Skip to content Skip to footer
Par Éléonore Gallego - Le 12 juillet 2022

Quand vous êtes tombés sur cet article, vous avez forcément pensé à ces villes, qui au premier abord vous faisait lever les yeux au ciel. Alors qu’elles renfermaient sans doute d’excellents moments à passer et de belles adresses à découvrir…

La France regorge de villes magnifiques, alors pour éviter de retrouver toute la population française dans le sud cet été, voici le top 10 des villes les plus sous-cotées de l’hexagone, où vous pourrez apprécier des vacances plus tranquilles, tout aussi agréables.

Saint-Étienne

Nos lecteurs lyonnais n’apprécieront sûrement pas cette partie. Malgré tout ce que l’on peut dire sur Sainté, on vous assure que c’est une ville sous-cotée. Tenez, c’est la seule ville française désignée ville créative design Unesco et ça, ce n’est pas rien ! Ses 20 000 oeuvres présentées au musée d’art moderne et contemporain méritent également le coup d’oeil. Alors tentez le coup, vous ne risquez rien !

Caen

Caen fait partie des nombreuses villes oubliées de France, et pourtant elle fait également partie des villes ou il y a le plus d’activités possibles ! Preuve à l’appui : Caen est parfois nommé ” la ville du quart d’heure “. Car elle n’est pas loin de la mer, de la forêt, de la nature et des activités en tous genre ! Vraiment parfait pour des vacances en famille !

Le Havre

Quand on pense au Havre, une image industrielle nous vient en tête mais quand on sait que derrière ces murs ternes se cache une grande histoire, on voit la ville sous un autre angle. Elle a été quasiment détruite et reconstruite après la seconde guerre mondiale, et ses habitants l’aiment pour ses fronts de mer, pour sa nature, et pour toutes les initiatives prises par la mairie pour améliorer leur quotidien – ville cyclable, skatepark… -. C’est donc maintenant à votre tour de l’adorer !

Dijon

Si on nous demandait de situer Dijon sur une carte, bon nombre d’entre nous pourrait se tromper et pourtant, cette ville vaut clairement le détour ! La gastronomie est au coeur de la ville, que ce soit pour visiter la cité internationale de la Gastronomie ou alors pour déguster un délicieux vin de Bourgogne, Dijon saura conquérir votre coeur d’épicurien ! Vous pourrez aussi vous balader dans les rues piétonnes de la ville et en découvrir leurs histoires où les ducs de Bourgogne ont élu domicile notamment. Et la moutarde bien sûr…

Nice

Bien que vous ayez certainement déjà vu les immeubles colorés du Vieux-Nice en photo, la belle niçoise ne fait probablement pas partie de vos premiers choix de voyage… Peut-on demander pourquoi ? La ville offre des couleurs somptueuses, des rues pavées et une ambiance accommodante de petit village, dans une grande ville. En plus Il fait beau tout le temps…

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand n’est pas la ville la plus attractive de France. Et pourtant, en plus d’être la 17e ville la plus ensoleillée de France, c’est également la ville parfaite pour faire des randos à pied ou en vélo dans une nature verdoyante et variée. Vous pourrez même en profiter pour admirer les impressionnants volcans de la chaine du Puy et ça, ça n’a pas de prix.

Angoulême

En pleine Charente, Angoulème fait la fierté de pas mal de sudistes pour un petit paquet de raisons en fait. Terre natale du fameux François Ier, la commune est emprunte d’une architecture gothique, qui nous charme à la seconde même où on arrive à destination. Et la culture n’est pas en reste ! Angoulême étant la véritable capitale française de la BD, les fans du genre pourront se faire plaisir et visiter le mythique musée de la bande dessinée, après avoir mangé un morceau dans l’un des petits restaus gourmands dont ils ont le secret.

Reims

Pourquoi aller à Reims ? Pour ses vignobles pardi ! Mais on vous rassure, il n’y a pas que ça. Reims est l’une des villes qui a façonné la réputation de notre bel hexagone. De part ses magnifiques vignobles de Champagne et son histoire plus que riche – la ville a accueilli le sacre de 25 rois de France, rappelons le ! – et sa cathédrale – plus grande que Notre-Dame – est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ! Ça en fait des raisons de rendre une petite visite à nos amis rémois !

Rennes

L’arrivée tant attendue de la Bretagne dans ce classement ! Il faut avouer qu’on ne pense pas souvent à Rennes pour nos voyages, mais saviez-vous que ladite ville se classe régulièrement parmi les villes les plus agréables à vivre de France ? En plus d’être remplie de jeunes – un coucou à tous les étudiants Rennais -, la ville Rouge regorge d’édifices historiques et culturels : Parlement de Bretagne, Cathédrale Saint-Pierre, Opéra de Rennes ou encore la Biennale d’art contemporain… Tout cela en plus des tonnes de bars hyper accueillants qui peuplent ses rues, impossible de s’ennuyer une seule seconde ! 

Lille

Et notre grande gagnante est… Lille ! Eh oui, qu’on se le dise, toutes les personnes n’habitant pas dans la capitale des Flandres pensent qu’il y pleut très souvent et que c’est une ville peu charmante… – BALIVERNE ! Lille est une ville française comme on les aime avec une histoire, une architecture hors du commun, et des plats typiques qui vous feront tourner la tête ! Dans la team on y va souvent et on recommande les yeux fermés ! Et pour citer notre Dany Boon national “Quand on vient à Lille, on braie 2 fois : quand on arrive et quand on repart” C’est bien vrai ça ! 

       Crédits photographiques © Jimmy_Majcher