COCORICO ! On en parlait déjà début 2021 : la baguette de pain française était soumise au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, et après un suspens insoutenable de plusieurs mois nous y sommes… elle fait son entrée officielle sur la liste !
Plus que la baguette en tant que telle, ce sont bien les “savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain” qui rejoignent la liste de l’UNESCO. Bien que ladite baguette fasse largement partie du quotidien des Français, pourquoi se pencher sur son cas ? Tout simplement car celle-ci “se distingue des autres pains car elle est composée de seulement quatre ingrédients à partir desquels chaque boulanger obtient un produit unique.” Celles et ceux qui ont eu la chance de voyager à l’étranger vous le diront : la baguette française n’existe qu’en France !
Suite à l’officialisation de cette inscription, le représentant des artisans boulangers a annoncé : “C’est le premier achat que fait seul un enfant […] un endroit où l’on va tous les jours”. On ne pourrait lui donner plus raison ! Nous sommes si fiers de nos boulangers… Sur ce, on va aller se choper une petite tradi’ pour fêter ça.
🔴 FLASH INFO
Nouvelle inscription sur la Liste du #PatrimoineImmatériel : Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain.
Félicitations à la #France 🇫🇷 !
ℹ️ https://t.co/ruytZ2jTnJ #PatrimoineVivant pic.twitter.com/IQHcv5MYjy
— UNESCO en français (@UNESCO_fr) November 30, 2022