La France est un pays de voile. Une passion qui a vu naître des navigateurs mythiques. Eric Tabarly, Isabelle Autissier… ils font tous partie de la mémoire collective. On se souvient d’un exploit en solitaire, de traversées légendaires et d’images saisissantes à braver les flots. Cette épopée se raconte aussi à travers les bateaux. Leur splendeur se dessine comme un tableau. Un livre ouvert sur l’histoire. À l’occasion de la huitième édition de l’Armada de Rouen, on vous présente les plus beaux voiliers français qui seront présents à cet évènement.
Le Belem
Le Belem est l’un des plus anciens trois-mâts encore en navigation, classé monument historique. Construit à Nantes, il était destiné au transport de marchandises à la fin du XIXe siècle.
Etoile Molène
Originaire de Saint-Malo, ce pavillon français emblématique était affecté à la pêche au thon au début des années 50.
Le Renard
Réplique du navire du célèbre corsaire du XVIIIe siècle, Surcouf, il est employé dans un but pédagogique. Il embarque la jeune génération à découvrir notre patrimoine maritime.
Marité
Natif de Fécamp, ce voilier fêtera ses 100 ans cette année. Dans les années 1920, c’est au Canada, sur les bancs de Terre-Neuve, qu’il était exploité pour la pêche à la morue. Aujourd’hui, reconverti en bateau de plaisance, il a été rendu célèbre par l’émission Thalassa qui en avait fait son studio flottant.
Bel Espoir II
Au début des années 1950, ce trois-mâts assurait la liaison entre le Danemark et le Groenland. Après être passé sous pavillon anglais, c’est en 1968 qu’il devient français sous l’impulsion de l’association du Père Jaouen. Ce navire se donne pour mission d’accompagner les jeunes en difficulté pour se réinsérer socialement.
Etoile du Roy
Reproduction d’un navire du XVIIIe siècle, il sert de décor à de nombreux films historiques. On le retrouvera d’ailleurs dans le prochain film de Ridley Scott, “Napoleon”, avec Joaquin Phoenix, dont la sortie en salle est prévue pour la fin d’année.
Le Français
Originaire du Danemark, Le Français servait comme ravitailleur pour le Groenland après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, sous pavillon français, il intervient dans la formation des jeunes marins.
La Recouvrance
Ambassadeur de Brest, il tient son nom d’un quartier de la ville. C’est une réplique de goélette consacrée, entre autres, à la répression de la traite des esclaves sur les côtes d’Afrique et aux Antilles.
La Nébuleuse
Anciennement conçu pour la pêche au large du thon blanc, ce navire a été transformé en voilier de croisière.
Belle Poule
Après avoir servi dans les forces navales libres durant la Seconde Guerre mondiale, désormais, ce voilier participe à l’instruction maritime pour les élèves de la Marine nationale.
Partez à la découverte de ces voiliers lors de l’Armada de Rouen du 8 au 18 juin 2023. Cette manifestation est accompagnée de nombreux évènements. Vous pourrez assister à de nombreux concerts (Petit Biscuit, la Rue Ketanou, Médine…), admirer des régates ou bien passer votre baptême de voile.
Toutes les informations sur l’Armada de Rouen : https://www.armada.org