Skip to content Skip to footer
Par Franck Bezairie - Le 4 novembre 2020

En 2012, le réalisateur François Ozon nous invitait à aiguiser notre curiosité à propos… de nos intérieurs ! Mais si souvenez-vous : un élève de 16 ans s’immisçait dans la maison de l’un de ses camarades de classe, et Fabrice Luchini – son professeur de Lettres – se faisait complice du méfait…

Vous ne voyez pas où l’on veut en venir avec ça ? Hyper simple : comme monsieur Ozon, les intérieurs de France et de Navarre nous ont toujours fasciné. Une fascination aujourd’hui comblée grâce à Little Worker, nos éco-rénovateurs favoris !

Quelques chiffres plutôt intéressants

Avant toute chose, vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les surfaces moyennes dans les grandes villes de France ? Et de la répartition maison / appartement dans ces mêmes villes ? Eh bien Little Worker nous l’apprend, grâce aux données récoltées sur tous ses chantiers depuis bientôt 4 ans ! 

Dans l’ordre croissant :

  • Paris : 59m2, 95% d’appartements 5% de maisons
  • Toulouse : 64m2, 50% d’appartements pour 50% de maisons
  • Lyon : 76m2, 79% d’appartements pour 21% de maisons
  • Bordeaux : 77m2, 43% d’appartements pour 57% de maisons

 

Pas mal non ? Ce qui nous donne une moyenne de 69m2 pour 67% d’appartements et 33% de bicoques. Vous vous y retrouvez ?

Et mon logement, tu l’aimes mon logement ?

Eh bien la réponse est OUI, à 87% ! Une belle part de Frenchies déclarent aimer leur logement, même après le premier confinement au printemps dernier. Une belle majorité souhaite également s’investir davantage pour le rendre plus agréable, plus confortable.

Oh et la plus belle des nouvelles la voici : 60% des Français se disent prêts à envisager une éco-rénovation de leur logement, LE type de rénovation le plus respectueux de l’environnement. Chouette non ? Seulement voilà, dans tout ça 33% des Français ne sauraient pas par où commencer ! Et si on vous disait que pour cela on a la réponse, et qu’elle commence par “Little” ?

Qu’est-ce qui nous attend en 2021 ?

Nous serons tous d’accord là-dessus : nos nids douillets, nous n’y aurons jamais passé autant de temps qu’en 2020. Little Worker en a profité pour recenser les dernières tendances sur ses chantiers, que voici pêle-mêle : l’incrustation de carreaux hexagonaux dans le parquet, les pièces vintages, le zellige, le rotin / cannage, le velours ou encore le style Berbère…. Quid de 2021 ?

Little Worker nous prédit les prochaines modes, avec un seul mot d’ordre : plus que jamais, se sentir bien chez soi. Côté travaux, les matériaux bruts, les courbes et les couleurs directement inspirées de la nature seront mises à l’honneur. Côté déco, le lin, le velours côtelé ou encore la laine bouclée investiront nos intérieurs… Alors on ne sait pas encore ce à quoi ressembleront vos nids douillets, mais on a déjà hâte d’y être invités !

Psssst ! Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation, on nous dit dans l’oreillette que Little Worker maintient la totalité de son activité – en accord avec les mesures gouvernementales bien sûr !

 

DÉCOUVRIR !