20 juillet 2022, les degrés grimpent en flèche, on est monté à 40 hier tout-de-même ! Pas très content le soleil là… Mais alors que faire face à cette chaleur, rester à la maison avec 12 ventilos qui tournent en boucle, ou alors prendre son courage à deux mains, enfiler un short et s’adonner à de chouettes sports d’été ? On sait que vous avez la réponse !
Ici, on va se concentrer sur les sports que l’on peut faire en été, et rien qu’en été ! Alors bien sûr vous faites ce que vous voulez, mais faire du surf sur la côte Atlantique en plein mois de décembre, c’est un poil moins plaisant…
Le pédalo
Alors vous allez me dire “le pédalo ce n’est pas vraiment du sport”. Okay, donc vous faites partie de ces gens qui se posent à l’arrière, lunettes de soleil sur le pif à bronzer pendant que les autres triment à l’avant ?… On ne vous félicite pas ! En tout cas le pédalo c’est quand-même sympa, ça peut être reposant, et ça vous permet de faire comme si vous faisiez un petit tour de bateau finalement, mais plus écolo – plus lent aussi. Faites gaffe au courant quand-même, si les vagues vous emmènent un peu trop loin il vous faudra de bons cuisseaux !
Le paddle
Ou “stand-up paddle” ! Il s’agit de ce fameux sport sur planche qui a tapé dans l’oeil des Français depuis quelques années maintenant. C’est tout bonnement un mélange entre l’aviron et le surf, c’est-à-dire que vous vous déplacez debout sur votre planche à l’aide uniquement d’une bonne pagaie et de vos biceps. Parfait pour des petits moments d’évasion, où vous pourrez contempler des jolis paysages marins, et voguer à travers des vagues tel un véritable navigateur des temps modernes. Bon, ne vous évadez pas trop loin quand même hein sinon c’est dangereux, donc pas plus loin que la bouée jaune ok ?! Le paddle ne paye pas de mine, ça a l’air assez tranquille… mais en vrai on se dépense pas mal là-dessus alors on compte sur vous pour l’envisager sérieusement cet été.
Les raquettes de plage
Les dignes héritières du jokari – “T’es MAUVAIS JAAACK !” : les raquettes de plage – ou beach-tennis pour les anglophones – sont le must des sports d’été. On se munie d’un bon partenaire et de deux raquettes achetées dans la boutique d’à coté, et c’est parti pour des moments de fun intense ! Envolées spectaculaires dans le sable, échanges effrénés et éclaboussures d’eau de mer sur le corps seront au rendez-vous, et l’on se rend rapidement compte que les meilleures choses dans la vie sont souvent les plus simples…
La pétanque
Le sport d’été par excellence, et sans doute celui qui demande la plus grande dextérité parmi cette sélection. Car oui, un bon joueur de pétanque a besoin d’un sens du dosage et d’une précision innés pour gagner une partie, mais surtout… surtout d’un foie en béton armé pour résister aux innombrables verres de pastaga gentiment offerts par l’instigateur de la partie – prénommé Régis ou Patrick en général. Après quelques verres – toujours avec la plus grande modération -, les parties deviennent de plus en plus délicates, mais restent extrêmement agréables ! Convivialité et bonne humeur seront les maîtres-mots. Pssst vous pouvez même pratiquer la pétanque la nuit désormais, c’est pas beau ça ?
Le beach volley
Celui-là demande un poil plus d’organisation : il faut se procurer un filet et trouver quelques collègues – au moins trois pour une expérience optimale… mais ça vaut vraiment le coup ! Avec une bonne dose de camaraderie et d’entrain, le beach volley est l’un des sports les plus plaisants de l’été. Et pour vraiment pousser le kif à son paroxysme, n’ayez pas peur d’enchaîner les manchettes, les smashs et de vous jeter comme un fou dans le sable chaud pour remporter une balle de match… et ainsi devenir le/la véritable boss de la plage, tout simplement.