Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 8 novembre 2022

C’est Noël ! Retrouvailles avec la famille, cadeaux en pagaille et farandole de plats maison sont au programme… Sans oublier les films de Nono au coin du feu !

Voici donc une sélection des films frenchy à voir pendant les Fêtes de fin d’année – on sait que vous l’attendiez. Alors préparez les plaids modèle géant et les tasses de chocolat chaud… C’est parti !

1. Un conte de Noël (2008) : pas la meilleure ambiance à ce repas de Nono…

Le pitch

Réunion à Noël : Junon annonce sa leucémie à sa famille, que seule une greffe de moelle peut guérir. L’heure est aux règlements de compte, aux apaisements, aux découvertes…

Pourquoi on l’aime ?

Parce qu’il nous remue les tripes ! Un des tout meilleurs films de Desplechin à nos yeux et pour un paquet de raisons : c’est très bien fichu, le casting est 5 étoiles et les acteurs sont en grande forme. Les personnages sont si bien écrits qu’on reconnaît immédiatement des similitudes avec nos proches et on retrouve les histoires de famille que l’on ne connaît si bien : on se déteste, on s’aime, on se dispute pour mieux se rabibocher… Un vrai grand film de Noël. Par contre, si vous voulez rigoler, privilégiez peut-être le prochain !

2. Santa et Cie (2017) : pour petits et grands !

Le pitch

Rien ne va plus à l’approche du réveillon : les lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour le Père Noël… il doit donc se rendre d’urgence sur Terre pour trouver une solution.

Pourquoi on l’aime ?

Chabat vient rendre – ou même donner – ses lettres de noblesse aux films oniriques de Noël frenchy ! Car oui aux states y a ce qu’il faut pour s’évader à Nono : le Grinch, l’étrange Noël de Monsieur Jack ou encore le drôle de Noël de Scrooge, mais en France c’est plus calme en terme de films fantastiques sur ladite fête… Heureusement, la personnalité préférée de LPF Alain Chabat nous crée en 2017 cet ovni magnifique. Un humour à la Chabat qui nous rappelle Mission Cléopatre, des effets spéciaux au top, la ville de Paris en fond… Bref de quoi passer un petit moment délicieux au coin du feu.

3. Docteur? (2019) : un duo déjà culte !

Le pitch

Serge travaille le soir de Noël. Il est le seul médecin de garde ce soir-là car ses collègues se sont tous défilés… Les visites s’enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme malgré une mauvaise humeur et une condition physique pas excellente. Il arrive sur les lieux de sa prochaine consultation en même temps que Malek, livreur Uber Eats, lui aussi de service ce soir-là…

Pourquoi on l’aime ?

Le duo est topissime ! Un Michel Blanc excellent – dans le rôle du grincheux dans lequel il excelle toujours – et un Hakim Djemili qui n’a pas à rougir de sa performance, loin de là. L’humour fonctionne absolument bien, et le film dans sa globalité est un concentré de bonne humeur et de belles ondes dont on a toujours grand besoin.

4. Joyeux Noël (2005) : une histoire vraie, pleine d’émotions

Le pitch

Noël 1914, les troupes militaires françaises et allemandes ont enterré la hache de guerre le temps d’une nuit, pour célébrer Noël ensemble…

Pourquoi on l’aime ?

Le film nous relate cet évènement exceptionnel et oublié de l’Histoire, devant la caméra de Christian Carion.  Guillaume Canet, Dany Boon et bien d’autres grands acteurs nous emmènent pendant près de 2 heures dans un très joli récit sur fond d’unification, avec des valeurs de vivre-ensemble on ne peut plus inspirantes. Un film plutôt sous-côté, pourtant très fort – les plus sensibles, prévoyez le paquet de mouchoirs !

5. Y aura t-il de la neige à Noël ? (1996) : un peu moins connu, mais sublime

Le pitch

Dans une ferme du sud de la France, une mère élève seule ses sept enfants. Ils travaillent dur, aux champs comme à la maison, parce que leur père agriculteur, qui mène une autre vie dans une ferme voisine, veille au grain… 

Pourquoi on l’aime ?

La visage dur de Daniel Duval nous fait froid dans le long du dos rien que d’y penser ! C’est un film sublime, qui nous montre jusqu’où peut aller l’amour entre une femme et ses enfants… Peut-être pas le film le plus joyeux du lot alors on vous conseille d’enchaîner sur quelque chose d’un poil plus léger.

6. La bûche (1999) : la famille c’est sacré !

Le pitch

Une famille de trois sœurs aux caractères radicalement opposés : Louba, Sonia et Milla, qui vont tenter de régler leurs comptes… autour d’une bonne bûche de Noël !

Pourquoi on l’aime ?

Ça rappelle un peu un conte de Noël, le film de Danièle Thompson touche également des cordes sensibles. Entre jalousies et querelles, Emmanuelle Béart, Sabine Azéma, Charlotte Gainsbourg et Claude Rich forment le casting d’un film qui est un peu notre plaisir coupable de Nono… et on n’a pas honte du tout !

7. Le père Noël est une ordure (1982) : « Joyeux Noël Félix ! »

Le pitch

Vous le connaissez sûrement : le soir de Noël, deux bénévoles qui tiennent une permanence téléphonique pour aider les gens seuls pour le Réveillon voient débarquer tour à tour un travesti, le voisin, une amie peu dégourdie et son compagnon employé comme Père Noël…

Pourquoi on l’aime ?

L’équipe de la troupe du Splendid au grand complet adapte cette pièce pour le grand écran, et signe sans aucun doute l’un des films les plus drôles de l’histoire du cinoche. Des personnages et répliques qui nous font rire à gorge déployée au moins toutes les deux minutes – parfait pour les zygomatiques et les abdos.

8. Le père Noël (2014) : un petit concentré de mignonnerie

Le pitch

En cette nuit de Noël, Antoine, 6 ans, n’a qu’une idée en tête : rencontrer le Père Noël. Alors quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour comprendre que ce Papa Nono est en fait un cambrioleur déguisé…

Pourquoi on l’aime ?

Le jeune Victor Cabal et l’oscarisé Tahar Rahim nous offrent une jolie complicité, au cœur d’un film sans prétention, mignon, drôle et très émouvant. L’une des belles surprises du cinéma français en 2014 !

Ces films sont avant tout un bon prétexte pour rassembler toute la famille sur la canapé le temps d’un long métrage… Si vous êtes seuls le soir de Noël, appelez Pierre et Thérèse !