Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 4 février 2021

Rien de nouveau sous le soleil : Covid oblige, la plupart d’entre nous ne peuvent se rendre sur leur lieu de travail au quotidien, et doivent donc bosser depuis la maison. Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui s’épanouissent dans le monde extérieur, moins pénible pour les plus casaniers, qui apprécient le confort de leur maison (ou grotte)…

Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous situez, nous vous avons dégoté 6 marques 100% made in France pour adoucir considérablement votre expérience de boulot à la casa, et qui vous permettront de concevoir le coin de télétravail le plus chouette et le plus confortable possible !

La pièce maîtresse : le bureau

Ripaton confectionne de jolis pieds 100 % made in Montpellier de toutes sortes… de quoi de fabriquer le bureau de vos rêves !

Grâce à un savoir-faire artisanal, toutes les pièces disponibles sont de qualité, solides comme pas permis et se feront la meilleure des bases possibles pour bosser dans de bonnes conditons. Des tips sur le site vous aideront à rassembler les pièces nécessaires – en bois, en acier et plus -, et vous découvrirez à coup sûr le plaisir d’user de ses dix doigts pour meubler son quotidien.

DÉCOUVRIR !

Être bien assis est pri-mor-dial : la chaise

Des chaises fabriquées dans l’Aube, à deux pas de Colombey-les-Deux-Églises – hmm ça sent bon la bonne chaise de qualité la bas ! – Les pièces de La Chaise Française nous font rêver, avec leur design simples, épurés et originaux.

Avec de jolies chaises qui se feront une place sans aucun souci dans votre environnement de boulot. Un coût certain, mais un gage de qualité et une fabrication locale, donc un impact moindre sur l’environnement… et ça, ça n’a pas de prix les amis ! Pour la petite histoire, sachez que la manufacture a vu le jour il y a plus de 100 ans, son bâtiment principal ayant été construit par Gustave Eiffel en personne !

DÉCOUVRIR !

Pour ne pas s’abîmer les yeux : la lampe

C’est Justine qui, en suivant le chemin tout tracé par son son grand-père – industriel dans le béton armé à l’époque -, s’est dit qu’elle allait créer de belles lampes à base de béton. Et c’est une vraie réussite !

C’est donc dans son atelier à Montargis qu’elle confectionne ces lampes on ne peut plus mignonnes, qui accompagneront comme il se doit vos fins de journées de taf – ou même soirées si ça déborde un peu. Des petits modèles hyper colorés avec du rose, du violet, du bleu turquoise, le tout pour un look assez kitsch et surtout un savoir-faire frenchy qui nous rend toujours aussi fiers.

DÉCOUVRIR !

À ne pas négliger : la déco

Basée à Toulouse, la marque Reine Mère s’efforce de produire chacune de ses pièces le plus localement possible. Vous connaissez la chanson : plus c’est proche, mieux c’est ! Et pour votre bureau, ces petites décorations à base de bois feront mouche.

Qu’il s’agisse du bel arbre à bijoux, des miroirs pour checker votre minois ou encore des jolies tours Eiffel en bois, il y a tout ce que vous voulez pour créer le coin de bureau qui vous donnera envie de vous lever le matin pour aller bosser – même dans la pièce à côté !

DÉCOUVRIR !

Pour vos notes manuscrites : le carnet – el carneto pour les Espagnols

Les carnets À la Française portent rudement bien leur nom puisqu’ils sont totalement fabriqués dans notre bel Hexagone. Mais cette petite marque, c’est également un état d’esprit frenchy, que le couple derrière ce projet veut nous transmettre !

Un format portrait et un design simple mais très classe – « simple et classe », la définition du Français non ? – qui nous donne directement envie d’écrire tout un tas de choses à l’intérieur. Plusieurs modèles aux couleurs tricolores, avec le Nocturne, le Ah Ça Ira ou bien encore la Cédille, en petits et grands formats… Bref, tout pour vous donner envie de mettre un peu l’ordi de côté et redécouvrir la joie d’écrire dans un beau carnet !

DÉCOUVRIR !

De quoi écrire dans le fameux carnet : le stylo bien sûr !

C’est Jules qui, en réalisant sa passion pour la nature et les arbres, s’est dit qu’il avait envie de travailler le bois et d’en connaître toutes ses déclinaisons. C’est à partir de là que Le Stylotier est né !

Dans un atelier situé dans l’est de la France, Le Stylotier fabrique à la main de bô stylos en bois de grande qualité. Les modèles nous donnent ce petit je-ne-sais-quoi de style « à l’ancienne » qu’on apprécie beaucoup. Côté bois, le prunier, le mirabellier ou encore le charme ne vous laisseront pas indifférents, oh ça non ! Stylos billes, rollers ou plumes, à l’unité ou en coffrets, mais aussi des présentoirs sont tous dispo sur le site… Absolument TOUT est rassemblé pour ravir les amoureux de l’écriture manuscrite, et on sait que vous êtes nombreux !

DÉCOUVRIR !

Vous voilà armés comme il se doit pour apprécier toujours davantage vos journées de télétravail. Le mieux on se sent dans son environnement de boulot, le mieux on bossera c’est sûr ! Deux petites reco en bonus – c’est pour nous : nos 5 marques de pantoufles MIF qui garderont vos pieds bien au chaud, et pour vous octroyer des moments de pause – c’est super important -, vous pouvez prendre un peu l’air, marcher et gagner quelques deniers dans la foulée grâce à cette appli frenchy. Allez hop hop hop, au téléboulot !