Skip to content Skip to footer
Par Franck Bezairie - Le 7 septembre 2020

Il est de ces projets d’envergure dans lesquels nous sommes fiers – comme des coqs – d’être impliqués : celui des Apprentis-Vignerons à Bordeaux est l’un d’entre eux ! Car oui, cela faisait des mois que nous gardions le secret sur ce projet de zinzin qui rassemble pêle-mêle personnalités françaises, vins de Bordeaux et Art de vivre.

On doit l’avouer : entre lesdites personnalités qui ont embarqué dans cette aventure œnologique et les thématiques qui seront abordées, ce fut super difficile de ne rien dévoiler… Alors en route pour le 33 !

Bienvenue en Gironde, paradis du raisin

Attention à toi La Belle Endormie, on va venir te réveiller ! Une grappe de personnalités issues de milieux variés sont sur le point de rejoindre une équipe de vignerons passionnés, au cœur du plus beau terrain de jeu viticole : les vignes de Bordeaux. 

Un territoire historique, généreux et riche de vignes travaillées depuis plus de 2 siècles, à travers 65 appellations d’origine contrôlée (AOC) soit – accrochez-vous – 110 800 hectares de cultures

 

Des duos qui font la paire

Des vignes à n’en plus finir… Pas de hasard donc si l’histoire commence de concert avec les vendanges ! Retenez bien ce chiffre : quatre. Pour les semaines de congés annuels ? Pour le nombre de faces d’un prisme droit ? Le prix de la formule déjeuner à la boulangerie d’à côté ? Rien de tout ça voyons ! Il s’agit là de quatre vignerons accompagnés de quatre personnalités pour quatre rencontres inattendues et tout autant de duos attachants et singuliers.

Le projet ? Le voici : nos tandems vont unir leurs savoirs, leurs passions et envies de partage pour vivre une expérience unique et créer des cuvées inédites en 2020, à déguster en 2021. Sans plus attendre, voici nos duos vignerons et apprentis ainsi que les liens qui les unissent ! 

Alexia Duchêne et Marie-Pierre Lacoste Duchesne : “L’accord mets-vins au féminin”

Un binôme 100% féminin, pour deux femmes qui s’épanouissent aujourd’hui dans des milieux souvent très masculins – respectivement la cuisine et la viticulture. On se souvient tous de la brillante prestation d’Alexia Duchêne dans Top Chef, l’une des plus jeunes candidates de l’histoire de l’émission. Avec Marie-Pierre, elles vont concevoir un Barsac, vin blanc liquoreux de Bordeaux en appellation Barsac, tout en élégance.

Adrien Gallo et Bastien Pestourie : “Dès le plus jeune âge”

Ils font partie de ceux qui “sont tombés dedans quand ils étaient petits !” Pendant que le leader des BB Brunes naissait avec une guitare dans les mains, Bastien s’épanouissait déjà dans les vignes. Leur création ? Un vin rouge AOC Côtes de Bordeaux : “La petite madeleine de Proust”.

Guillaume Gibault et Eugénie Degas : “Entre héritage et innovation”

Le grand patron du Slip Français Guillaume Gibault – mais surtout notre chouchou du made in France – s’allie avec Eugénie, petite-fille de vigneronne pour un duo qui partage une vision à 360°. Tous deux guidés par le respect des traditions d’antan, leurs regards sont bel et bien tournés vers l’innovation des lendemains. Résultat, un Bordeaux blanc sec vif et fruité. 

Amélie Pichard et Benoît Souliès : “La vigne en mode durable”

Des ruches au cœur des vignes ? Mais oui ! C’est la démarche de Benoît, vigneron pour qui la viticulture doit aller de pair avec le respect de l’environnement… Un leitmotiv que la designeuse Amélie approuve totalement ! Leur cuvée ? Un vin rouge de Bordeaux aux arômes d’épices et de fruits rouges AOC Fronsac.

Quand le vin est tiré, il faut le boire

On ne va pas se le cacher, le programme est chargé. C’est que Bordeaux ne s’est pas construite en un jour ! Des vendanges à la mise en bouteille en passant par l’assemblage et la création d’étiquette, croyez-nous : vous allez vivre de beaux moments de complicité, d’échanges, de découvertes et d’apprentissages aux côtés des Apprentis Vignerons à Bordeaux sur toute une année.

Le fruit de leurs créations sera disponible à la dégustation à la rentrée 2021, dans un lieu encore tenu secret… On vous en dit plus dès qu’on a les infos, promis.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.