Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 2 mars 2021

Nombreuses sont les choses qui nous rendent fiers en France : on pense en premier lieu à notre culture, notre côté romantique, les bâtiments et monuments qui embellissent nos villes… mais attention ! Il s’agirait de ne pas oublier les petites choses qui font de la France ce qu’elle est. Aujourd’hui, ce sont ces petites choses pas moins importantes qui sont mises sur le devant de la scène internationale à travers leur potentielle entrée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Voici les trois candidatures en lice :

  • Les célèbres toits de zinc parisiens, qui habillent la capitale depuis toujours
  • La non moins célèbre baguette de pain, qui est devenue le véritable emblème de la France pour les étrangers – on devrait en ajouter une sur notre drapeau à ce train là !
  • Et enfin, le Biou d’Arbois, cette fête viticole qui a lieu chaque année dans le Jura.

C’est la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot qui va avoir la lourde tâche de trancher parmi ces candidatures, et de soumettre son choix à notre président Emmanuel Macron. Par la suite, un seul candidat sera présenté en 2022 et décrochera le label international du patrimoine immatériel de l’UNESCO !

À nos yeux, tous trois sont évidemment plus que légitimes, même si l’on se doit d’avouer qu’il n’est pas facile de faire mieux que la bonne vieille baguette de pain frenchy. Et quelle invention ! Le combo parfait entre moelleux et croustillant, une forme parfaite pour la tartine du matin, le sandwich du midi et plus si affinités… Alors à la niche les toits pas très beaux ou la fiesta du pinard… et vive la baguette de pain !