Skip to content Skip to footer
Par Hubert Arrata - Le 18 février 2015

Nous avons rencontré Camille Girin, Thomas Effantin et Sébastien Tronel, co-fondateurs de Wesquare, un service sur-mesure qui a vu le jour en Octobre 2014 et qui solutionne les problèmes de rangements.

Vous l’aurez compris, nous apportons un service sur-mesure. Avec WeSquare®, détendez-vous on s’occupe de tout.

Parlez-nous de votre concept, à quel besoin répond Wesquare® ?

Nous sommes partis de deux constats plutôt parlants. Le premier : la superficie d’un appartement moyen à Paris fait 40m2 de moins que dans le reste de la France  ce qui n’est pas vraiment surprenant puisque les prix au m2 sont de très loin les plus élevés de notre pays.

Le second constat c’est que les habitants de Paris passent en moyenne 155h par an dans les embouteillages.

Nous avons regardé les solutions qui s’offraient aux Parisiens lorsqu’ils souhaitaient faire de la place pour optimiser le nombre de m2 chez eux ou au bureau. Les seules solutions sont les espaces de stockage traditionnels onéreux, sans aucun contact humain. Une autre solution proposée depuis peu : le costockage. Intéressant sur le papier mais pas pratique dans la vraie vie (vous devez passer du temps pour sélectionner un espace de stockage accessible et en bon état, vous déplacer, vous organiser avec le propriétaire, vous assurer que l’espace est sécurisé, etc.)

Wesquare® a donc décidé de lancer un service sur-mesure dédié aux Parisiens et répondant à l’ensemble des problématiques que nous venons de citer.

Nous nous chargeons de vous apporter là ou vous le souhaitez des BlueBox ou des PenderiesBox et même des ArchivesBox. Vous rangez ce que vous souhaitez à l’intérieur (vêtements, livres, dvd, équipements de sports, dossiers, etc.), nous prenons ensuite une photo de ce que vous avez stocké afin que vous puissiez vous souvenir à tout moment de ce que vous avez stocké chez nous grâce à un inventaire en ligne accessible 24/7 (sur votre espace perso en ligne). Nous scellons ensuite les Box devant vous avant de les stocker dans nos entrepôts). Si vous avez besoin de récupérer tout ou une partie de vos affaires il vous suffit de vous connecter et d’en faire la demande et nous vous rapportons ce que vous souhaitez. Vous l’aurez compris, nous apportons un service sur-mesure. Avec Wesquare®, détendez-vous on s’occupe de tout !

Capture d’écran 2015-02-19 à 13.19.45

Qui se cache derrière Wesquare® ? Qui fait quoi au sein de l’équipe ?

Une équipe de trois amis très complémentaires et ayant pour ambition de révolutionner le marché du stockage traditionnel en apportant notamment une véritable valeur ajoutée : un service client irréprochable et une solution sur-mesure !

Thomas Effantin a déjà eu 1000 vies. Il s’est installé aux émirats dans le secteur du bien être avant de se lancer dans le commerce agro-alimentaire sur le continent africain. Thomas est à l’entreprenariat ce que Obélix est à la potion magique : il est tombé dedans étant enfant. CEO de Wesquare®, il met sa vision et son énergie au service des Parisiens qui en ont assez de vivre entassés ! Il aime : voyager entreprendre, le street-art et les dragibus couleur verte.

Sébastien Tronel est à Wesquare® ce que le Dalaï Lama est à la quiétude et la spiritualité : indispensable. Ancien consultant passé par le Luxembourg, il fait partie de cette génération de jeunes entrepreneurs qui ont décidé de redonner à leur pays une image dynamique et attractive. Chez Wesquare, il s’occupe de de la technique et des opérations grâce à un savant mélange de réactivité et d’efficacité. Il aime : compter, aller à la montagne, agir et l’odeur de la pâte à modeler.

Camille Girin est à Wesquare® ce qu’Arnold Schwartzenegger fut jadis au culturisme : un directeur commercial sacrément costaud. Exilé très jeune aux émirats pour travailler avec Thomas, il décide de rentrer à Paris pour évangéliser le service Wesquare®. Camille c’est 1m92 de rigueur et de persévérance mais surtout 88 kg de sérieux au service de votre bonheur. Il aime : téléphoner, voyager, lire ses mails et écrire des poèmes “à la Verlaine”.

De quelle région venez-vous ?

Nous sommes tous originaires de Lyon. Une ville que nous aimons toujours autant. Nous ne parlerons cependant pas de football dans cette interview puisque nous sommes pour le moment concentrés sur le marché parisien et nous n’aimerions pas que la supériorité lyonnaise actuelle puisse nous valoir quelques inimitiés !

Quels sont vos projets sur le long terme ?

Pour le moment notre ambition première est de faire connaître ce nouveau service que nous proposons en faisant comprendre à chaque parisien désireux d’optimiser son espace que notre solution est à la fois complète et la moins onéreuse du marché puisque chez Wesquare® vous ne payez QUE ce que vous stockez.

Tout ce que nous pouvons vous dire sans langue de bois c’est que nous nous concentrons depuis 3 semaines sur la mise en place de partenariats et que les Parisiens devraient très vite nous voir un peu partout.

Enfin, nous avons des idées de développement pour compléter notre offre et offrir encore plus de solutions sur-mesure à nos clients notamment par le biais des caméras GoPro mais nous en parlerons plus tard.

Oui nous sommes une start-up, jeune et ambitieuse mais nous voulons continuer à avancer sans précipitation et consolider notre vision de départ.

Si vous étiez un fromage français ? Pourquoi ?

Le camembert Président bien entendu ! Si le président actuel -avec plus ou moins de succès- avait annoncé au début de sa prise de pouvoir ‘le changement c’est maintenant’, chez Wesquare® on annonce haut et fort que ‘Le Rangement c’est maintenant’.

Un endroit où vous avez l’habitude d’aller en France pour un week-end / en vacances ?

Pas de destination particulière même si nous aimons rentrer de temps à autres profiter de nos familles et de la bonne gastronomie lyonnaise ainsi que les grands espaces. Retrouver plus d’espace au sein de son foyer et au bureau c’est justement ce que nous proposons à tous les parisiens au travers de notre offre !

Merci beaucoup aux Petits Frenchies de nous avoir donné la parole !

Merci Camille, Thomas et Sébastien !

Lire notre article sur Wesquare ici.

RETROUVEZ D’AUTRES INTERVIEWS D’ENTREPRENEURS