Skip to content Skip to footer
Par Oriane Berthou - Le 9 janvier 2015

Nous avons rencontré Eugénia et Talia, les co-fondatrices de la jolie marque de coussins brodés et éthiques Tomorrows.

Les coussins sont des objets de déco à part entière, ils transforment un canapé tout bête en petite merveille.

Parlez-nous de vos parcours !

Eugénia : Après mon bac j’ai fait une école de commerce et je me destinais à bosser dans la communication, un mot qui fait rêver les jeunes mais qui veut tout et rien dire à la fois ! Finalement, au fil de mes stages je me suis rendu compte que la voie que je prenais ne me convenait pas mais je ne savais pas trop pourquoi. Du coup je suis partie en Inde faire de l’humanitaire histoire de faire le point et de m’occuper d’autre chose que de mon nombril. Je suis tombée amoureuse de ce pays et  j’y suis retournée aussi vite que j’ai pu dans une autre association à Jaipur. Et puis Talia m’a rejoint et on a décidé de faire quelque chose ensemble.

Talia : De mon côté j’ai toujours su que je voulais créer des choses, j’ai donc fait une école de communication visuelle dans l’idée de devenir directrice artistique. J’ai travaillé dans quelques agences et un jour on m’a proposé un peu par hasard un job d’assistante styliste sur un shooting. Il s’est tellement bien passé que j’ai fait ça pendant 4 ans ! Un jour je me baladais sur Facebook et j’ai vu les photos d’Eugénia en Inde et j’ai réalisé que j’avais besoin de trouver plus de sens dans mon travail. J’ai tout lâché du jour au lendemain pour la rejoindre et donner des cours d’arts plastiques aux enfants des rues de Jaipur. Une des meilleures décisions de ma vie !

Comment vous êtes-vous rencontrées ?

On s’est rencontrées au lycée il y a maintenant 12 ans, on avait créé un crew de filles : le Bikette’s Crew  (ouais ouais avec un « k ». . .) et on s‘amusait à écrire notre blaze absolument partout. On avait 16 ans et on avait l’impression d’être de vraies rebelles . . . et puis un jour on s’est faites griller et on a dû nettoyer chaque bureau de l’étage au papier de verre, ça nous a tout de suite calmées ! En fait on s’est rencontrées au moment de notre vie où l’on se construit une personnalité en faisant des trucs idiots. On a des bons gros dossiers l’une sur l’autre du coup.

À l’origine on était amies, maintenant on est aussi associées et ça se passe vraiment bien. On se voit plus toutes les deux que nos familles et nos copains respectifs mais on a vraiment le même état d’esprit et on est tout le temps sur la même longueur d’onde. Le secret quand on s’engueule c’est de faire passer l’intérêt de Tomorrows avant nos petits égos et ça marche super bien !

Nous souhaitions travailler de la manière la plus propre possible et créer des produits dont le cycle de production est vertueux.

Pourquoi vous êtes-vous lancées dans les coussins ?

La déco s’est imposée à nous de manière naturelle car on adore ça toutes les deux. Et les coussins sont des objets de déco à part entière, ils transforment un canapé tout bête en petite merveille. Et puis il suffit de changer quelques coussins pour transformer le style d’une pièce, c’est magique ! On aime aussi leur côté réconfortant et moelleux qui donne envie de rester à la maison avec un bon bouquin. Mais nous ne comptons pas en rester aux coussins, la marque Tomorrows est vouée à devenir une marque de décoration à part entière. Nous fourmillons d’idées pour la suite.

Quelle est la philosophie de votre marque ?

Nous avons mis plus d’un an à trouver les bons partenaires car nous voulions que les artisans soient indemnisés à leur juste valeur

L’idée de créer Tomorrows est née en Inde lorsqu’on travaillait toutes les deux pour la même association qui prend soin des enfants des rues de Jaipur. Toute cette énergie nous a inspiré et on voulait absolument travailler avec des artisans Indiens et de manière éthique. Nous souhaitions travailler de la manière la plus propre possible et créer des produits dont le cycle de production est vertueux. Pour cette collection nous nous sommes inspirées des dessins des enfants de Jaipur pour créer des designs modernes et colorés, nous avons utilisé au maximum des matériaux respectueux de l’environnement (coton bio pour les housses et polyester recyclé pour le garnissage). Nous travaillons avec des artisans brodeurs de qualité exceptionnelle. Nous avons mis plus d’un an à trouver les bons partenaires car nous voulions que les artisans soient indemnisés à leur juste valeur. Et pour finir nous reversons une partie de nos bénéfices à un projet pour l’éducation des enfants Indiens dans le besoin.

Notre philosophie est de créer des objets qui ont une histoire et qui ont un impact positif sur chaque personne qui a contribué à leur confection et par conséquent sur les personnes qui les ont à la maison.

Pourquoi “Tomorrows” ?

Nous cherchions un nom qui reflète notre philosophie. Nous aspirons à un avenir plus juste et à une consommation plus responsable. Et l’avenir commence demain. . .

Nous reversons une partie de nos bénéfices à un projet pour l’éducation des enfants indiens dans le besoin.

À 10 ans, que rêviez-vous de faire “plus tard ?” “et à 20 ans” ?

Talia : Moi à 10 ans je voulais être vétérinaire, mais je ne peux même pas voir du sang à la télé ! Du coup je me suis fait une raison. À 20 ans je voulais être directrice artistique et au final c’est une de mes casquettes aujourd’hui.

Eugénia : À 10 ans j’étais dingue de singes et je rêvais d’en avoir chez moi et de devenir dresseuse de chimpanzés. A 20 ans, je voulais déjà créer ma boîte mais je ne savais pas encore de quoi !

Le mot de la fin pour Les Petits Frenchies ?

On est super contentes de faire partie de l’aventure Les Petits Frenchies car on suit le webmag depuis pas mal de temps. C’est une vraie plateforme de soutien pour les jeunes créateurs français et un vrai nid à merveilles pour trouver des cadeaux originaux ! Donc MERCI LES PETITS FRENCHIES  !

Merci Talia et Eugénia ! 

RETROUVEZ LES COUSSINS TOMORROWS SUR NOTRE E-BOUTIQUE

Lire notre article sur Tomorrows.