Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 24 novembre 2022

Chez LPF on kiffe les chansons de Noël et ce pour une simple raison : on ne les écoute que pendant un mois dans l’année, il est donc impossible de s’en lasser ! Quoique… On a tendance à toujours entendre les même chansons de Noël ricaines dans chaque boutique au moment de faire les cadeaux – clin d’oeil à toi Mariah Carey – mais on entend un chouille moins les chansons frenchy non ?

Voici nos 10 chansons de Noël favorites, que vous pourrez mettre en fond en dégustant la dinde et les marrons.

Petit Papa Noël – Raymond Vinci

Une musique et une interprétation qui ont cet étrange pouvoir d’humidifier nos yeux dès qu’on la lance ! On ne sait pas trop pourquoi, mais il y a un truc avec cette chanson qui nous fait pleurer.

Vive le Vent – Francis Blanche

La chanson a été adaptée en 1948 par l’auteur Francis Blanche, mais si vous êtes vraiment calé en chanson de Nono vous aurez vite reconnu l’air de Jingle Bells bien sûr. On a un petit faible pour sa version française, naturellement.

Étoile des neiges – Jacques Plante

Eh oui pour celles et ceux qui ne le savaient pas, Line Renaud chantait et chantait bien ! Même si elles le sont toutes un peu, c’est pour nous la chanson de Nono la plus poétique qu’il nous aient été donné d’entendre. “Plus rien n’empêche notre amouuur”

Joyeux Noël – Barbara

Une chanson de Noël vraiment différente des autres. Barbara qui délaisse le côté festif et joyeux pour une chanson très jolie, plus narrative, qu’on prend plaisir à écouter même en dehors de la saison.

Chanson pour Noël – Charles Trenet

Charles Trenet s’est également essayé à la chanson de Noël et c’est complètement réussi !

Les Petits Santons – Paul Clérouc

Encore Tino Rossi à l’interprétation… Difficile de faire mieux en même temps.

Mon beau sapin, roi des forêts – Laurent Delcasso

Une bien vieille chanson. “O Tannembaum” écrite à l’époque par le compositeur allemand Ersnt Anschütz début 1800, a été adaptée dans la langue de Molière par Laurent Delcasso courant 19ème. On vous partage la version de Vianney et des kids United pour le plaisir !

Douce nuit, sainte nuit – Dalida

Encore une bien old school – écrite en 1818 – et l’un des titres les plus traduits au monde : il existe dans pas moins de 300 langues différentes… Ce n’est pas rien ! Une chanson plus solennelle, plus religieuse qui fait toujours son petit effet.

C’est Noël – Henri Betti

Fernandel à l’interprétation ça rend plutôt bien ! Une bien jolie chanson écrite en 1956 par Henri Betti qui nous file la petite larmichette aussi.

Noël à Paris – Charles Aznavour

Des paroles, une mélodie et un clip su-blimes ! Comme à son habitude Aznavour nous proposa une chanson romantique et mélancolique, avec Paris sous la neige en fond… Magique !