Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 1 octobre 2021

Vous les connaissez sûrement, vous les aimez sans doute : ils connaissent une carrière à succès, mais ils ne sont pas frenchy et ne parlent pas la même langue que vous… À moins que ?

Pas plus de suspens : nous allons vous lister 7 célébrités américaines qui ont des racines françaises. Que ce soit de par leurs parents, grands-parents ou encore de leur ancêtre Godefroy de Montmirail 3ème du nom né en 1115, peu importe : ces vedettes-là ont un peu de sang tricolore qui coule dans leurs veines et ça, ça nous rend toujours plus chauvins !

Timothée Chalamet

Bien que né à New York, le petit prince du cinoche ricain est en fait… franco-américain ! En effet, son papa Marc Chalamet est né en France, et avait l’habitude d’y emmener le jeune Thimothée près de Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) pour les vacances d’été. Par ailleurs, le jeune homme parle couramment français – ce qui n’est pas pour déplaire à sa fanbase hexagonale… Alors on ne peut qu’être heureux de le compter parmi les nôtres puisque le jeune acteur tourne non-seulement dans des films américains de grande envergure, mais il tourne surtout dans de BONS films américains – ce qui se fait de plus en plus rare non ? – et ce, à seulement 25 ans. Alors on lui souhaite une belle et grande carrière !

P.S. : aux Stéphanois qui nous lisent, sachez que Thimothée est fan de foot et que son équipe de cœur est – on vous le donne en mille… Saint-Étienne !

Walt Disney

L’homme qui se cache derrière les personnages qui ont bercé l’enfance de plusieurs générations a effectivement des origines françaises ! Le nom de famille « Disney » vient tout simplement d’Isigny – aujourd’hui Isigny-sur-Mer -, petite commune de Normandie. Ce grand monsieur, décédé en 1966, a toujours entretenu un lien privilégié avec la France, s’inspirant beaucoup de ses communes et de son patrimoine dans une grande partie de son œuvre. Son auteur préféré était Jules Verne, et l’on retrouve parfois ce qui a pu l’inspirer pour concevoir la multitude de ses univers fantastiques. Fallait nous le dire Pluto !

Damien Chazelle

Fils d’un père français et d’une mère canadienne, le réalisateur aux films diablement musicaux Damien Chazelle est totalement bilingue. Son cerveau génial est celui qui se cache derrière des films magistraux comme La La Land, Whiplash ou encore First Man, déjà tous trois cultes. Damien aime la culture française et avoue être un admirateur du cinéaste Jacques Demy. Ses films favori ? Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort, desquels il se serait pleinement inspiré pour créer l’univers onirique de La La Land. Maintenant qu’on le sait, on se dit qu’il y a effectivement quelque chose !

Beyoncé

Ok là vous n’êtes pas prêts, mais on va y aller quand même : Beyoncé a des racines bretonnes. Oui. En effet, selon une association de généalogistes on ne peut plus sérieuse, l’une des plus grandes vedettes de la pop internationale aurait une aïeule née à Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan. Qui l’eut cru ?! Ce n’est qu’à peine étonnant car quand on connaît l’ambition et la détermination de la dame, on se dit que du sang breton doit faire battre son cœur pas vrai ? En tout cas, encore une nouvelle chose – en plus de la gastronomie dont on ne se remet pas – dont vous pouvez être fiers les copains bretons !

Hillary Clinton

Selon l’éminent généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, Hillary Clinton et notre ex-président François Hollande seraient des cousins éloignés. Ne cachez pas votre surprise, nous non plus on ne s’y attendait pas, et c’est quand-même bien improbable… Mais si l’on force un peu le trait, on se doit d’admettre que l’on observe quelques petites similitudes dans leurs carrières politiques respectives… À méditer.

Charlize Theron

L’actrice Charlize Theron possède des origines françaises du côté de son papa, Charles. L’arrière-grand-père de son arrière-grand-père – ça remonte un peu là – Jacques Therond est ainsi né à Nîmes, au beau milieu du XVIIème siècle. La belle actrice de 46 ans née en Afrique du Sud, qui a joué dans une poignée de films à très gros budgets –  Mad Max: Fury Road, Prometheus, Fast & Furious 8 pour ne citer qu’eux – doit donc – peut-être – son flegme et sa beauté naturelle à ses ancêtres nîmois et ça, c’est beau.

Jim Carrey

Est-ce bien nécessaire de vous présenter cette énième personnalité ricaine ? L’acteur Jim Carrey, qui a joué dans toute une panoplie de films cultes – The Mask, Bruce tout puissant, The Truman showest originaire… de Saint-Malo ! D’après ses propres dires, ses ancêtres avaient quitté la ville portuaire il y a plus de 200 ans, et s’appelaient alors « Carré » – aaaaaah, d’accooooord ! Jim serait très fier de ses origines frenchy – on ne peut le blâmer pour cela -, et on est nous-mêmes fiers de lui et de sa grande carrière que l’on espère se poursuivre encore longtemps. Il a tant grandi le p’tit Breton !