Skip to content Skip to footer
Par Joséphine Ranson - Le 2 novembre 2022

Aujourd’hui c’est Halloween et l’heure est au frisson les Frenchies ! Alors avant de vous lancer dans les meilleurs films d’horreur français, jetez donc un oeil aux 8 endroits les plus flippants de France. 

Ces différents lieux donnent les chocottes pour pas mal de raisons : histoires de fantômes sordides, musées lugubres ou encore bâtiments abandonnés… si vous n’aimez pas flipper, quittez cet article sur-le-champ, les autres, baissez les lumières…

La Dame blanche de Palavas-les-Flots – Hérault

Histoire emblématique, connue de tous les fans d’horreur. Cette histoire prend place à Palavas-les-Flots en 1981. Reconstitution : 4 amis montpelliérains rentrent de soirée lorsqu’ils tombent nez à nez avec une femme sur la route, entièrement vêtue de blanc… Ils décident donc de l’aider à rentrer chez elle, mais la jeune femme reste complètement muette, assise à l’arrière de la voiture. Lorsque tout à coup elle s’écrie “Attention au virage !”, pris de panique le conducteur s’arrêta net, pour découvrir la banquette arrière vide : la jeune femme avait complètement disparu… Délire de jeunesse ou hallucination, on ne saura jamais. En tout cas, l’endroit serait possiblement hanté et la légende dit même que si vous prononcez les mots “Dame blanche es-tu là ?” quatre fois devant votre miroir, elle pourrait vous faire un petit coucou…

La maison hantée de Hem – Nord Pas de Calais

Attention histoire glauque ! Bâtie en 1939, cette villa du Nord Pas-de-Calais aurait été le décor de la mort tragique d’un enfant. Depuis, les différents propriétaires y auraient entendu des pleurs d’enfants et bruits de pas mystérieux. L’un d’eux, terrorisé, aurait préféré fuir la maison et un autre se serait même pendu – on vous avait prévenu… Certaines rumeurs disent même qu’au moment de détruire la maison, les machines tombaient en panne et les ouvriers se blessaient dans d’étranges circonstances. À partir de 2008, elle est occupée par une église évangélique. Ses occupants n’avaient pas l’air gênés, jusqu’à ce qu’un incendie criminel détruisent la maison en 2014 pour toujours. Alors, on frissonne ?

Les Catacombes – Paris

Si on peut visiter 1,7 km des catacombes de Paris, il y a en réalité plus de 300km de galeries qui fourmillent sous la capitale. En visitant les parties publiques, une ambiance mortuaire règne entre les fosses communes et les ossements humains. Et en il y en a pas qu’un peu ! On estime que 6 millions de dépouilles y ont été déplacées en raison de la saturation des cimetières parisiens à la fin du XVIIIème siècle. Les plus filous s’amusent à visiter les parties interdites au public, mais attention, s’y aventurer est extrêmement risqué ! Il est très facile de s’y perdre et à 20 mètres sous la surface du sol, votre GPS ne sera d’aucune utilité…

Le complexe hospitalier abandonné “Sanatorium Delirium” – Picardie

Le Sanatorium a ouvert en 1900 pour y soigner les patients atteints de tuberculose. Dans les années 1960, la tuberculose n’étant plus un problème de santé publique, le sanatorium est transformé pour accueillir des personnes âgées en forte dépendance. Fermé depuis 1997, cette énorme bâtisse à l’abandon est un véritable dédale de pièces aussi effrayantes les unes que les autres. Véritable terrain de jeu favoris des amateurs d’urbex – urban exploration -, ce lieu inspire la peur. Qui est chaud pour aller y faire un petit tour ?

Musée des anomalies anatomiques Dupuytren – Paris

Ici, rien d’abandonné ni d’hanté, mais un lieu totalement ouvert au public en plein centre de Paris. Le musée Dupuytren est un musée d’anatomie pathologique datant de 1835. Dans ce lieu hors du commun sont exposées toutes sortes d’anomalies anatomiques. En effet, au milieu des différentes photographies de cerveaux et d’ossements humains, vous trouverez de ravissants bocaux, contenant par exemple une importante collection de fœtus, sous toutes les formes possibles. On vous a épargné les photos, sans doute les plus glauques que vous n’ayez jamais vu ! Les curieux, allez donc y jeter un oeil si vous êtes sur la capitale : 15 Rue de l’École de Médecine, 75006 Paris. 

Le Couvent hanté des Ursulines – Isère

Cet ancien couvent fait encore froid dans le dos ! Fermé en 1920 pour de mystérieuses raisons, puis transformé en colonie de vacances, il a refermé ses portes dans les années 1970. Quelques années après, lors des travaux de rénovation, des événements étranges se sont produits, faisant fuir certains ouvriers. Aujourd’hui encore le bâtiment est à l’abandon, alors que les parcelles autour ont toutes été rénovées. Aujourd’hui ce sont surtout les amateurs d’exploration urbaine qui profitent de ce décor pour réaliser plusieurs photos surréalistes. Il paraîtrait que certains y verraient encore quelques fantômes. N’importe quoi…

Musée des écorchés de Fragonard – Maisons-Alfort

Ce musée n’a rien à voir avec celui de son homonyme consacré au parfum. Il s’agit du musée de l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Ici, ce ne sont pas des alambics qui sont exposés, mais plutôt des squelettes d’animaux momifiés ! Parmi les nombreuses curiosités, on peut trouver les Ecorchés d’Honoré Fragonard qui portent les doux noms de « Groupe de fœtus humains dansant la gigue » ou encore « Le cavalier de l’Apocalypse ». Sympatoche.

Le Château de Fougeret – Queaux

Avez-vous entendu parler des Invisibles de Fougeret ? Ça vaut le coup… On dit que les anciens propriétaires du château n’auraient jamais quitté les lieux. Les nouveaux habitants auraient assisté à de nombreux phénomènes paranormaux : objets qui changent de place, voix et même silhouettes dans les murs du château. Un livre relate tous ces évènement plus que particuliers, et on a du mal à ne pas y croire tellement ça semble réel.