Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 26 janvier 2022

Le ski, c’est super ! Mais après vous avoir listé nos stations favorites et la tenue du parfait skieur, on aimerait également contenter ceux qui ne skient pas car oui, il y en a. Pour tous ceux-ci, voilà de quoi occuper leurs journées à la montagne…

Pas moins de 6 activités vraiment cool que vous pourrez envisager, skieurs ou non. Spoiler alert : l’une d’entre elles implique un lama… On ne vous dit que ça !

Conduire un buggy sur la glace

Rendez-vous à l’Alpe d’Huez sur le circuit de glace du département de l’Isère, où vous pourrez vous initier au buggy !

Alors déjà, qu’est ce qu’un buggy ? C’est tout simplement une sorte de petit quad, mais encore plus maniable et léger, et tout-terrain. Préparez-vous à de grosses sensations sur une glace que vous devrez dompter le temps de l’initiation, en réveillant le Sébastien Loeb qui sommeille en vous… Il n’est jamais bien loin !

DÉCOUVRIR !

S’initier au curling

Le curling, ça vous parle ? Mais siiiii, c’est le sport national des Canadiens ! Il vous intrigue, et vous peinez à le comprendre à chaque fois que vous apercevez un passage à la TV aux JO d’hiver.

C’est en réalité assez simple : ce sport consiste à lancer une grosse pierre en granite polie sur la glace, ni trop fort, ni trop doucement, et vos coéquipiers devront balayer la zone pour lui donner la juste vitesse nécessaire, pour que ladite pierre arrive au milieu de la zone appelée « maison ». Eh oui, c’est plutôt chouette et devinez quoi ? Vous allez enfin pouvoir tenter l’expérience cet hiver ! Ça se passe au Club des sports de Chamonix, et l’initiation est même offerte ! Alors on agrippe le balais et on balaye à la vitesse de la lumière.

DÉCOUVRIR !

Randonner avec des lamas

Cet hiver, vous pourrez vous balader sur les toits montagneux d’Uz dans les Pyrénées, tout ça accompagnés de fiers lamas. Oui, vous avez bien lu !

De majestueuses bêtes, douces et fidèles qui seront vos meilleurs compagnons de voyage pendant une demi-journée. Avec Gilles, l’accompagnateur, vous ferez la rencontre de ces camélidés domestiques, au cœur des montagnes pyrénéennes. Vous en apprendrez un peu plus sur les lamas, et croyez-nous : c’est franchement LA meilleure activité à faire en famille. Les enfants seront aux anges !

DÉCOUVRIR !

Visiter une grotte de glace

Enfilez donc votre costume d’aventurier un instant, et fouillez de fond en comble l’une des plus belles grottes glacées de France : celle du Vars !

100 mètres de long et 30 sculptures de glace sur le thème de la faune et de la flore des montagnes vous embarqueront dans un joli petit monde imaginaire. On se rappellera vite des propres créations de nos enfances, que l’on modelait avec amour… Ici, on vous conseille de ne toucher qu’avec les yeux, et de bien serrer l’écharpe autour du cou – températures négatives à prévoir dans ce frigidaire géant !

DÉCOUVRIR !

Se balader en chiens de traîneaux

La glisse, c’est chouette quand même… Et non, on ne parle pas de ski : ici, ce sont de magnifiques chiens de traîneaux qui mènent la danse !

Serpenter parmi les sapins sur la douce neige des Arcs, et vous laisser diriger par les plus nobles animaux du monde… Quoi de mieux pour apprécier l’hiver en toute sérénité ? Vous pourrez admirer les toutous, tout en partageant un réel moment de complicité avec eux. Un petit bonheur indescriptible qui n’a rien à envier au Canada.

DÉCOUVRIR !

Faire son baptême de parapente

Besoin de vous évader ? Eh bien pourquoi ne pas le faire en volant ? Alors ok, on avait dit pas de ski… Mais pour cette énième activité, pas besoin d’être un champion des pistes noires !

C’est à Pra Loup que ça se passe, en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, que l’équipe vous recevra et vous accompagnera dans chacune des étapes de votre baptême de parapente à ski ! Une durée de 10 à 20 minutes, selon la météo, et la définition même d’échappatoire. On oublie tous les soucis du quotidien, et l’on contemple le magnifique paysage qui s’offre à nous le temps d’un instant… C’est beaaaaauuuu !

DÉCOUVRIR !

Crédits photographiques (en-tête + extérieur) © Alban Pernet