Skip to content Skip to footer
Par Armelle Klein - Le 8 novembre 2022

Même si on aime se blottir près du feu devant un film au moment des fêtes de fin d’année, on adore aussi flâner dans les belles allées des marchés de Noël aux ambiances féériques et chaleureuses. On vous propose notre sélection des 8 plus beaux marchés de Noël de l’hexagone !

Vieilles traditions françaises, les marchés de Noël enchantent chaque année petits et grands et sont de vrais paradis pour nos yeux, nez et papilles ! On s’y balade pour écouter les chants qui ont bercé notre enfance et pour sentir ces délicieuses odeurs de pain d’épices et de chocolats chauds…

Strasbourg : l’indétrônable marché alsacien

Le marché de Noël de Strasbourg est certainement l’un des plus beaux de France. Avec ses 300 chalets répartis sur 12 points de la ville, il nous emmène voyager hors du temps pour nous faire découvrir l’esprit de Noël strasbourgeois, ses saveurs, sa magie et ses traditions alsaciennes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dante Paradiso (@paradisodx)

Nancy : le beau village de Saint Nicolas

En plein coeur de l’ancienne capitale du royaume de Lorraine se trouve le traditionnel marché de Noël qui anime toute la ville pendant un long mois. Sa particularité ? La ville propose trois jours de festivités intenses composées de défilés de chars, animations de rues, bonbons, sapins, brocantes et près de 400 artistes présents sur place !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivera ♌ (@ollyoky)

Marseille : la foire aux santons !

On n’échappe pas à la traditionnelle foire aux santons provençale, ses fameuses petites figurines typiques en terre cuite ! Chaque année depuis 1803 l’événement s’installe sur la place Général de Gaulle à Marseille. Pour décorer vos crèches comme un chef, c’est le marché à ne pas rater.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mathias Ch (@mat_cartel)

Amiens : le Nord gourmand

C’est le plus grand marché de Noël du Nord ! Chaque année il attire près d’un million de visiteurs grâce à ses beaux produits artisanaux : pâte à sel, céramique et toutes les spécialités savoyardes comme le cochon grillé, gaufres liégeoises et bruxelloises. Et les enfants ne sont pas oubliés ! Ils pourront se divertir sur l’aire de glisse, la tour de glace à escalader, ou la jolie grande roue.

Colmar : décidément, l’Alsace sait recevoir en période de fêtes

En fin d’après midi, lorsque la nuit commence à tomber, on découvre une ville aux milles et une couleurs avec ses illuminations qui recouvrent toutes les façades de la ville. On ne sait plus où donner de la tête entre toutes ces vitrines et maisons décorées, et ces effluves d’orange et de cannelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thomas Ritter (@thomas_ritter76)

La Défense : le quartier d’affaire illuminé

Ce n’est pas le même quartier de la Défense que vous découvrirez en cette période de Noël, mais le plus grand marché de la capitale avec plus de 350 petits chalets. Vous y trouverez à coup sur de quoi concocter de délicieux mets pour votre famille – partez à la recherche du sandwich à la raclette, il vaut le détour ! De quoi habiller votre beau sapin et bien sur des tonnes d’idées cadeaux.

Montbéliard : les Lumières de Noël

A Montbéliard, toutes les traditions sont mises à l’honneur. On y rencontre la Tante Airie qui veille à perpétuer les traditions locales, le père Fouettard pour les vilains qui n’ont pas été sages, Saint Nicolas le patron des écoliers et bien sur le Père Noël pour distribuer les papillotes.

Reims : flûte de champagne à la main

3ème plus grand marché de Noël de France et à une heure à peine en voiture de la capitale : il vous sera impossible de ne pas fondre de bonheur face à la beauté et la variété gastronomiques du marché de Noël rémois. Festif et chaleureux, sillonnez au milieu du marché avec votre verre de champagne ou de vin chaud et la cathédrale en fond… Magique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GoTourism 🌍 (@gotourism.co)