Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 4 novembre 2021

C’est Noël ! Retrouvailles avec la famille, cadeaux en pagaille et farandole de plats maison sont au programme…

C’est aussi le moment idéal pour nous de vous faire notre sélection de films frenchy à voir pendant les Fêtes de fin d’année – on sait que vous l’attendiez. Alors préparez les plaids modèle géant et les tasses de chocolat chaud… C’est parti !

DOCTEUR ? (2019) : un duo déjà culte !

Le pitch

Serge travaille le soir de Noël. Il est le seul médecin de garde ce soir-là car ses collègues se sont tous défilés… Les visites s’enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme malgré une mauvaise humeur et une condition physique pas excellente. Il arrive sur les lieux de sa prochaine consultation en même temps que Malek, livreur Uber Eats, lui aussi de service ce soir-là…

Pourquoi on l’aime ?

Le duo est topissime ! Un Michel Blanc en grande forme – dans le rôle d’un homme pas en grande forme justement – et un Hakim Djemili qui n’a pas à rougir de sa performance, loin de là. L’humour fonctionne absolument bien, et le film dans sa globalité est un concentré de bonne humeur et de belles ondes dont on a toujours grand besoin. Parfait à voir en famille évidemment !

JOYEUX NOËL (2005) : une histoire vraie, pleine d’émotions

Le pitch

Noël 1914, les troupes militaires françaises et allemandes ont enterré la hache de guerre le temps d’une nuit, pour célébrer Noël ensemble…

Pourquoi on l’aime ?

Le film nous relate cet évènement exceptionnel et oublié de l’Histoire, devant la caméra de Christian Carion.  Guillaume Canet, Dany Boon et bien d’autres excellents acteurs nous emmènent pendant près de 2 heures dans un très joli récit sur fond d’unification, avec des valeurs de vivre-ensemble on ne peut plus inspirantes. Un film plutôt sous-côté, pourtant très pur et puissant – plus sensibles, prévoyez le paquet de mouchoirs !

LA BÛCHE (1999) : la famille c’est sacré !

Le pitch

Une famille de trois sœurs aux caractères radicalement opposés : Louba, Sonia et Milla, qui vont tenter de régler leurs vieux comptes… autour d’une bonne bûche de Noël !

Pourquoi on l’aime ?

Ce film de Danièle Thompson touche toujours une corde sensible, et l’on finit à chaque fois par s’identifier à certains des personnages. Entre jalousies et querelles puériles, qui tentent tout pour recoller les morceaux. Emmanuelle Béart, Sabine Azéma, Charlotte Gainsbourg et Claude Rich forment le casting 5 étoiles d’un film qui est un peu notre plaisir coupable de Nono… et on n’a pas honte du tout !

LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE (1982) : « Joyeux Noël Félix ! »

Le pitch

Est-ce qu’on pourrait se passer de ce film culte dans une sélection de films de Noël digne de ce nom ? Le pitch – vous le connaissez sûrement : le soir de Noël, deux bénévoles qui tiennent une permanence téléphonique pour aider les gens seuls pour le Réveillon voient débarquer tour à tour un travesti, le voisin, une amie peu dégourdie et son compagnon employé comme Père Noël…

Pourquoi on l’aime ?

L’équipe de la troupe du Splendid au grand complet adapte cette pièce pour le grand écran, et signe sans aucun doute l’un des films les plus drôles de l’histoire du cinoche. Des personnages et répliques qui nous font rire à gorge déployée au moins toutes les deux minutes – parfait pour les zygomatiques et les abdos.

LE PÈRE NOËL (2014) : un joli petit duo

Le pitch

En cette nuit de Noël, Antoine, 6 ans, n’a qu’une idée en tête : rencontrer le Père Noël. Alors quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour comprendre que ce Papa Nono est en fait un cambrioleur déguisé, qui dérobe les bijoux dans les appartements des beaux quartiers. Les deux vont alors former un duo invraisemblable, parcourant Paris de toit en toit, chacun à la poursuite de son rêve… 

Pourquoi on l’aime ?

Le jeune Victor Cabal et le tout juste oscarisé Tahar Rahim nous offrent une jolie complicité, au cœur d’un film sans prétention, très mignon, drôle et émouvant. Voilà l’une des belles surprises du cinéma français en 2014 !

Des films qui font rire, pleurer… voire pleurer de rire ! Ceux-ci sont avant tout un bon prétexte pour rassembler toute la famille sur la canapé le temps d’un long métrage… Si vous êtes seuls le soir de Noël, appelez Pierre et Thérèse !