Skip to content Skip to footer
Par Lisa Forrler - Le 4 janvier 2017

Une année vient de s’écouler, c’est donc l’heure de compter nos exploits ! Parce que oui, on a de quoi être fiers : de grandes choses ont été accomplies en 2016 ! Et voici une petite liste non exhaustive des Frenchies qui nous ont fait rêver tout au long de cette année. . . 

Team JO : fiers Frenchies

Christophe Lemaître :
L’air du Brésil lui a été plus que profitable. De manière inattendue, et après une petite baisse de régime, notre champion frenchy a raflé la médaille de bronze du sprint sur 200 mètres !
Et il a sauté à pieds joints sur le podium aux côtés d’Usain Bolt et D’Andre De Grasse. La classe !

Teddy Riner :
Le boss incontesté du tatami a encore imposé son art et accroché une seconde médaille d’or Olympique à son kimono. Gare à ne pas se lasser de toutes ces victoires pour avoir la même patate à Tokyo ! Le nom de Teddy Riner est encore plus officiellement celui du patron du judo-game depuis Rio.

Marie-Amélie Le Fur :
Doublement médaillée d’or lors de ces JO 2016, notre championne paralympique comptabilise maintenant 8 médailles sur 3 Olympiades. La médaille d’argent du 200m lui revient aussi, tant qu’à faire !

Estelle Mossely et Tony Yoka :
Qui n’a pas lâché une petite larme devant l’embrassade des deux boxeurs médaillés d’or et futurs mariés qui ont fait la fierté de leur pays ? QUI ? Ce n’était vraiment pas difficile, tout y était : moment de gloire et d’amour, paillettes et patrie. . .

Du rêve à l’écran : les Pépites


On ne peut pas parler de rêve à la française en 2016 sans évoquer ce film sorti en octobre dernier.
Réalisé par Xavier de Lauzanne, il a assuré sa publicité grâce à une campagne de crowdfunding. Et si le documenatire a su réunir de nombreux soutiens autour d’une bonne cause, ce n’est pas pour rien : en effet, la solidarité qui donne foi en l’Humain, c’est un peu le fil conducteur de l’histoire qu’il relate. C’est celle de milliers d’enfants cambodgiens, et celle de Marie-France et Christian des Pallières, un couple de retraités français. Au détour d’un voyage en Asie, ils découvrent la décharge à ciel ouvert de Phnom Penh, où des milliers d’enfants tentent de survivre. Pour les deux Frenchies, c’est un choc, et une évidence : il faut sortir les petits de cet enfer.

Et c’est là que pragmatisme et espoir se mêlent pour transformer le rêve en réalité : sans réfléchir au pourquoi du comment et en prenant les choses en main, “Papy” et “Mamy” ont rendu une vie décente à tous ces enfants cambodgiens.

Exploits : faites-nous faire des tours du monde  !

Bertrand Piccard et André Borschberg :

Le 26 juillet 2016, en atterrissant à Abu Dhabi, le Solar Impulse 2 a bouclé son premier tour du monde et le premier tour du monde aérien qui n’a pas nécessité une goutte de carburant.
Aux commandes : le Frenchy Bertrand Piccard, porteur du projet, et son collègue et ami Suisse André Borschberg. Ces deux pilotes hors pair nous en auront mis plein les mirettes avec leur avion solaire !

Thomas Coville :

Il a fait sensation en cette fin d’année et écume les studios radios et les plateaux TV depuis qu’il a remis pied à terre. Rien de plus normal : après de nombreuses tentatives, le Français vient littéralement d’exploser le record du tour du monde en voilier multicoque ! Avec son arrivée triomphale au port de Brest après seulement 49 jours en mer, le Frenchy qui a “volé sur l’eau” ne pouvait pas faire mieux pour nous faire rêver le jour de Noël.

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !