Skip to content Skip to footer
Par Camille Charpin - Le 4 décembre 2014

Rencontre avec Mathieu et Donatien, co-fondateurs de la marque blumen.

Dans un contexte de crise économique, nous voulons montrer qu’il est possible de produire en France des produits de qualité et attractifs à des tarifs raisonnables.Mathieu et Donatien, co-fondateurs

Qui se cache derrière blumen ?

blumen c’est avant tout deux amis, Mathieu l’ébéniste et Donatien le commercial, rencontrés au lycée il y a une quinzaine d’années ! Nous sommes une petite structure mais autour de nous gravitent d’autres artisans et plusieurs sociétés (tous situés en France) qui nous aident à produire nos luminaires. Mathieu imagine, développe, fabrique, et moi je communique et j’essaye de répandre nos produits !

Pouvez-vous nous parler de la naissance de la marque ?

L’idée de créer une marque de luminaire a germé progressivement, nous avions envie de faire naître quelque chose qui nous ressemble, qui nous intéresse. Nous avons commencer avec très peu de moyens et un statut auto-entrepreneur en proposant la gamme Lumetto ainsi que la Lantern. Au bout de 9 mois nous avons arrêté l’activité, faute de ressource, et alors même que nous connaissions un certain succès.. Nous nous sommes relancés un an après en SARL, avec des fonds, un atelier bien équipé, de nouveaux produits, en espérant que cela fonctionne.. C’était un pari risqué, mais il fallait le faire ! Nous ne regrettons pas..

Parlez-nous de la fabrication de vos produits !

Nos produits sont majoritairement fabriqués par Mathieu dans notre atelier de Nemours mais d’autres artisans interviennent sur plusieurs modèles à différents moments de la fabrication.
Concernant les matériaux, nous n’utilisons que des produits de qualité : le bois est uniquement du chêne massif issu de forêts françaises gérées durablement, pour lequel nous nous approvisionnons auprès d’un revendeur local. Les abat-jour sont en lin, matériau naturel et noble, et sont fournis par un artisan de Fontainebleau qui travaille également avec nous sur la conception de nouveaux modèles. Les cordons sont en coton tressé et sont fournis, ainsi que la majorité de la partie électrique, par une entreprise centenaire située à Paris.
Quant aux designers, le principal est Mathieu mais nous sommes en train de développer de nouveaux produits avec de jeunes designers talentueux (et de moins jeunes non moins talentueux..) et nous espérons ainsi enrichir nos gammes de façons significative en 2015.

Pourquoi cette volonté de fabrication française ?

Nous avons été touchés par la qualité faible de certains produits concurrents, vendus à prix d’or et présentés comme de l’artisanat alors qu’ils venaient souvent d’Asie. Dans un contexte de crise économique, nous voulons montrer qu’il est possible de produire en France des produits de qualité et attractifs à des tarifs raisonnables. L’idée est aussi de faire fonctionner l’économie locale tout en préservant l’environnement grâce à des produits écologiques qui ne feront pas des milliers de kilomètres pour atteindre leur clientèle.

Blumen en 3 mots ?

Simplicité, design, qualité

Un dernier petit mot pour Les Petits Frenchies ?

Les Petits Frenchies portent haut et fort la qualité “made in France” et nous sommes ravis que vous ayez penser à nous !

Merci Donatien et Mathieu !

RETROUVEZ BLUMEN SUR NOTRE E-BOUTIQUE