Après deux annulations pour cause de crise sanitaire, cet été 2023 sera l’occasion de retrouver les Jeux de la Francophonie, un gigantesque rassemblement intercontinental mêlant compétitions sportives et concours culturels, comme au temps des jeux de l’Antiquité ! Et c’est la dynamique ville de Kinshasa qui accueillera cette 9ème édition, qui se tiendra du 28 juillet au 6 août.
Ces jeux, pour le moins originaux et uniques en leur genre, doivent leur création à l’OIF, l’Organisation Internationale de la Francophonie. Regroupant 88 États et gouvernements, elle fut créée en 1970 dans le but de promouvoir la langue française et la diversité culturelle des pays francophones, tout en favorisant leurs échanges. Lors de leur deuxième sommet, qui eut lieu en 1987, les membres de l’OIF eurent l’idée de lancer une grande rencontre populaire et festive, sous forme de compétitions, afin de mettre en valeur la jeunesse francophone et aider à l’émergence de nouveaux talents. C’est très rapidement, deux années plus tard, en 1989, que se tiennent donc les tous premiers Jeux, au Maroc, dans les villes de Casablanca et Rabat. Depuis, c’est plus de 20 000 jeunes artistes et sportifs qui ont eu la chance de participer aux huit éditions des Jeux de la Francophonie. Ces derniers se déroulent tous les quatre ans, en alternance dans un pays du nord et un pays du sud. La France, elle, a pu accueillir l’évènement à deux reprises : en 1994 à Paris et en 2013 à Nice. Mais cette année, c’est la capitale de la République Démocratique du Congo qui a la joie et l’honneur de préparer la manifestation. Aucun doute qu’elle saura relever le défi, puisque la ville de Kinshasa, dont la langue officielle est le français, n’est autre aujourd’hui que la plus grande ville francophone du monde, ayant dépassé Paris dans les années 2010. Avec ses 17 millions d’habitants, elle est également l’une des agglomérations les plus peuplées de la planète. C’est dire si il y aura du monde pour venir acclamer et encourager les compétiteurs internationaux ! Surtout quand on sait que cette 9ème édition s’est offerte trois ambassadeurs de marque : l’ex-footballeur et champion du monde Lilian Thuram, la basketteuse Diandra Tchatchouang et la pongiste camerounaise Sarah Hanffou.
Au programme de ces 10 journées de jeux, seront attendus 11 concours culturels, avec pour catégories :
- Arts de la rue : hip-hop (danse), marionnettes géantes et jonglerie avec ballon (freestyle ball)
- Arts visuels : peinture, photographie et sculpture/installation
- Chansons
- Contes et conteurs
- Danse de création
- Littérature (nouvelle)
- Création numérique
Ainsi que 9 compétitions sportives :
- Athlétisme
- Basket-ball féminin
- Football masculin
- Handisport (athlétisme)
- Judo
- Luttes (lutte africaine et lutte libre)
- Tennis de table
- Cyclisme sur route (discipline en animation)
- Nzango (discipline en démonstration)
Les candidats sont tous de jeunes talents, professionnels ou en voie de professionnalisation, âgés de 18 à 35 ans ressortissants des États et gouvernements membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Les lauréats de la délégation qui représentera la France aux Jeux s’envoleront donc vers le Kinshasa au mois de juillet pour rejoindre les plus de 4000 participants venus de tous les continents pour vivre une expérience unique et tenter leur chance ! Une chance qui, on l’espère, se transformera en véritable tremplin, comme ce fut le cas pour le judoka David Douillet ou encore l’athlète Hicham El Guerrouj, qui y ont tous deux connu leurs premières victoires internationales.
Les jeunes artistes et sportifs auront également l’opportunité de disputer leurs épreuves dans des lieux emblématiques de la ville : stades, gymnases, musée national, académie des Beaux-Arts, Institut Français, Palais du peuple etc. Autant de chances de découvrir les richesses culturelles et architecturales offertes par la belle Kinshasa. D’autant que de nombreuses animations sont bien évidemment attendues autour de ces neuvièmes Jeux de la Francophonie : des cérémonies officielles (ouverture, clôture et gala des lauréats), des défilés d’états et gouvernements participants ainsi que de multiples animations périphériques.
Rendez-vous donc sur le site officiel des Jeux de la Francophonie pour le programme détaillé, et rendez-vous surtout en chair et en os du 28juillet au 6 août pour cet évènement spécial qui allie sport et culture, compétition et partage, avec des participants venus du monde entier !
Plus d’informations sur : https://www.jeux.francophonie.org