Bordeaux, la belle endormie

La ville frenchy du vin et des cannelés n’a sûrement jamais été plus belle que sous la neige… En voici la preuve ! Les mythiques Place de la Bourse et rue Sainte-Catherine voient leur beauté décuplée à l’arrivé des premiers flocons.

Il faut dire qu’avec ses grands bâtiments et édifices religieux, Bordeaux est une ville assez impressionnante. On peut rapidement se sentir intimidé quand on y pose les pieds pour la première fois… Mais lorsque la neige se dépose sur la belle endormie, son architecture  brute s’en voit adoucie, et une bonne dose de sérénité s’installe dans ses rues et sur ses quais.

Strasbourg, la capitale de Noël

Le saviez-vous ? Strasbourg s’est fait depuis peu une jolie place sur le podium des villes les plus attractives de France ! Et quand la neige s’en mêle, on approuve totalement cette distinction.

Qu’il s’agisse de l’immense cathédrale qui règne sur la ville, ou des jolies bicoques colorées qui longent l’eau glacée du Rhin, on ne se lasse absolument pas d’admirer ces panoramas, et de se balader dans ses ruelles embellies d’un blanc immaculé…  Gros manteaux et écharpes de rigueur pour faire connaissance avec la capitale alsacienne en hiver !

Cette sélection de villes enneigées est bien entendu non-exhaustive ; c’est qu’il a fallu faire des choix pour tenir dans un article ! Car en réalité – et on tâche de rester objectifs pour dire cela -, toutes les villes et tous les villages de France sont BEAUX sous la neige. Vous n’êtes pas d’accord ?