Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 21 septembre 2021

Contrairement aux apparences, nous ne regardons pas exclusivement des films frenchy avec De Funès ou Depardieu… Comme tout le monde, il nous arrive de mater des films étrangers à la télévision, parfois en VO, souvent en VF ! L’occasion de découvrir d’incroyables doubleurs – ou comédiens de doublage – frenchy.

Les doubleurs sont ces personnes qui agissent dans l’ombre. Rarement arrêtés dans la rue pour signer des autographes ou faire des selfies, chez LPF on pense qu’ils ont tout autant de talent que les acteurs eux-mêmes. Ils sont capables de (re)donner vie à des personnages et de les incarner complètement grâce à  leurs voix. Des voix qui ont souvent marqué au fer rouge nos enfances et adolescences – eh oui, on avait la flemme de lire les sous-titres à l’époque. Pour leur donner le coup de projo qu’ils méritent, voici nos 10 acteurs de doublage favoris. Yippee-ki-yay, pauvre c** !

Patrick Poivey

Il a doublé : Bruce Willis, Kyle MacLachlan, Don Johnson, Gary Cole, Tom Cruise, Mickey Rourke, Jackie Chan…

L’un des acteurs de doublage les plus actifs de l’Histoire du genre ! Il est surtout connu pour son interprétation de l’acteur américain Bruce Willis, à qui il a clairement apporté quelque chose – oui sa voix évidemment, mais quelque chose en plus… Un côté sans doute plus sympa et plus drôle – il aimait monter dans les aigus – et on se régale totalement quand il se paye la tête des méchants dans ses films. Patrick Poivey, qui nous a quittés le 16 juin 2020, laissant une magnifique carrière derrière lui… Bonne chance au prochain doubleur de Bruce, ça va pas être simple !

Dorothée Pousséo

Elle a doublé : Margot Robbie, Anna Faris, Ashley et Mary-Kate Olsen, Tracer (Overwatch), Elsa Pataky, Brittany Murphy, Lindsey Lohan…

Une belle voix très atypique que l’on reconnaîtrait entre mille. Elle peut faire aussi bien les petites filles que les femmes plus âgées. On l’a adorée dans tout ce qu’elle a fait – une liste impressionnante de films pour le cinéma et la télévision -, la Parisienne de 42 ans étant la preuve vivante qu’on peut tomber amoureux seulement à l’écoute d’une voix

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lady_viren (@lady_viren)

Med Hondo

Il a doublé : Eddie Murphy, Morgan Freeman, Carl Weathers, Danny Glover, Richard Pryor, Laurence Fishburne, Rafiki, l’âne dans Shrek…

Une voix totalement mythique qui en a marqué – et en marquera – plus d’uns. Croyez-nous sur parole : Le Flic de Beverly Hills est encore mieux dans sa version francophone. L’acteur / doubleur / metteur en scène / comédien franco-mauritanien Med Hondo a disparu en 2019, et nous lègue des heures de voix sur des dizaines et dizaines de films… Déso Eddie Murphy, on t’aime beaucoup mais on te préfère en VF !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Keanny Fournier (@keannyfournier)

Maïk Darah

Elle a doublé : Whoopi Goldberg, Viola Davis, Queen Latifah, Madonna, Courteney Cox…

Près de 1000 doublages à son actif avec une voix enrouée qui est entrée dans la légende du doublage. Monica dans Friends quoi ! Whoopi Goldberg également… que de personnages qu’on a du mal à apprécier sans la voix de Maïk.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maik Darah (@maikdarah)

Donald Reignoux

Il a doublé : Titeuf, Jesse Eisenberg, Paul Dano, Jonah Hill, Andrew Garfield, Channing Tatum, Joseph Gordon-Levitt, Casey Affleck…

“Tchô” ! L’impertinent à la mèche blonde a un second visage et c’est celui de l’excellent Donald Reignoux. Fils de l’une des choristes de Joe Dassin – comme quoi la voix ça se transmet – il a doublé énormément de personnages à son âge. Pour ceux qui jouent aux jeux vidéos de temps à autre, vous l’aurez certainement reconnu dans l’excellentissime Marvel’s Spiderman.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Donald Reignoux (@donaldreignoux)

Brigitte Lecordier

Elle a doublé : Oui-Oui, Bouli, Sangoku, Sangohan, Trunks… tout le cast’ de Dragon Ball Z en gros !

Elle a marqué l’enfance de beaucoup en doublant Sangoku – big up au Club Dorothée ! -, et a surtout réussi à tous nous faire croire qu’un petit garçon doublait ce personnage-là… On vous avait dit qu’ils avaient beaucoup de talent ces doubleurs frenchy ! Brigitte est encore active aujourd’hui et prête notamment sa voix à des personnages du jeu vidéo Ratchet and Clank: Rift Apart.

Benoit Allemane

Il a doublé : Morgan Freeman, du papa Noël dans plusieurs films et de nombreux persos Disney.

Qui est chaud pour doubler Morgan Freeman, l’une des personnes les plus charismatiques de l’univers ? Personne ? Ah si Benoit ! Cette voix infiniment classe a accompagné nos adolescences, de son ton doux et accommodant. Quand on a grandi et qu’on a vu les films en VO, on s’est rendu compte de l’excellent choix de casting : les deux voix se ressemblent comme deux gouttes d’eau !

Philippe Peythieu

Il a doublé : Danny DeVito, Lord Voldemort, mais surtout Homer Simpson.

Passer d’Homer Simpson à Lord Voldemort, le monsieur a clairement une belle palette. Pour la petite anecdote, le créateur des Simpsons Matt Groening lui-même a admis que la version française des Simpson était la meilleure au monde – même devant l’américaine ! Autant dire que ce n’est pas un mince compliment, et Philippe y est pour beaucoup là-dedans. Mention spéciale à son épouse, dans la vie comme à l’écran : Véronique Augereau, qui prête sa voix à Marge Simpson dans la série éponyme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Autofox (@autofox_)

Claire Guyot

Elle a doublé : La Petite Sirène, Winona Ryder, Sarah Michelle Gellar, Teri Hatcher, Alicia Silverstone…

Une des plus belles voix au monde à nos yeux ! En tout cas, Claire a une fâcheuse tendance à doubler de sublimes et talentueuses actrices américaines. En plus d’avoir une très jolie voix parlée, elle pousse la chansonnette dans pas mal de ses rôles, et a même sorti un album solo du nom d’Indiciblement en 2009.

Richard Darbois

Il a doublé : Harrison Ford, Danny Glover, Richard Gere, Jeff Goldblum, Dan Aykroyd, Patrick Swayze, Bill Murray, Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Albator, Buzz l’Éclair…

On termine avec le King inconditionnel du game : Richard Darbois, et sa voix à la tessiture on ne peut plus charismatique et à la page wikipédia de 12 kilomètres de long… Le franco-canadien a incarné une jolie quantité de personnages mythiques, toujours avec un talent certain. Une voix dure, ferme que l’on identifie en un coup d’oreille dans tous les films, réclames et diverses bandes-annonces.

Vous connaissez à présent un petit peu mieux les personnes de l’ombre qui ont sans doute marqué votre jeunesse. P.S. : les films français sont mieux que les films américains quand même, faut pas déconner non plus…