Skip to content Skip to footer
Par Franck Bezairie - Le 5 octobre 2022

Je suis noir et blanc, léger comme l’air, de forme rectangulaire, je fêterai mes 100 ans en 2023… Je suis, je suis ? Le drapeau breton pardi !

Récap’ non exhaustif de tout ce qu’il faut savoir à propos du Gwenn ha du – très utile si jamais vous avez une interro surprise sur le sujet -, ce fabuleux drapeau que l’on voit dans littéralement TOUS les festivals de France et de Navarre !

Son petit nom

Vous avez bien lu : Gwenn ha du – comme ça se prononce ! Il ne s’agit pas du restaurant qui sert des crêpes et galettes dans le 94, ni de l’album du groupe breton Red Cardell… mais d’une organisation armée nationaliste bretonne fondée à la fin des années 30.

Ce nom signifie tout simplement “noir et blanc“, en référence aux deux couleurs qui constituent le drapeau.

Son créateur

Il s’agit de Maurice “Morvan” Marchal, qui l’aurait créé entre 1923 et 1925… Un drapeau plutôt récent donc, surtout quand on le parallélise à la création de notre bon vieil étendard tricolore… en 1794 !

Le jeune architecte né à Vitré, veut offrir à la Bretagne un nouvel emblème moderne, et s’inspire ouvertement du drapeau américain. D’abord associé aux divers mouvements nationalistes bretons, le Gwenn ha du mettra du temps à s’imposer au fil des décennies, mais est aujourd’hui largement adopté par toute la Bretagne, d’emblèmes sportifs, aux bâtiments administratifs jusqu’aux plaques d’immatriculation.

Ses bandes et couleurs

Neuf bandes tantôt noires, tantôt blanches… mais pourquoi donc ?

Bandes et couleurs représentent en fait les anciens évêchés de Bretagne : les quatre blanches pour la Basse-Bretagne (Léon, Vannes, Trégor, Cornouaille), les cinq noires pour la Haute-Bretagne (Rennes, Nantes, Saint-Malo, Dol, Saint-Brieuc). Reste plus qu’à apprendre tout ça par cœur pour impressionner votre entourage lors de soirées crêpes endiablées !

Ses hermines

Même si leur nombre et motif peuvent varier, 11 mouchetures d’hermines habillent traditionnellement le drapeau breton. Ce choix remonte à l’époque des ducs de Bretagne, qui arboraient ce même symbole sur leurs armoiries.

Quand certains avancent que l’hermine symboliserait la pureté – à l’image de la célèbre fleur de lys associée à la monarchie -, d’autres évoquent une légende impliquant Anne de Bretagne… Nous n’aurons probablement jamais le fin mot de l’histoire mais en ce qui nous concerne, l’hermine étant proche de la belette, elle nous fait penser illico à ce tube interplanétaire ! Notez que nous sommes ravis de vous la mettre dans la tête.