Contrairement à notre poisson d’avril 2022 – hihi ! -, cette nouvelle est totalement véridique : la ville de Nantes s’apprête à recevoir les jeux olympiques bretons premiers du nom en ce mois de juillet 2022. Nom de code ? Les Jeux de Bretagne !
Cinq départements en lice, 10 000 participants, 60 médailles pour récompenser les vainqueurs, et une vingtaine de disciplines sont au programme de ces Jeux : lutte, course à relai avec un sac de farine, tir à la corde, lancer de botte de foin, football gaélique, palets sur planche… Le tout agrémenté de concerts, fest-noz, conférences et performances artistiques ! Alors on vous voit venir, et nous aussi on a tiqué : à l’instar du Mont-Saint-Mich’, officiellement Nantes ne fait plus partie de la Bretagne depuis 1941 – en tout cas administrativement parlant. Cependant, les jeux olympiques armoricains se tiendront bien là-bas du 1er au 10 juillet, un symbole fort pas si anodin puisqu’il vise à soutenir un mouvement visant à élargir la région de Bretagne, et y intégrer la Loire-Atlantique.
Quoiqu’il en soit, ces Jeux de Bretagne marqueront forcément les esprits et seront l’occasion de rassembler un maximum de monde – on parle d’ores et déjà de plus de 100 000 personnes sur les 10 jours d’événement -, dans la joie et la compétition ! Nul ne sait si des stands de crêpes et de galettes-saucisses seront dispo sur place, mais notre instinct nous dit que oui… On espère déjà de nombreuses éditions futures !
Crédits photographiques © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP (en-tête)