Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 16 février 2022

À votre avis, quel est le style musical qui cartonne le plus en France aujourd’hui ? La variété ? La pop ? L’électro peut-être ? Eh bien non : on parle bel et bien du rap – ou “peu-ra” pour les gens cools.

Eh oui, sachez qu’en France en 2021, 9 morceaux de rap – pour “rhythm and poetry”se hissent parmi les 10 plus écoutés sur Spotify. Rien que ça ! Cette mouvance qui nous vient tout droit des U.S. a su conquérir le cœur des Frenchies depuis plusieurs décennies maintenant… et côté artistes, nous n’avons pas à rougir de nos voisins ricains ! Pour concocter cet article, on a demandé à chaque membre de l’équipe des Petits Frenchies quels sont les rappeurs tricolores qui les ont marqués, ambiancés, même parfois émus… bref, ceux qu’ils préfèrent par-dessus tout. Il y a donc de tout : du connu, du moins connu, du vieux et du moins vieux et qui sait ? Peut-être allez vous découvrir votre nouveau MC favori ! On vous le souhaite.

Orelsan, le plus fort

Il fait partie de nos personnalités frenchy préférées de l’année 2021 : Orelsan, aka Aurélien Cotentin, est sans nul doute l’un des monuments du rap frenchy de ces deux dernières décennies… C’est dit !

Avec 4 albums solo tous couronnés de succès et plusieurs albums en collab’ qu’on adore tout autant, difficile de ne pas le voir comme l’un des plus grands rappeurs – voir même musicien – de sa génération. Son dernier en date, Civilisation sorti l’année dernière, est un carton colossal puisque 340 000 exemplaires ont étés vendus en un 1 mois et demi, ce qui en fait donc le disque le plus vendu de l’année en France – alors qu’il n’est sorti qu’en novembre ! Bel exploit. En parlant d’exploit, il a récemment reçu trois trophées aux Victoires de la musique, dont celui de l’artiste masculin de l’année. Et l’on ne parle même pas de son chouette film documentaire qui retrace son parcours depuis son enfance à Caen… 2021 était donc clairement l’année du rappeur Normand !

Jäde, la plus mélodique

Un charme qui suinte de ses clips, des mélodies hyper douces et posées, des sonorités parfois un peu RnB qui nous donnent envie de nous affaler dans le canap’ une bonne heure avec le casque aux oreilles. De quoi bien se relaxer après une grosse journée de boulot…

Pour ce qui est des textes, les paroles sont assez provocatrices, parfois sexy… et l’on a vraiment envie que la belle Jäde prenne un peu de galon dans le milieu, elle le mérite !

Gaël Faye, le plus touchant

Gaël a une sacré histoire… Jeune rescapé de la guerre du Burundi et du génocide rwandais au début des années 90, il part s’exiler en France avec sa famille pour échapper à l’enfer. Il se met à écrire dès l’âge de 13 ans, et son inspiration n’a jamais tarit depuis.

Son style nous fascine : des sonorités africaines, des textes toujours hyper touchants, parfois engagés, qui nous marquent au plus profond de nous-mêmes. Chaque son est une véritable claque en plein visage, et il nous était impossible de ne pas le placer dans ce top.

Rilès, le plus bilingue

Un autre natif de Normandie – il y en a du talent dans ce coin-là. Ancien pion de profession, le Rouennais est certainement l’artiste le plus complet de ce top. Il chante, il rappe, en français, en anglais, il fait ses propres beats, il danse bien et en plus il est sympa comme tout… L’artiste parfait !

Grâce à d’énormes hits qui ont fait le tour du monde, il comptabilise des millions de vues sur YouTube. La vraie success story d’un mec talentueux qui a su provoquer la chance et travailler dur… On a déjà hâte de le retrouver sur un second album.

Meryl, la plus ambiançante

L’artiste martiniquaise d’origine est arrivée dans le jeu du rap avec éclat ! Depuis deux ans maintenant, la benjamine de la sélection – 26 ans seulement – nous propose des sons qui nous ambiancent fort, vraiment parfaits à placer en soirée avec les copaings.

Meryl attaque fort dès 2015 en reprenant des instru de Rihanna ou Chris Brown. Aujourd’hui, elle montre un charisme palpable, et de vraies intentions sur chaque clip, très roots, et dansants… On clique et on écoute immédiatement !

Petit Voyou, le plus touche-à-tout

Ici, on a affaire à un petit prodige. Le type a fait de l’électro, du rock, du rap, et a enfin décidé de laisser tout le reste de côté pour se concentrer entièrement sur le hip-hop. Il compose, mixe, écrit, et nous pond de vrais sons de qualité, bourrés d’influences qui nous font voyager.

Sa dernière idée en date : produire deux sons par mois pendant un an, sous forme de 45 tours. En voilà un joli projet ! On va suivre ça de très près.

Dinos, le plus bosseur

Du haut de ses 28 années, il était arrivé avec des premiers projets un peu en deçà de ceux de ses concurrents, mais a vraiment su se réinventer et proposer autre chose… ce qui fait aujourd’hui de lui l’un des meilleurs rappeurs du moment, sans aucun doute.

On distingue immédiatement une vraie maturité dans ses textes, accompagné de clips hyper travaillés et des instru polies au possible. Le rappeur originaire de Seine-Saint-Denis ne cesse de progresser encore et encore… Mais où s’arrêtera-t-il ?

Disiz (la Peste), le plus “à l’ancienne”

Le beau gosse du game fait son retour en 2022… et franchement, il était temps ! L’artiste s’est échiné à embellir nos enfances et adolescences pendant les années 2000, grâce à des morceaux cultissimes tels que J’pète les plombs, L’inspecteur Disiz, Jeune de banlieue…

Sa capacité à alterner humour et textes poignants nous a accompagné tout ce temps, et l’on aura toujours une vraie tendresse pour le monsieur. Eh bien devinez quoi ? Il signe son grand come-back cette année avec un album nommé Amour. On s’attend à un ton très différent de ce qu’il a pu faire par le passé, des lyrics autobiographiques, et même de la tendresse si l’on en croit le titre dudit album. Dieu qu’on a hâte

FAUVE, les plus poétiques

On  voit venir les plus fanatiques : “Mais FAUVE, ce n’est pas du rap !” Alors non, pas vraiment : ça s’appelle du spoken word, mais franchement ça s’y apparente pas mal, et dans l’équipe les moins fans de rap ont immédiatement pensé à ce groupe.

FAUVE, c’est avant tout un collectif d’une vingtaine de personnes, dont cinq musiciens qui font de l’excellent son. Si l’on devait les définir là comme ça, on dirait que c’est comme si Booba avait fait un enfant avec Edith Piaf… bon, l’image est à oublier mais l’idée est là ! Des sonorités et voix enivrantes, sur des instru lancinantes, le tout avec un réel propos sur la société, de nos quotidiens, de nos amours, de nos peines de cœur… Des textes qui viennent nous chercher et nous cueillir… On recommande chaudement – et l’on regrette la fin du projet, qui aura duré une poignée d’années !