En novembre 2019, Les Petits Frenchies fêtaient leurs 7 printemps, et s’il parait qu’on entre alors dans “l’âge de raison”, nous n’avons rien perdu de notre folie ! 7 ans d’enthousiasme pour notre pays hexagonal, ses idées, ses talents et sa richesse culturelle… Sans bien sûr oublier son bon pain frais, son fromage fait et ses apéros arrosés ! On ne voudrait pas vous faire verser de larmichettes, mais sachez tout simplement que nous ne serions pas là sans votre fidélité. Alors mille mercis les amis ! Retour sur les grands moments qui ont fait que Les Petits Frenchies sont tels qu’ils le sont aujourd’hui, pour leur 7ème bougie…
Les premiers 100 000 fans
2012 : cocorico, l’œuf éclot ! Thibaut Mallecourt – notre Coq-en-chef – crée Les Petits Frenchies comme un projet en plus, devenu très rapidement un média lifestyle qui met l’accent sur les marques et les projets français. Des projets lancés par une nouvelle génération motivée et bourrée de bonnes idées, prête à les mettre en œuvre. Le ton était donné !
Un webmagazine et une page Facebook se lancent et l’audience grandit vite ! Thibaut sent qu’il y a un réel intérêt pour les jeunes pousses et le made in France, à une époque où on commence tout juste à savoir ce que le terme de “startupper” signifie. Tout le monde veut découvrir de nouvelles marques, de nouveaux concepts ! Les têtes se tournent de plus en plus vers cette French touch portée par une ribambelle de jeunes entrepreneurs comme Nico et Fred de Faguo, Céline la Fondatrice de Leetchi, le trio de fondateurs d’Izipizi, Martin du Petit Ballon ou encore Guillaume Gibault, créateur du Slip Français.
Cap vers les 200 000 fans…
Tous les ingrédients d’un joli média étaient là, la société Les Petits Frenchies se lance “pour de vrai” à coup de recrutements de plusieurs plumes, de fadas d’Illustrator et responsables jeunes marques. L’équipe en place, une marketplace voit le jour à travers laquelle Les Petits Frenchies proposent les plus chouettes produits qu’ils dénichent au quotidien, dans tous les genres confondus (mode, tech, déco, etc.).
De son côté la ligne éditoriale se renforce : chaque semaine les lecteurs du Webmagazine découvrent de nouveaux concepts qui nous bottent mais également les personnes qui se cachent derrière, petits et grands entrepreneurs. De plus en plus de contenus diffusés sur les réseaux sociaux, comme les lives Facebook et le lancement officiel du compte Instagram. On chine alors le maximum de chouettes concepts – même ceux en cours de création et de recherche de fonds ! Nous nous lançons même dans un véritable – et littéral – Tour de France, en ouvrant chaque mois un nouveau pop-up store réunissant la crème des jeunes marques frenchy !
Jamais 200 000 sans 300 000 !
Les Petits Frenchies tournent à plein régime : nos “fans” sont de plus en plus nombreux et engagés, nos audiences continuent à s’envoler ! En plus du reste nous avons également développé notre propre collection de produits qui jouent avec les codes “frenchy” – eh oui, on ne se refait pas comme dirait l’autre ! Au programme : de la Passion (Fromton, Saucisson, Chaton..), du Chauvinissement ou encore la Famille ! De son côté la marketplace est remplacée par les Pépites Frenchy, des petites douceurs à lire – ou à croquer – dans lesquelles nous mettons en avant un concept, une marque, une actu avec un seul mot d’ordre : des marques “françaises”, crévindieu !
Enfin sur les réseaux nous nous sommes spécialisés sur les contenus vidéo, un format porteur de sens et de qualité pour les sujets que nous souhaitons mettre à l’honneur. Et c’est pas Fabrice Luchini qui dira le contraire !
Deux mille dix-n’œuf, cap vers les 400 000 fans
Vous êtes toujours plus nombreux cette année encore, engagés et bienveillants, c’est pourquoi nous faisons tout pour continuer à vous inspirer tous les jours. Nos moments préférés dans l’année ? La Saint-Val, la Fête des Darons ou encore les Fêtes de fin d’année… autant d’occasions pour vous gâter en vous proposant ce qui se fait de mieux en matière de marques françaises, qu’on est fiers – comme des coqs ! – de mettre en avant.
En vidéo, on a mis les bouchées doubles pour mettre des coups de projo sur de plus en plus de talents, experts et Super Frenchies qui nous entourent, comme la nouvelle génération d’entrepreneurs :
- Justine Hutteau, la Fondatrice du déo Respire qui nous raconte ses débuts
- Sandra Rey, Fondatrice de Glowee et la lumière de demain
- Clément Maulavé, co-fondateur d’Hopaal
…mais aussi des personnes engagées, des artistes et des sportifs frenchy :
- Lamya Essemlali, la Présidente de l’asso Sea Shepherd France qui se bat pour les océans
- Léonore Baulac, danseuse étoile à l’Opéra de Paris dans son quotidien
- Clarisse Agbegnenou, quadruple championne du monde de judo
Sans oublier l’incroyable Jamy Gourmaud :
Nos 7 ans, ou le jour où l’on a (re)commencé à compter
Surprise ! On a reçu pour notre anniversaire un cadeau on ne peut plus original : deux compteurs connectés qui matérialisent cette belle histoire en suivant l’évolution de notre communauté en direct. Vous n’imaginez pas la joie que l’on ressent lorsque les petits volets tournent au gré des likes ! D’habitude, les compteurs sont faits pour les vitrines de petits commerces – ouvrez l’œil lors de votre prochain brunch, il y’en a vraiment un peu partout -, pour que les gens puissent liker leurs endroits favoris en direct. Cela permet aussi aux commerçants de rester en contact et de marquer les esprits !
Nous au bureau on l’utilise plutôt pour nous motiver, et c’est trop cool de voir tout cet amour – tout VOTRE amour ! – tous les jours, qui grandit, grandit, grandit… Puis dans notre univers plein d’écrans et de trucs digitaux, ces petits boitiers créent un lien supplémentaire avec vous… Et faites-nous confiance, on va fêter à coup d’apéro chaque nouveau palier atteint !
Alors si l’on compte six gendarmes de Saint-Trop’, une bonne quarantaine de villageois dans Astérix ou encore plusieurs dizaines de milliers d’amateurs de Pétanque en France, autant vous dire qu’à l’heure où l’on écrit ces lignes on ne pourrait être plus fiers de nos centaines de milliers de followers ! N’y voyez aucun orgueil, tout s’est construit – et se poursuit – on ne peut plus naturellement, sans triche ni pression, mais uniquement grâce à des contenus que nous voulons toujours plus sympas et intéressants. D’ailleurs, nous tenons à mettre plus que jamais à l’honneur des sujets qui nous tiennent à cœur : des inspis et contenus green et durables, pour, à notre échelle, tenter de faire un peu de bien à notre jolie planète…
En conclusion, MERCI pour TOUT ! On vous aime et on vous promet encore plein de belles années de COCORICO !!! Remerciements particuliers à tous ceux qui font ou qui ont fait partie de l’équipe au cours de ces 7 incroyables années – et qui resteront Petit Frenchy à vie : Philippine, Camille, Hélène, Johan, Alix, Eugénie, Capucine, Laura, Arthur, Franck, Agathe, Fanny, Antony, Amélie, Sarah, Julie, Clément, Guillaume, Céline, Manon, Jéjé, Léa, Mélanie, Johanna, Élise, Mathieu, Armelle, Oriane, Emeric, Fleur, Oscar, Lisa, Juliette, Hubert, Flore, les deux Margaux, Yan, Raphaël, Lauraine, Astrid, Alex, Julia, Sandra.. et tout ceux qui participé de près ou de loin à cette chouette aventure ! #cocorico