Skip to content Skip to footer
Par Léa Movia - Le 24 novembre 2016

Qui a dit que voiture ne rimait pas avec énergie renouvelable ? Patience, la réponse arrive dans quelques semaines. La construction de la premiere route solaire est en marche et elle est frenchy ! La France, l’innovation et l’énergie renouvelable vont bien. 

C’est quoi une route solaire ?

Pour faire simple, l’idée n’est autre qu’utiliser la route de la même façon que les panneaux photovoltaïques, pour récupérer l’énergie solaire et la transformer en électricité. Les pronostics affirment q’un seul kilomètre de route alimenterait l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. Waouh !
Pour vous donner une idée, si l’on équipe un quart de nos routes, nous pourrions assurer l’indépendance énergique de la France. Incroyable mais vrai!

Wattway : Idée lumineuse d’une entreprise frenchy !

Ce sont les ingénieurs de l’entreprise Colas, qui ont mis au point cette brillante idée. Colas est l’entreprise française leader mondiale de la construction de routes. Le test a déjà été effectué dans 3 villes sur de petites surfaces entre 20 et 40 m2 : Grenoble, Chambéry, et une ville dans les Yvelines. Chapeau bas !

Wattway désigne le nom de ce revêtement extra qui va équiper la première route située dans l’Orne et plus précisément à Tourouvre-au-Perche (vous ne savez pas où c’est? nous non plus, mais on risque d’en entendre parler très bientôt).
Ce revêtement se pose très facilement et ne nécessite donc pas de destruction des routes existantes. Ouf !

Si l’expérience est à la hauteur des espérances, nous verrons bientôt 1000 km de routes solaires s’installer en France d’ici 2021. Soit 5 millions de Frenchies alimentés en électricité.

Alors, roule ma poule !

Pour plus d’infos, rendez-vous ici !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !