Nous avons rencontré Agata et Camille les fondatrices de l’agence de design retail Les Singulières, qui nous proposent leur concept pour s’installer dans un nouveau chez soi !
Pour toutes les marques se pose à un moment la problématique d’aller rencontrer leurs consommateurs dans la vie réelle.
Qui se cache derrière Les Singulières ?
Camille & Agata, la brune & la blonde, deux personnalités complémentaires ! On s’est rencontrées à un diner de Noël autour d’une dinde aux marrons. Agata avait été tirée au sort pour offrir un cadeau à Camille, déjà le destin nous rapprochait !
D’où venez vous et quels sont vos parcours ?
Nous avons toutes les deux assumé des fonctions opérationnelles au sein de grands groupes (Galeries Lafayette – LE BHV MARAIS – L’Oréal Luxe – Clarins – Puig). Nos domaines de compétences sont complémentaires et notre association est devenue évidente face à une demande croissante en terme de présence physique et d’expérience client.
Après avoir obtenu un double Master en Affaires Internationales, Camille débute au sein d’une start-up spécialisée dans le digital puis se tourne vers l’événementiel. Elle découvre au sein du groupe Galeries Lafayette un métier pour lequel elle peut mettre en pratique sa créativité, sa réactivité et son sens de l’organisation.
Diplômée d’un Master d’Architecture d’Intérieur et Design, Agata évolue dans un domaine qui la passionne et dans lequel elle cultive son sens de l’esthétisme et son adaptabilité. Elle s’est formée et a travaillé au sein de grandes maisons de luxe et collabore actuellement avec de nombreuses start-up pour lesquelles elle fait bénéficier son solide réseau de partenaires spécialisés dans le retail.
Se mettre à nos comptes c’est le luxe de pouvoir changer d’univers à chaque projet
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre concept ?
Les Singulières c’est plus qu’une agence d’architecture spécialisée en retail, c’est un vrai accompagnement sur des projets de présence physique.
Pour toutes les marques se pose à un moment la problématique d’aller rencontrer leurs consommateurs dans la vie réelle. Cette étape de développement est cruciale et leur fait souvent peur (notamment pour des questions financières, comment rentabiliser au mieux cette présence ?).
Aujourd’hui au delà d’un espace de vente, les marques cherchent à se démarquer et à faire vivre une vraie expérience à leurs clients. Nous accompagnons donc nos clients sur toutes les étapes et c’est à la carte ! De la recherche du lieu, en passant par la recherche stratégique d’un concept, le design de l’espace, le merchandising et la recherche de partenaires pour la soirée de lancement.
On prend part au projet à 100%, on le vit avec eux !
Les Singulières c’est plus qu’une agence d’architecture spécialisée en retail, c’est un vrai accompagnement sur des projets de présence physique.
Vous gérez donc toutes les étapes de la création d’un espace retail ? De la recherche du lieu à son aménagement ?
Oui nous gérons tout, de la recherche du lieu jusqu’à l’événement de lancement. C’est à la carte et on s’adapte à chaque client.
Notre objectif : créer une osmose avec nos clients afin de leur offrir un travail innovant et sur-mesure.
Pourquoi les “Singulières” ?
Notre idée de départ était “Atelier Singulier” on aimait le mot “singulier” car on voulait démontrer dans notre nom que l’on répondait de manière unique, particulière à chaque demande.
Au delà de notre approche singulière des projets, cela nous représente dans la vie.
Nous avons toutes les deux des caractères et des visions très différentes ce qui booste réellement nos créativités respectives.
Nos domaines de compétences sont complémentaires et notre association est devenue évidente
Quel est le plus gros projet/aménagement que vous ayez mené jusqu’à présent ?
Pour l’instant c’est la boutique Gili’s, 103 rue Vieille du Temple, une superbe marque de maillots de bain, je vous conseille d’aller y faire un tour ! Clarisse et Aymeric les fondateurs sont aussi un couple dans la vie et sont adorables.
On a 3 (très) gros projets de boutiques pour la rentrée mais pour l’instant on ne peut rien dire : )
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ?
La liberté, la créativité !
Dans des grandes maisons tout est très charté et la moindre petite chose doit être validée et surtout tout prend un temps fou !
Se mettre à nos comptes c’est le luxe de pouvoir changer d’univers à chaque projet, de s’imprégner de différents ADN de marques, découvrir, se nourrir pour créer. C’est fabuleux !
Nous accompagnons nos clients sur toutes les étapes et c’est à la carte !
Vous travaillez avec beaucoup de start-up / marques Françaises ?
On travaille uniquement avec les marques et start-up française, on aime le made in France, on l’encourage et on veut l’aider à grimper !
Qu’est ce que vous préférez dans l’entreprenariat ?
Découvrir des personnes, des intelligences, des projets, des univers différents ! A chaque rencontre c’est tellement riche d’apprentissage !
Quels sont vos projets pour la suite ? Avez-vous une actu à partager à notre communauté ?
Nos projets pour la rentrée c’est de se trouver de jolis bureaux à notre image ! On veut un endroit cosy, design, où on se sent comme à la maison pour recevoir nos clients.
Une actu. . . on bosse en ce moment sur un projet qui va révolutionner les modes de consommation et c’est un petit frenchy qui l’a pensé. Et ouais !
Notre objectif : créer une osmose avec nos clients afin de leur offrir un travail innovant et sur-mesure.
Quelles sont les 3 coins/adresses que vous recommandez en France ?
– L’ile dé Ré on y est toutes les deux attachées : on a nos petites habitudes et nous allons toujours à la Couarde sur Mer. Le bonheur là bas c’est d’aller prendre le café du matin au Vieux Gréement et à l’heure de l’apéro on se retrouve tous chez Yann pour prendre des huitres, des rillettes, du fromage et surtout une bonne bouteille de vin.
– Belle île en mer, si vous êtes en panne d’inspiration, de coeur, ou en début de burn-out, c’est le meilleur endroit sur terre pour vous remettre d’aplomb! ( Adresse: le Phare Breton de l’épicerie de Kervilaouen, vous m’en direz des nouvelles / Thalasso du Castel Clara pour faire des bulles dans les bains à remous).
– Une adresse à Paris : Buvette dans le 9ème ! Le meilleur endroit pour décompresser, prendre un bon verre de vin et se faire un dîner gourmand !
Si vous étiez un fromage ?
Camille serait un fromage à raclette de Savoie (le vrai pas celui de supermarché) pour le moment de partage qu’il crée.
Agata serait un fromage de chèvre frais aux graines de pavot de Belle ile en Mer, accompagné d’une baguette fraiche et de soleil.