Skip to content Skip to footer
Par Franck Bezairie - Le 28 septembre 2021

S’il est un moment fort dans l’année à propos duquel nous ne couperons jamais de communiquer, c’est bien Octobre rose. Il s’agit tout simplement de cette campagne annuelle de lutte contre le cancer du sein, visant notamment à sensibiliser, à ouvrir le dialogue sur ce sujet et ce, depuis 1994 dans nos frontières tricolores.

Courses à pied, événements locaux, collectes, ventes aux enchères… Une flopée d’activités sont organisées dans le cadre de ce mois un peu spécial, qui se pare intégralement de rose, couleur symbole de bonne santé. Et ce qui nous enchante chaque année, c’est de constater qu’une ribambelle de marques françaises s’engage aux côtés de l’association Ruban Rose – à l’origine de la campagne – pour lui donner plus de résonance, et impliquer un maximum d’entre nous dans la lutte. Focus sur 6 d’entre elles !

Les vernis à ongles naturels

On le sait toutes et tous : le monde de la cosmétique, c’est jamais très jojo. Entre les compositions douteuses, les divers impacts environnementaux, parfois même les tests sur animaux… Pas facile de trouver LA marque qui va bien quand il s’agit de faire un choix sain et éclairé dans cet univers. Voici que débarque Orijinal : 74% d’ingrédients biosourcés, zéro substance louche et surtout, aucun ingrédient testé sur nos amies les bêtes. Dans le cadre d’Octobre rose, la marque reverse 1% de son CA à une asso de lutte contre le cancer. C’est fair-play !

DÉCOUVRIR !

La délicieuse moutarde rose

Vous avez bien lu : cette enseigne bourguignonne a mis au point une moutarde… rose ! Pas d’inquiétude, elle est aussi succulente que ses congénères. Sa compo ? Poivre noir et basilic… et framboise, fruit qui lui confère cette surprenante couleur. Au programme : aucun conservateur, ni colorant ou arômes artificiels et surtout, des graines 100% françaises sacré nom d’une pipe ! Trouvable en magasin, cette petite merveille gustative conçue par Reine de Dijon est limitée à 10 000 pots, dont l’achat de chacun d’entre eux fera l’objet d’un versement de 0,20€ à la Ligue contre le cancer.

DÉCOUVRIR !

Les vêtements pour l’après-traitement

Pourquoi ne devrait-on pas porter de soutien-gorge de sport après une chirurgie mammaire ? Quid d’un soutien-gorge de compression ? C’est à ce type de questions qu’Amoena souhaite répondre, et casser les idées reçues. L’entreprise lyonnaise propose ainsi lingerie, maillots de bains mais aussi prothèses à toutes ces femmes qui vivent – ou ont vécu – le pénible chapitre du traitement contre le cancer, et l’asymétrie mammaire qui en résulte parfois. Car oui, il y a une vie après un cancer du sein, et il n’y a aucune raison pour que les femmes concernées fassent l’impasse sur le confort. Alors on applaudit très fort ce genre de marque bleu-blanc-rouge qui est là pour le scander haut et fort !

DÉCOUVRIR !

Les cosmétiques bienveillants

On vous en parlait ici : avec des produits cosmétiques sains imaginés tout spécialement pour les organismes fragilisés, MÊME nous était allé droit au cœur. La marque est en fait le fruit d’une histoire liée à la maladie. Car un cancer, c’est évidemment une déflagration et une suite d’obstacles à surmonter dans la vie d’une femme et celle de sa famille. MÊME a donc imaginé une collection de produits cosmétiques aux ingrédients finement sélectionnés, testés cliniquement et surtout fabriqués en France. Du fond de teint au vernis à ongles en passant par la pommade démaquillante et bien plus, impossible de passer à côté de la bienveillance qui émane de cet univers.

DÉCOUVRIR !

Les jolis t-shirts lyonnais

« Je souhaite que les personnes qui portent mes pièces se sentent belles ! » Ce sont les mots de la fondatrice de Leonor Roversi. Dans le cadre d’Octobre rose, la marque collabore avec Le Mini Macaron – qui propose kits et vernis semi-permanents – pour une pièce douce et raffinée : un t-shirt col rond en coton bio, au design qui prône l’acceptation de soi. Imprimés à Lyon, les créations sont disponibles en 6 tailles, et 100% des bénéfices sont reversés à l’association Ruban Rose. Respect !

DÉCOUVRIR !

Les calottes funs et solidaires

Petite exception sur cette marque, qui ne s’adresse pas au grand public : comme son nom – plutôt rigolo – l’indique, Les Sans-Calottes produisent des calots pour le personnel soignant, ainsi qu’accessoires et lingettes. Un modèle aux petits motifs vraiment canons spécialement conçu pour Octobre rose est proposé depuis peu, et 50% des ventes est reversé à l’association – vous l’aurez deviné – Ruban Rose. Alors si vous connaissez des personnes qui travaillent dans le médical, on compte sur vous pour leur passer le mot ! On profite d’ailleurs de l’occasion pour envoyer nos plus chaleureuses pensées à tous les soignants de France et de Navarre ♥

DÉCOUVRIR !