Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 21 septembre 2021

Contrairement aux apparences, nous ne regardons pas exclusivement des films et séries françaises et uniquement françaises avec De Funès ou Depardieu. On se confesse : comme tout le monde, il nous arrive de mater des films étrangers à la télévision, parfois en VO, souvent en VF ! L’occasion de découvrir d’incroyables doubleurs frenchy.

Les doubleurs, ce sont ces personnes qui agissent dans l’ombre, souvent issus de formations d’acteur, et qui sont rarement arrêtés dans la rue pour signer des autographes ou faire des selfies… Mais voilà : chez Les Petits Frenchies, on pense qu’ils ont tout autant de talent que les acteurs eux-mêmes – voire plus ! Ils sont en effet capables de (re)donner vie à des personnages, d’incarner véritablement des acteurs ou personnages animés avec leur voix emblématique, voix qui ont marqué nos enfances – eh oui, on avait la flemme de lire les sous-titres à l’époque. Alors pour leur donner le coup de projo qu’ils méritent, voici nos 6 acteurs de doublage favoris. Yippee-ki-yay, pauvre c** !

Patrick Poivey

Il a doublé : Bruce Willis, Kyle MacLachlan, Don Johnson, Gary Cole, Tom Cruise, Mickey Rourke, Jackie Chan…

L’un des acteurs de doublage les plus actifs de l’Histoire du genre ! Il est notamment connu pour son interprétation de l’acteur américain Bruce Willis, à qui il a clairement apporté quelque chose – oui sa voix évidemment, mais quelque chose en plus… Un côté sans doute plus sympa et plus drôle, et on se régale totalement lorsqu’il se fiche de la figure des antagonistes dans ses films. Patrick Poivey, qui nous a quittés le 16 juin 2020, laisse une magnifique carrière derrière lui. Bonne chance au prochain doubleur de Bruce, ça va pas être simple !

Dorothée Pousséo

Elle a doublé : Margot Robbie, Anna Faris, Ashley et Mary-Kate Olsen, Tracer (Overwatch), Elsa Pataky, Brittany Murphy, Lindsey Lohan…

Une belle voix pleine de charme qui peut faire aussi bien les petites filles que les femmes plus âgées. On l’a adorée dans tout ce qu’elle a fait – une liste impressionnante de films pour le cinéma et la télévision -, la Parisienne de 42 ans étant la preuve vivante qu’on peut tomber amoureux seulement à l’écoute d’une voix

Med Hondo

Il a doublé : Eddie Murphy, Morgan Freeman, Carl Weathers, Danny Glover, Richard Pryor, Laurence Fishburne, Rafiki, l’âne dans Shrek…

Une voix totalement atypique que l’on reconnaîtrait entre mille… Croyez-nous sur parole : Le Flic de Beverly Hills est encore mieux dans sa version francophone. L’acteur / doubleur / metteur en scène / comédien franco-mauritanien Med Hondo a disparu en 2019, et nous lègue des heures de voix sur des dizaines et dizaines de films… Déso Eddie Murphy, on t’aime beaucoup mais on te préfère en VF !

Brigitte Lecordier

Elle a doublé : Oui-Oui, Sangoku, Bouli, Sangohan, Trunks… tout le cast’ de Dragon Ball Z en gros !

Elle a donc marqué l’enfance de beaucoup en doublant l’emblématique Sangoku – big up au Club Dorothée ! -, et a surtout réussi à tous nous faire croire qu’un petit garçon doublait ce personnage-là… On vous avait dit qu’ils avaient beaucoup de talent ces doubleurs frenchy ! Brigitte est encore active aujourd’hui et prête notamment sa voix à deux personnages du jeu vidéo Ratchet and Clank: Rift Apart.

Philippe Peythieu

Il a doublé : Danny DeVito, Lord Voldemort, mais aussi et surtout le génial Homer Simpson.

Passer d’Homer Simpson à Lord Voldemort, le type a clairement une palette de voix plutôt large. Pour la petite anecdote, le créateur des Simpsons Matt Groening lui-même a admis que la version française des Simpson était la meilleure au monde – même devant l’américaine ! Autant dire que ce n’est pas un mince compliment, et Philippe y est pour beaucoup là-dedans. Mention spéciale à son épouse, dans la vie comme à l’écran : Véronique Augereau, qui prête sa voix enrouée à Marge Simpson dans la série éponyme.

Richard Darbois

Il a doublé : Harrison Ford, Danny Glover, Richard Gere, Jeff Goldblum, Dan Aykroyd, Patrick Swayze, Bill Murray, Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Albator, Buzz l’Éclair…

On termine avec le King inconditionnel du game : Richard Darbois, et sa voix à la tessiture on ne peut plus charismatique. Le franco-canadien a incarné une jolie quantité de personnages mythiques, toujours avec un talent certain. Une voix dure, virile au possible que l’on identifie en coup d’oreille dans tous les films, toutes les réclames et diverses bandes-annonces. Vous avez du mal à imaginer Indiana Jones avec une autre voix ? Nous aussi, et c’est là la preuve que le taf est parfait !

Vous connaissez à présent un petit peu mieux les personnes de l’ombre qui ont sans doute marqué votre jeunesse. Et ça nous fait super plaisir ! 

P.S. : les films français sont quand même mieux que les films américains quand même, faut pas déconner non plus…