Skip to content Skip to footer
Par Mathieu - Le 28 mai 2015

Près de 600 km séparaient ces deux-là avant qu’ils se rejoignent au Pays Basque. Nicolas et Cindy sont deux jeunes entrepreneurs bien déterminés à embellir les plages et les piscines de France, à commencer par celles du Sud-Ouest ! Découvrez qui se cache vraiment derrière les maillots de BAIN.

C’est un travail plutôt technique, car nous voulons y associer un bel esthétique tout en leur offrant des qualités techniques, le compromis n’est pas toujours évident.Nicolas

Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?

Nicolas : Nicolas, 26 ans, graphiste, originaire de Gien

Cindy : Cindy, 27 ans, designer, originaire de Montpellier. Nous nous sommes rencontrés alors que nous n’étions encore qu’étudiants, à Montréal. Aujourd’hui, nous sommes associés et amis, et vivons au Pays basque.

Votre marque a été créée en 2014, nous arrivons à l’été 2015, ça a été rapide ! Comment vous y êtes-vous pris ?

Nicolas : En fait, nous travaillons sur ce projet depuis 2012. Nous avons d’abord passé beaucoup de temps sur l’univers de la marque : ses valeurs, son identité, avant de réaliser nos premiers modèles destinés à BAIN.

Cindy : En 2014, tout était prêt, sauf que nous manquions de fonds pour pouvoir assurer la production ici, en France. Ce n’était pas juste un détail, nous tenions à faire fabriquer notre collection ici, c’est pour cela que nous avons réalisé une vidéo sur KissKissBankBank afin de réunir la somme nécessaire au lancement de la marque. Une fois la campagne réussie, nous étions fin prêts à lancer la première collection de maillots de bain français écoresponsable, merci les KISSBANKERS!

LA matière idéale est rare et coûte souvent très cher, vient alors un long travail de négociation, parfois cela fonctionne parfois non.Nicolas

Qui dessine vos créations ?

Nicolas : Cindy est la styliste, elle dessine et a le dernier mot sur la sélection des matières. Elle se concentre plus particulièrement sur la femme tandis que je croque les premiers modèles homme. C’est un travail plutôt technique, car nous voulons y associer un bel esthétique tout en leur offrant des qualités techniques, le compromis n’est pas toujours évident. Elle réalise les dessins techniques que nous validons ensemble avant l’envoi vers l’usine pour les premiers protos.

Où trouvez-vous votre tissu ? Comment sont ensuite fabriquées les pièces ?

Nicolas : Nous nous déplaçons souvent afin de trouver des tissus européens en Italie, France, Portugal ou Allemagne, fabriqués de manière éco responsable et innovants. Autant dire une aiguille dans une botte de foin ! LA matière idéale est rare et coûte souvent très cher, vient alors un long travail de négociation, parfois cela fonctionne parfois non, il nous faut alors reprendre les recherches, et recommencer.

Cindy : Heureusement, nous avons aujourd’hui la chance d’avoir trouvé quelques fournisseurs avec qui nous aimons beaucoup travailler et qui nous informe régulièrement des nouveautés sur leurs recherches de matières innovantes et écoresponsables. La recherche avance à pas de géant, ce qui nous encourage à continuer sur cette voie et nous encourageons les futurs jeunes entrepreneurs vers cette démarche éco citoyenne.

Nicolas : Une fois les tissus sélectionnés, notre usine située dans le centre de la France prend le relais. Chaque pièce comportant des détails techniques distincts, nous devons réaliser parfois plusieurs prototypes avant la validation pour une production à taille humaine. Nous avons pris le parti de miser sur la qualité avant la quantité. Ce qui ne nous empêche pas de vouloir nous développer pour 2016 tout en gardant cette même idée du « authentique et nouveau ».

Quel fut votre moment préféré jusqu’ici dans cette aventure ?

Nicolas : Chaque jour est un de nos moments préférés car il nous permet d’apprendre des choses vers lesquelles nous n’aurions peut-être pas été autrement. Notre quotidien est une aventure et ça nous va très bien !

Cindy : Je pense que Nicolas s’est découvert une véritable passion dans la réalisation de notre branding, l’ ADN de la marque. Quant à moi, je me suis immergée dans ce monde afin de réaliser des pièces en corrélation avec ses recherches et cet univers. Mais je crois que mon moment préféré c’est maintenant, aujourd’hui que la collection est finie et qu’il faut en imaginer une autre.

…et avez-vous rencontré de vraies difficultés ?

Nicolas : C’est peu dire ! Chaque fois qu’une porte s’ouvre, elle nous laisse face à une autre, fermée. On nous demande régulièrement de faire des choses qui nous sont inconnues. Nous devons apprendre et travailler fort, pour être à la hauteur de ce que nous prétendons défendre.

Cindy : Heureusement nous sommes deux, et pouvons ainsi nous encourager lorsque le moral s’affaisse, ou/et nous relayer sur telle ou telle tâche. Bien sûr ce n’est pas de tout repos, car nous n’avons pas les mêmes facilités à accomplir nos activités respectives. Mais la vraie difficulté serait de renoncer à tout cela.

Aujourd’hui nous désirons nous inscrire dans une démarche exclusivement éco responsable avec des matières plus qualitative et performante que jamais.Cindy

Un conseil à donner à ceux qui voudraient s’inspirer de votre activité ?

Cindy : Toujours regarder loin devant et pas juste le bout de son nez. Les vraies bonnes décisions sont celles que l’on prend pour une perspective d’avenir fiable sur le long terme.

Avez-vous des projets à venir ?

Nicolas : Se développer sur le marché européen avec une nouvelle collection 100% réalisées à partir de fibres recyclées. Le marché du maillot de bain ne connaît pas la crise et de ce fait est en plein essor. De nouvelles marques se créées avec chacune un univers bien défini. C’est ce que nous avions cherché à faire il y a un an.

Cindy : Aujourd’hui nous désirons nous inscrire dans une démarche exclusivement éco responsable avec des matières plus qualitatives et performantes que jamais. 2015 était une belle année en termes d’avancées techniques et esthétique sur le maillot de bain. Cependant 2016 se veut encore plus innovant et surprenant, nous avons hâte de faire découvrir tout ça à nos clients et clientes.

Si BAIN était un fromage, lequel serait-il ?

Nicolas : Le Beaufort !

Un endroit en France à nous faire découvrir ?

Cindy : Le sud-ouest ! Ce que l’on aime, la nature. Son calme et l’énergie qu’elle dégage. Chaque lieu est source de régénération. Perdu dans la forêt landaise, ou face à l’océan, il en faut peu pour passer un agréable moment.

Que vouliez-vous faire enfant ?

Nicolas : Astronaute

Cindy : Princesse

cindy unnamed

Merci à vous !

Lire notre article sur BAIN.

RETROUVEZ BAIN SUR NOTRE E-BOUTIQUE !